Improvisation et tofu – Mon riz sauté 100% végétal

Souvent à midi, quand je suis chez moi, je déjeune d’un riz sauté. J’en ai déjà donné au moins une recette, avec du kale. J’adore le riz sauté, sous toutes ses formes : il faut à peine 20 minutes pour le cuisiner, on y met ce que l’on a dans son frigo, ce que l’on veut… on respecte quelques règles simples, comme la chaleur du feu et l’ordre des ingrédients et le tour est joué.
Comme j’expérimente des recettes au tofu ces jours-ci, j’en avais donc au frais. Et puis j’avais, comme toujours, quelques légumes dans leur bac, de la sauce de sauce de soja. J’ai décidé de ne pas mettre d’épices, juste du bon poivre (rapporté du Vietnam). Et puis il faut un petit reste de riz froid. Le riz chaud qui vient d’être cuit ne se prête pas bien à être sauté. J’ai donc réalisé une délicieuse recette totalement végétale.
Je vous dis comment j’ai fait et à vous de varier la recette en fonction de votre inspiration et de ce que vous aurez sous la main. Et racontez-moi en commentaires !

DSC_1059_LowRes.jpg

Mon riz sauté 100% végétal

Ingrédients, pour 1 grand bol-repas ou 2 bols moyens

  • 5 à 6 c à soupe de riz cuit
  • 1 bloc de tofu ferme fumé de 100 g
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite carotte
  • 1 petit poireau (ou 1/2)
  • 1 ou 2 petits navets nouveaux
  • 2 ou 3 belles feuilles de chou chinois (ou autre chou)
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • Poivre
  • 2 c à soupe d’huile d’olive ou de sésame (j’ai mis 1 de chaque)
  • 1 ou 2 brins de coriandre (facultatif, ou à remplacer par du persil)

DSC_1055_LowRes.jpg

Préparation

Sortez le tofu fumé de son emballage. Placez-le sur une assiette, enroulé dans du papier absorbant, puis placez une autre assiette lestée d’un petit poids par-dessus (un bol d’eau ou une boîte de conserve).

Pendant que le tofu égoutte dans son papier, préparez vos légumes : émincez ail et oignon, pelez et coupez en petits morceaux (des lamelles ou fines tranches qui cuiront vite) carotte, poireau et navets, émincez le chou.

Dans un wok ou une grande poêle, versez 1 c à soupe d’huile et faites revenir l’oignon 3 minutes, ajoutez carotte, poireau, navet et ail. Faites revenir 5 minutes à feu moyen/fort.

Pendant que les légumes cuisent, détaillez le tofu égoutté en petits dés ou en lamelles de la taille d’un lardon.

Sortez les légumes du wok et réservez dans un bol. Reversez 1 c d’huile dans le même wok et quand elle est très chaude, jetez-y le tofu pour le faire revenir à feu fort. Il doit dorer un peu. Ajoutez 1 c à soupe de sauce de soja et faites-le légèrement caraméliser.

Remettez les légumes dans le wok, et ajoutez le chou. Sautez 3 ou 4 minutes à feu moyen et ajoutez le riz en détachant les paquets du bout des doigts. Poivrez généreusement et ajoutez 1 à 2 c de sauce de soja.

DSC_1049_LowRes

Faites revenir le tout en mélangeant bien les ingrédients (les grains de riz doivent être décollés) pendant encore quelques minutes à feu fort et ajustez l’assaisonnement (poivre, sauce de soja…).

C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à verser dans un bol et à décorer d’un peu de coriandre.

Bon appétit !

DSC_1051_LowRes

veganriz frittofu fumé,  véganriz sautétofu fumé

9 réponses à “Improvisation et tofu – Mon riz sauté 100% végétal

  1. super idée pour les déjeuners ou diners rapides et/ou solitaires 🙂 Question de néophytes dont tu excuseras la naïveté : si tu n’as pas de wok, une poêle ça le fait ?

  2. Merci Alexandre, tu as toujours de bonnes idées pour des idées de déjeuner improvisé. Avec les restes de riz, j’improvise toujours un rapide riz cantonais. Voici une nouvelle alternative. Je vais tester ta recette.

  3. Pingback: Cuisine (violette) du placard – Un riz sauté au kale et à l’aubergine | Lutsubo·

Laisser un commentaire