Vers l’orient – Riz basmati sauté aux noix de cajou et courgette grillées au zaatar

Voici une recette rapide que j’ai improvisée un soir de cette semaine pour le dîner. J’avais un reste de riz basmati cuit la veille et une belle courgette ancienne longue et biscornue à la chair ferme, sans pépins et jaune (non, je n’ai pas pensé à la prendre en photo avant et oui, on peut utiliser d’autres variétés de courgettes pourvu qu’elles soient jeunes).
Depuis ma recette d’a
sperges grillées, j’ai fait l’emplette d’un petit pot de zaatar chez Olivier Roellinger et j’avais envie de l’utiliser. Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen Orient à base d’origan, d’une variété de thym, de sarriette et d’anis (entre autres et les mélanges peuvent varier d’une recette à l’autre). J’aurais bien sûr pu griller un autre légume : aubergine, poivron de couleur ou même chou-rave…
Un peu de coriandre, de l’oignon nouveau, du curcuma et j’ai voyagé entre l’Inde et le Liban avec bonheur. J’ai ajouté quelques noix de cajou pour le croquant et enrichir un peu, j’avais là un joli plat unique végétalien.
Le résultat s’est révélé très parfumé, dépaysant à souhait et je vous raconte…

IMG_3960_LowRes.jpg

Riz basmati sauté aux noix de cajou et courgette grillée au zaatar

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bols bombés de riz basmati cuit
  • 1 c à café de curcuma
  • 1 dizaine de noix de cajou
  • Quelques brins de coriandre
  • 2 oignons nouveaux (vert et blanc)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 courgette ancienne longue ou 2 courgettes vertes jeunes
  • 1 c à café rase de zaatar
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Lavez et séchez la courgette. Coupez-la en tronçons de 10 à 12 cm et fendez les tronçons en 3 dans l’épaisseur, afin d’obtenir des tranches plus ou moins carrées d’1/2 cm d’épaisseur environ. Réservez.

Lavez et séchez la coriandre. Torréfiez les noix de cajou dans une poêle à sec (cette étape n’est pas indispensable si vous êtes pressé).

Emincez le blanc des oignons nouveaux et taillez le vert en fines rondelles. Réservez.

Faites chauffer sur le gaz une poêle-grill en fonte. Placez les morceaux de courgette dans un saladier, arrosez d’huile d’olive et mélangez bien pour que les courgettes soient totalement graissées.

Placez les tranches de courgette sur le grill bien chaud et faites- les griller pendant 15 à 20 minutes en les retournant régulièrement (il vous faudra peut-être les cuire en deux fois selon la taille de votre grill et la quantité). La chair des courgettes vertes est plus humide et cuira un peu plus vite que la courgettte ancienne à la chair plus ferme.

Une fois cuites, les tranches doivent être tendres, sans s’écraser. Pensez à les saler et poivrer en fin de cuisson. Terminez en saupoudrant de zaatar. Si vous n’avez pas de grill en fonte, vous pouvez cuire les légumes dans une poêle ou sous le grill du four.

zcourgettes_LowRes.jpg

Quand les courgettes finissent de cuire, chauffez un peu d’huile dans un wok ou une poêle.

Faites revenir le blanc d’oignon nouveau quelques minutes, puis ajoutez le curcuma. Mélangez bien et ajoutez le riz en pluie. Faites-le sauter quelques minutes puis ajoutez la sauce de soja en mélangeant bien. Laissez encore cuire quelques minutes puis ajoutez les noix de cajou, le vert d’oignon nouveau et la coriandre (gardez quelques feuilles pour décorer).

Servez le riz bien chaud avec les tranches de courgette grillée et quelques pluches de coriandre pour faire joli.

Bon appétit.

IMG_3959_LowRes.jpg

Ou en mode « bento » à réchauffer :

zcourgettes 2_LowRes

cuisine végétariennecourgettesriz,  zaatarcurcumariz sauté, : courgettesrizriz sauté,   zaatarcurcumacuisine vegane

 

21 réponses à “Vers l’orient – Riz basmati sauté aux noix de cajou et courgette grillées au zaatar

  1. Tu as bien accommodé ton reste de riz !
    C’est simplement parfait !
    Il faut que je passe une commande chez Roellinger.
    Bonne journée, bises.

  2. Coucou Alexandre.
    Je voudrais commander du zaatar et je ne le trouve pas sur le site de Roellinger. Il l’appelle comment ce mélange sur son site ?
    Merci !
    Bonne soirée, bises.

Laisser un commentaire