Do chua – « Pickles » vietnamiens

C’est au Japon que j’ai, en quelque sorte, pris conscience de ce qu’est la fermentation, car je faisais déjà des Đồ chua sans même réaliser qu’il s’agissait d’une forme de fermentation et j’avais déjà, comme tout le monde, mangé de la choucroute, sans avoir fait le lien. Mais au Japon j’ai le souvenir d’avoir mangé des choses dont je ne savais dire si elles étaient crues ou cuites, et pour cause… 
Dans certaines de mes recettes, je parle de « pickles ». C’est un mot à la mode, mais on pourrait aussi dire légumes marinés ou fermentés, mais c’est moins vendeur. On ne connaît en France quasiment que les cornichons, à qui le nom pickle a été emprunté en anglais pour l’étendre à toutes sortes de légumes en saumure, mais cela va bien au-delà.
Les légumes fermentés sont une catégorie d’aliments commune en Asie, tout particulièrement au Japon, qui en a fait quasiment un art, les tsukemonos (il y en a plusieurs recettes sur le blog) et au Vietnam, mais on en trouve aussi en Inde et ailleurs. On les mange, en accompagnement, plus ou moins avec tout. Les possibilités qu’offre cette façon de « cuisiner » ou plutôt de « préparer » sont infinies : on peut fermenter et conserver les légumes dans le sel, le vinaigre, le sucre, le miso, la sauce de soja et toutes sortes de mélanges.
C’est une pratique un peu magique qui confine à faire évoluer le vivant plutôt que de le cuisiner. Pour ceux qui veulent approfondir, je suis tombé il y a quelques mois sur le livre de Marie-Claire Frédéric, Ni cru, ni cuit, ed. Alma, qui est une somme historique et sociologique passionnante sur la fermentation, avec quelques recettes.

lowres-2054

Mais la fermentation me rend lyrique et je m’égare… Revenons aux « pickles » au vinaigre. Je fais en sorte d’en avoir tout le temps au frais. Ils sont généralement assez rapides à préparer (hormis le temps de macération) et se conservent longtemps. Quand on prend l’habitude d’en avoir et d’en manger, on apprend aussi à les consommer bien au-delà des plats asiatiques (même si je fais beaucoup de plats asiatiques de toute façon). On peut les servir juste avec du riz blanc, des légumes rôtis, une soupe, ou même en ajouter dans une salade. 
Les pickles que je fais depuis le plus longtemps sont les  Đồ chua vietnamiens. J’ai vécu immergé quelques années dans une famille vietnamienne dont la mère faisait régulièrement ces légumes marinés croquants et délicieux, qui vont si bien avec les plats vietnamiens parfumés… C’est plus ou moins sa recette que je vous livre, même si j’ai dû la faire évoluer un peu. Chaque famille a ses proportions, du plus sucré au moins sucré ; on peut couper les légumes de différentes façons et on peut parfumer la saumure à son goût avec du piment ou de l’ail par exemple.
Je donne ici des mesures approximatives car la base de la saumure est sur une proportion 1 – 2 – 2 : 1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre et environ 2 volumes d’eau. Et pour la quantité de légumes, c’est en fonction de la taille du bocal. Si le bocal n’est pas rempli vous pouvez toujours ajouter des légumes et bien sûr faire un deuxième bocal si ça déborde!

Mes Đồ chua

Đồ chua, légumes au vinaigre vietnamiens

Ingrédients pour 1 grand bocal type « Le Parfait » d’1 litre

  • 3 carottes
  • 1 petit radis blanc japonais (daikon) ou la moitié d’un grand
  • Autres légumes possibles : chou rave (délicieux), fleurettes de choux-fleur, concombre (non pelé et épépiné) ou même petits navets tendres. Au Vietnam, on met aussi des piments entiers et de petites échalotes roses comme on en trouve là bas.

Pour la saumure :

  • 2 belles pincées de sel
  • 1 petit verre de sucre
  • 2 petits verres de vinaigre de riz (blanc à la chinoise ou jaune japonais) – à ne pas confondre avec le vinaigre blanc d’alcool, qui donne un résultat beaucoup moins savoureux
  • 2 verres d’eau
  • 1 ou 2 gousses d’ail (facultatif)
  • 1 piment (facultatif ou plus selon votre goût)

Préparation

Epluchez les légumes (sauf le concombre si vous en mettez) et coupez-les en dés ou en tranches. On peut aussi faire une découpe en bâtonnets si l’on veut réduire le temps de marinade ou pour une salade par exemple. Moi j’aime bien en morceaux un peu gros ou en tranches fines.

Carottes, daikon et petits navets

Carottes, daikon et petits navets

Mettez les légumes dans un bol ou une passoire avec le sel, mélangez bien et laissez dégorger 10 à 15 minutes. C’est plus ou moins le temps nécessaire pour préparer la saumure.

lowres-2053

Faites dissoudre le sucre dans de l’eau tiédie puis ajoutez le vinaigre et mélangez jusqu’à dissolution. Le liquide doit être clair, tout le sucre doit être fondu. Vous pouvez aussi mettre l’ensemble dans une casserole et chauffer doucement sans faire bouillir pour faire fondre le sucre, mais il faudra alors laisser refroidir avant utilisation.

lowres-2055

Mettez vos légumes dans un bocal bien propre et sec puis versez la saumure tiède ou froide jusqu’en haut du bocal. Les légumes doivent être totalement immergés.

Laissez à température ambiante quelques heures puis stockez au frais. On peut les consommer dès le lendemain, même si je conseille d’attendre au moins deux jours. On peut les garder deux à trois semaines et donc piocher dans le bocal au jour le jour.

lowres-2056

Au Vietnam on ne met pas les bocaux au frais, on les laisse sur la table ou dans le placard, mais je n’ai jamais osé ici, même si  les dévore là bas sans me poser de question.

Bon appétit!

***

Si vous voulez faire des légumes marinés pour une recette le jour même, en version rapide, suivez le même mode de préparation en privilégiant la découpe en fine julienne et diminuez la quantité d’eau. Vos légumes seront prêts après 2 heures. Mais ils seront toujours meilleurs au bout de quelques jours.

***

Quelques Đồ chua dans leur environnement naturel. Photos prise lors d’un voyage au Vietnam en Novembre 2014.

Etal au marché avec en bonne place de larges récipients de do chui.

Etal au marché avec, en bonne place, de larges récipients de do chua.

Danang

Sur une table de restaurant familial à Danang

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

40 réponses à “Do chua – « Pickles » vietnamiens

  1. je trouve que cet article sur un plat inspiré du viet nam laisse transparaitre ton amitié pour ce pays et donne un connotation très personnelle qui est vraiment sympa et qui fait bcp l’intérêt de ce blog.

  2. Pingback: Tsukemono de radis roses – « pickles express  | «Lutsubo·

  3. Pingback: Viet/Veg – Tofu à la citronelle/đậu phụ nướng sả | Lutsubo·

  4. Bonjour, j’ai réalisé votre recette et j’avoue avoir été conquis. Je me pose néanmoins la question suivante.
    Après avoir terminé le pot de légumes, il reste la solution vinaigrée. Peut-on la réutiliser plusieurs fois ?
    Par avance, merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Merci pour ce feedback et je suis heureux vous ayez adopté cette recette. La solution vinaigrée après dégustation des légumes ne peut pas être être réutilisée pour de nouveau pickles (un peu comme celle des cornichons). Mais on peut s’en servir comme base d’assaisonnement…
      Bonne journée e à bientôt,
      A.

  5. Pingback: Lutsubo s’envole… | Lutsubo·

  6. Bonjour,
    J’avais une amie cambodgienne qui cuisinait ça à merveille!
    J’ai testé votre recette mais quand même un peu moins bon que mon amie (pas votre recette mais mon essai)!
    Mais je ne perds pas espoir, à recommencer…. (surtout qu’en relisant votre recette, je m’aperçois que j’ai oublié le sel!!)
    Merci pour votre blog.
    A bientôt

    • Merci Kat pour votre message. Oui, le sel est indispensable… Et plus les légumes marinent, meilleurs ils sont. Laissez-les quelques jours avant de les goûter. A bientôt

  7. Pingback: J’avais faim… – Lutsubo Fusion Burger | Lutsubo·

  8. Pingback: Tsukemono express et délicieux – Asazuke de chou, carotte et concombre | Lutsubo·

  9. En fait, c’est la recette de la sauce des nems faite par mon amie vietnamienne 😉 donc oui, la marinade est très très précieuse ! je l’utilise comme assaisonnement pour des légumes crus râpés, notamment la fameuse salade Goi (choux blanc émincé et dégorgé, carottes râpées, concombre, poulet froid effiloché, oignons frits cacahouètes et herbes fraiches + beaucoup de marinade) Un régal !

    • Bonjour,
      Oui, la sauce à nems se fait de la même façon. Mais après fermentation le goût se modifie un peu. Par contre c’est une bonne idée d’en faire un assaisonnement ! 🙂 Merci et belle journée.

    • Cette recette est tout-à-fait délicieuse. Les légumes marinés comme ça passent très bien avec le pâté de graines de courge, merveille de recette également ! 🙂

  10. Pingback: Do it yourself ! – Le riz sauté du jour : aigre-doux au chou fermenté | Lutsubo·

  11. Pingback: Franco-vietnamien – Le bánh mì chay | Lutsubo·

  12. Pingback: Purple – Radis violets en pickles ou carpaccio | Lutsubo·

  13. Pingback: Lutsubo Express – Riz sauté aux navets et à l’oignon nouveau | Lutsubo·

  14. Pingback: Sweet – Soupe de patate douce et lentilles au lait d’amande | Lutsubo·

  15. Pingback: Rose – Pickle de radis… roses | Lutsubo·

  16. Bonjour, pourquoi mettre le bocal au frais ? il me semble que la fermentation serait alors moins rapide ? peut-être une fois le degré de fermentation optimum atteint, mais avant ? Je chipote sans doute 😉 mais j’aime vraiment beaucoup votre blog

    • Merci beaucoup… 😊 Vous avez raison, on peut les laisser à l’extérieur, et les garder au frais par la suite. Au Vietnam par exemple, ces légumes au vinaigre, restent à température ambiante. Mais j’ai un peu l’habitude française, de tout mettre au frais… 😊

  17. Pingback: Lutsubo Express – Wok de nouilles soba au chou chinois et à la tomate | Lutsubo·

  18. Pingback: Rien de ne se perd – Riz sauté express aux fanes de navet | Lutsubo·

  19. Pingback: Parfum de Vietnam – Tofu aux vermicelles de riz (Bun Dau Hu) | Lutsubo·

  20. Bonjour, je découvre ton blog aujourd’hui grâce à une amie qui m’a parlé de toi. Je tombe sur cet article dans lequel tu parles de Marie-Claire Frédéric et je me demandais si tu as eu l’occasion d’aller dans le restaurant qu’elle a ouvert il y a 18 mois (https://nicrunicuit.com/actu/suri-est-ouvert/) ? Sinon, fais-le dès que tu peux car ses plats sont une explosion de saveurs, inconnues pour moi avant d’aller chez elle. Et puis tu parles de Danang ; j’y suis allée et je me souviens avoir dit ce soir là au bord de la plage : si le paradis existe il doit ressembler à cela ! Bref, je crois que tu viens d’avoir une nouvelle groupie. A bientôt.

    • Bonsoir Catherine, merci à toi et à ton amie qui t’a parlé du blog… Nous avons donc beaucoup d’intérêts en commun. Ca me fait plaisir…. 🙂

  21. Bonjour et merci pour cette recette que je recherchais depuis longtemps. Combien de temps peut-on les conserver ? J’ai cru comprendre que les légumes lacto fermentés Pouvaient se conserver pendant des mois ?

  22. Pingback: Japonisant - Tartare de tomates au shiso rouge - Lutsubo·

  23. Pingback: Franco-vietnamien - Le bánh mì chay - Lutsubo·

  24. Pingback: Parfum de Vietnam - Tofu aux vermicelles de riz (Bun Dau Hu) - Lutsubo·

  25. Pingback: Inspiration vietnamienne - Bánh tằm (nouilles aux légumes et au lait de coco) - Lutsubo·

  26. Pingback: Viet/Veg - Tofu à la citronnelle / đậu phụ nướng sả - Lutsubo·

Laisser un commentaire