Saison – Le retour des mirabelles (et des figues) comme un crumble

J’ai grandi à Bordeaux, à une époque, pas si lointaine quand même, où certains fruits ne voyageaient pas. Les mirabelles par exemple. Ma grand mère, d’origine lorraine, les adorait, et je me souviens que, quand elle allait à Paris à la bonne saison, elle nous en rapportait. J’ai gardé l’image d’un fruit rare et délicieux et chaque année je me réjouis de les voir revenir dans les étals des primeurs. Même si elles annoncent un peu l’automne…
Je viens d’en trouver pour la première fois cette année. J’en ai acheté samedi trois belles poignées sans trop savoir ce que j’en ferais, d’autant que l’on peut toujours les grignoter comme ça toutes crues…
Finalement, j’en ai fait un joli dessert, un peu crumble (comme j’ai fait cet été avec des pêches ; c’est ça la magie de la cuisine, faire un peu pareil et jamais la même chose !), avec les fruits légèrement rôtis et tièdes. Et c’était plutôt bon. J’ai fait ma pâte en mélangeant farine de blé et de sarrasin (blé noir), mais les « no-glu » peuvent faire ce dessert uniquement au sarrasin. On peut aussi n’utiliser que de la farine de blé, mais j’aime bien le petit goût amer du blé noir.
Il me restait un peu de pâte et de glace au lait d’amande le lendemain et j’ai fait une variante de ce dessert avec des figues rôties au miel et aux épices. Je donne la recette en fin d’article. Pas mal non plus…
Je vous raconte.
IMG_5410_LowRes

Dessert de mirabelles, comme un crumble

Ingrédients pour 2 personnes

  • 15 à 20 mirabelles (selon la taille)
  • 15g de beurre (ou margarine végétale)
  • 1 c à soupe de sucre roux
  • Glace au lait d’amande (j’avoue : je l’ai achetée toute faite)

Pour la pâte à crumble :

  • 30 g de farine de sarrasin
  • 40 g de farine de blé (si vous ne consommez pas de gluten, utilisez seulement de la farine de sarrasin + 1 c à soupe de fécule)
  • 50 g de beurre (ou margarine végétale)
  • 50 g de sucre en poudre

IMG_5392_LowRes

Préparation

Préparez votre pâte à crumble :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre ou la margarine un peu ramolli(e) et pétrissez du bout des doigts, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Si vous n’utilisez que du sarrasin, ajoutez quelques goutes d’eau pour faciliter le processus.

Répartissez cette pâte sur une plaque de cuisson revêtue d’un papier sulfurisé ou d’une feuille à pâtisserie et placez au four à 180°. Laissez cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. La mienne a failli l’être un peu trop… La pâte va durcir en refroidissant. Emiettez-la alors joliment et réservez-la jusqu’au moment de servir. Cette pâte croquante se conserve dans une boîte en fer, ou une « cookie jar » en verre, au moins 24 h.

Juste avant de servir, lavez les mirabelles, fendez-les en deux et ôtez délicatement le noyau.
Faites fondre la matière grasse dans une petite cocotte. Dès qu’elle mousse, jetez-y les mirabelles et saupoudrez de sucre roux.
Laissez dorer et caraméliser légèrement à feu vif. Ca ne prend que quelques minutes et faites attention à vous arrêter à temps, sinon, vous aurez de la compote de mirabelles !

Placez les fruits tièdes dans des bols ou sur des assiettes à dessert puis saupoudrez votre pâte à crumble. Vous pouvez compléter votre dessert et ajouter une boule de glace ou une cuillère de crème: le mélange chaud, froid et croquant est vraiment délicieux.

Bon appétit !

***

Variante aux figues rôties au miel 

Ingrédients pour 2 personnes

  • Pâte à crumble (voir ci-dessus)
  • 6 belles figues
  • 1 à 2 c à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 c à café de cannelle (à moduler selon votre goût)
  • 1 étoile de badiane

IMG_7159_LowRes-2

Préparation

Même procédé pour la pâte à crumble.

Lavez délicatement vos figues (3 par personne), coupez les extrémités. Ne les pelez pas et fendez-les en deux.

Dans une cocotte, faites fondre 1 belle cuillère à soupe de sirop d’érable, ajoutez 1/2 cuillère à café de cannelle et 1 étoile de badiane. Quand le miel est fondu et commence à mousser, ajoutez les figues et faites-les dorer en les retournant deux ou trois fois, pendant environ 4 minutes.

FullSizeRender - copie 20_LowRes

Servez-les chaudes comme les mirabelles ou bien laissez-les refroidir et préparez le dessert de la même façon.

Bon appétit !

IMG_5407_LowRes

6 réponses à “Saison – Le retour des mirabelles (et des figues) comme un crumble

  1. Pingback: Des idées pour le dîner? – Un menu et deux nouvelles recettes | Lutsubo·

Laisser un commentaire