Cueillette – Tomates cerises confites

Je vous ai déjà parlé des tomates cerises de mon balcon, je continue à en ramasser chaque jour ! C’est incroyable. Et elles sont vraiment très bonnes et bien sucrées.
J’invente et je cherche donc des recettes pour cuisiner celles que je ne mange pas toutes crues et je me suis souvenu que la cheffe anglaise Nigella Lawson faisait des tomates cerises confites très appétissantes.
Elle les appelle « Moonblush tomatoes » en référence aux « Sunblush tomatoes » qui sont les tomates que l’on trouve dans les épiceries italiennes, partiellement séchées et encore moelleuses après quelques séjours au soleil…
IMG_5927_LowRes
Je me suis donc inspiré de sa recette et, une fois confites, j’ai dégusté mes petites tomates dans une délicieuse salade. C’est une recette très simple qui concentre le goût de la tomate. On peut donc aussi faire cuire de cette façon des petites tomates un peu fadasses et en tirer un excellent parti.
Je vous donne des quantités indicatives car il s’agit en fait de cuire le nombre de tomates que vous voulez et de les assaisonner. Attention, il ne s’agit pas des tomates séchées, elles ont encore de l’eau et ne se conservent que quelques jours, au frais. 
Je vous raconte ?

IMG_5962_LowRes

Tomates cerises confites

Ingrédients

  • Environ 500 g de tomates cerises
  • Huile d’olive
  • Origan
  • Fleur de sel
  • 1/2 c à café de sucre en poudre

Préparation

Préchauffez le four à 220°C.

Lavez et séchez les tomates. Coupez-les en deux et disposez-les, partie ouverte vers le haut, dans un plat allant au four.

IMG_5928_LowRes

Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez, répartissez également le sucre et, enfin, l’origan.

Placez au four et éteignez-le au bout de 20 minutes environ. Puis laissez les tomates dans le four jusqu’à la fin de la journée ou jusqu’au lendemain.

IMG_5930_LowRes

Lorsque vous les retirez du four, elles sont comme des tomates séchées, mais un peu tendres et juteuses au centre.

Regardez comme elles sont belles…

IMG_5963_LowRes-2

On peut les conserver au frais, mais elles sont meilleures à température ambiante, pensez à les sortir à l’avance si vous les stockez dans le réfrigérateur.
Sur une salade, ici de baby kale, assaisonnée au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive c’était parfait.

On peut aussi les mettre sur des pâtes ou les servir sur du pain grillé, à l’apéritif. Bref, on fait ce qu’on veut !

IMG_5979_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

tomates cerises, cuisine végétarienne, cuisine italiennetomates cerises, cuisine vegane, cuisine italienne

17 réponses à “Cueillette – Tomates cerises confites

  1. Bonjour, j’ai moi aussi planté dans mon jardin des tomares cerises , des rouges et des jaunes. Nous en mangeons toutes crues une belle assiette tous les jours , je vais donc essayer cette recette demain . Merci pour toutes vos délicieuses recettes….

  2. Voilà une belle recette d’été ! Je les imagine sur une salade fraîche, sur des toasts, des pâtes il me tarde d’essayer !
    Merci pour tes bonnes idées.

  3. essayé ce soir pour accompagner des pâtes et d’autres légumes rissolés… un pur délice !!! et je n’ai pas mis de sucre mais malgré ça elles étaient sucrées à souhait (tomates du jardin, très belles cette année…).
    Elles n’ont attendu qu’une heure après l’arrêt du four. Difficile de ne pas les goûter tout de suite !
    très bonne recette !

  4. Pingback: Version printemps – Pesto végétal d’ail des ours (et une recette de pâtes) | Lutsubo·

  5. Pingback: Inspiré - Aubergine grillée sauce tahini et salade d'été no - Lutsubo·

  6. Pingback: Les grands esprits... - Salade tiède un peu indienne de pommes de terre écrasées au chutney de coriandre - Lutsubo·

  7. Pingback: Salade d'été - Boulgour, tomates confites et tofu - Lutsubo·

Laisser un commentaire