Simple et estival – Aubergines grillées

Après une recette d’aubergines japonaise et une indienne, en voici une facile et rapide, mais un peu délaissée par la mode : des aubergines grillées. Je me suis laissé séduire par de belles aubergines rondes et violettes de mon primeur préféré, Terroir d’Avenir dont j’ai déjà parlé, et j’ai décidé de leur rendre justice avec une préparation toute simple qui mette en valeur leur saveur et leur texture.  

IMG_4739_LowRes

Aubergines grillées

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 2 belles aubergines rondes ou longues, violettes ou blanches…
  • 2 branches de thym frais
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1/2 bouquet de basilic (une vingtaine de belles feuilles au minimum)
  • Huile d’olive parfumée
  • Sel et poivre

Préparation 

Enlevez les extrémités des aubergines (sans les peler) et découpez-les en tranches d’1 à 2 cm d’épaisseur.

Faites-les tremper 15 minutes dans un bain d’eau salée au gros sel. Préchauffez le four sur gril à puissance maximale.

Sortez les aubergines de leur bain, essuyez-les parfaitement avec un papier absorbant, huilez-les légèrement au pinceau ou à la main et placez-les sur la grille du four, soit directement soit sur un papier d’aluminium.

Placez la grille dans le tiers supérieur du four et faites griller vos aubergines environ 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Elles doivent être un peu grillées et moelleuses.

Placez-les dans un plat creux en terre ou en métal émaillé. Ajoutez le thym effeuillé, quelques feuilles de basilic (le reste sera pour la décoration au moment de servir), l’ail en fine lamelles, du sel et du poivre.

Arrosez généreusement de bonne huile d’olive.

Après grillade dans leur marinade arômatique.

Après grillade dans leur marinade aromatique.

Laissez tiédir puis placez au frais au moins 2 heures, ou même la journée si vous les faites le matin pour le soir (ou la veille), c’est encore mieux!

Sortez les aubergines grillées du frais un petit moment avant de les servir pour qu’elles retrouvent leur parfum endormi par le froid. Disposez-les dans un plat ou en portions individuelles à l’assiette, décorez de basilic frais, laissez quelques lamelles d’ail si vous aimez (j’adore!), rectifiez l’assaisonnement (il n’y a jamais trop de poivre) et arrosez d’un peu d’huile de la marinade. J’avais un reste de pesto de fanes carottes que j’ai déposé à côté, avec le petit goût vert et le parmesan, c’était délicieux.

C’est une entrée merveilleusement estivale et digeste.

Bon appétit!

IMG_4651_LowRes

2 réponses à “Simple et estival – Aubergines grillées

Laisser un commentaire