Saveurs d’automne – Lentilles au tofu

Le soleil chauffe encore mais les ombres s’allongent et on sent bien que l’été est fini… C’est l’automne. Même si ma préférence va à l’été, c’est une belle saison que j’ai appris à aimer au Japon, où on la célèbre joyeusement.
Pour entrer dans l’automne, ses couleurs et ses saveurs, je vous propose donc un petit plat de saison coloré, réconfortant et chaleureux : des lentilles, quelques légumes et un peu de tofu.
C’est une recette de placard, un plat rapide et simple à faire et un repas complet bien équilibré, très parfumé. J’ai utilisé un pâtisson que j’avais au frigo, cette courge à la forme rigolote, qu’on appelle aussi « bonnet de prêtre » ou « artichaut d’Espagne », mais j’aurais pu prendre aussi bien des courgettes, ou même des pommes de terre. J’ai ajouté une carotte, pris de jolies lentilles vertes sur l’étagère et un peu de passage, du tofu et le tour était joué…
Rien de plus à dire, je vous raconte…

IMG_6757_LowRes.jpg

Lentilles au tofu

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 250 g de lentilles environ
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 pâtisson ou 2 belles courgettes
  • 1/2 petit chou blanc
  • 200g de tofu (fumé, ferme et nature ou les deux)
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cm  de gingembre
  • Quelques brins de thym
  • 1 bouquet garni
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 c à café de cumin
  • 25cl de purée de tomates (passata)

Préparation

Préparez vos ingrédients. Rincez les lentilles et mettez-les dans une casserole dans 2 à 3 fois leur volume d’eau froide. Ajoutez le laurier et le thym et/ou le bouquet garni. Poivrez légèrement et ne salez pas.

Quand les lentilles bouillent, baissez le feu et laissez cuire environ 20 minutes à petits bouillons.

Pendant ce temps, faites sauter le tofu en dés à feu vif dans un peu d’huile pour le faire dorer. Réservez.

Remettez un peu d’huile dans la même casserole et faites revenir l’oignon et l’ail émincés pendant quelques minutes. Ajoutez le gingembre haché finement.

Ajoutez enfin le chou en lamelles et la carotte en rondelles et le pâtisson en petits dés.

Après quelques minutes, ajoutez la purée de tomates et de l’eau pour couvrir les légumes à ras. Ajoutez le cumin, salez et poivrez.

Portez à ébullition et laissez mijoter 15 à 20 minutes.

IMG_6751_LowRes

Lorsque les lentilles sont cuites, tendres mais assez fermes pour ne pas s’écraser, égouttez-les et réservez-les.

Lorsque les légumes sont presque cuits, ajoutez les lentilles et le tofu.

Laissez mijoter encore 5 à 10 minutes et vérifier la cuisson et l’assaisonnement avant de servir bien chaud avec, par exemple, un riz blanc.

IMG_6760_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, cuisine vegane, lentillestofu, chou, sans glutenrecette vegane, lentilles, tofu, sans gluten, cuisine végétale

 

14 réponses à “Saveurs d’automne – Lentilles au tofu

  1. Tout cela me semble très appétissant. Et puis, les lentilles au tofu fumé, par leur goût et leur consistance, séduisent les végétariens qui ont encore la nostalgie des lentilles aux lardons.

  2. je veux dire, lentilles et riz blanc, déjà essayé, avec les bons légumes, les épices et purée de tomate, c’est sans aucun doute savoureux, j’en ferai la prochaine fois que j’invite du monde…

    Et bravo la classe la présentation !!

Laisser un commentaire