Classique indien – Aloo gobi (pommes de terre et chou-fleur en curry sec)

Lors de mon dernier voyage en Inde, j’ai dégusté de nombreux plats du quotidien que j’aime et que je n’avais pas le réflexe de faire à la maison. Les currys et les dals sont un régal en effet, mais il existe de nombreuses recettes délicieuses de légumes cuisinés à sec, avec des épices, sautés ou dans du riz (pulao) très faciles à faire.

Je vous propose donc aujourd’hui une recette de curry sec, à base de pommes de terre, de chou-fleur, de gingembre avec quelques épices. On ajoute parfois des petits pois et des feuilles de curry, mais je préfère sans.
Pour ce qui est des épices, il faut, a minima, du cumin, du piment en poudre et du curcuma qui va donner une jolie couleur au plat. Et, si votre placard indien est bien rempli, vous pouvez ajouter de la poudre de mangue verte -amchoor- et de l’asa foetida -une résine séchée au parfum soufré très prononcé, issue d’une variété de fenouil indien – . On relève aussi de piment vert, selon son goût, et on décore d’un peu de coriandre.

Je vous raconte.

IMG_1996_LowRes

Aloo gobi (pommes de terre et chou-fleur en curry sec)

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1/2 chou-fleur (environ 350g)
  • 1 ou 2 pommes de terre (200g environ)
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de piment en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 2 bon cm de gingembre
  • 1 pincée d’asa foetida
  • 1/2 c à café d’amchoor
  • 1 c à café de garam massala
  • Quelques brins de coriandre
  • Sel
  • Huile neutre

Préparation

Lavez le chou-fleur et détachez-le en fleurettes. Pelez et lavez les pommes de terre puis coupez-la en dés.

Pelez le gingembre et hachez-le. Dosez les épices pour les avoir sous la main au moment de cuisiner, car il faudra aller vite en début de cuisson.

Chauffez un wok ou une poêle à fond épais (qu’on appelle kadai en Inde) avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile neutre.

IMG_1987_LowRes

Quand l’huile est chaude, jetez-y le cumin, le gingembre, le curcuma, le piment et l’asa foetida. Faites revenir à peine 15 secondes (attention à ne pas faire brûler) et ajoutez le chou-fleur et les pommes de terre.

Faites revenir 1 ou 2 minutes et ajoutez 1 verre d’eau. Laissez cuire à feu moyen, à couvert puis sans couvercle, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et les pommes de terre bien tendres.

Ajoutez alors le garam massala et l’amchoor ainsi que la coriandre hachée (gardez quelques feuilles pour la touche finale). Mélangez.

IMG_1994_LowRes

Disposez dans un plat de service ou servez directement dans les assiettes. Décorez de quelques feuilles de coriandre.

IMG_1997_LowRes

Servez bien chaud avec, par exemple un dal, un curry de légumes ou un pain indien.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

4 réponses à “Classique indien – Aloo gobi (pommes de terre et chou-fleur en curry sec)

  1. Je vais me régaler avec ce plat, simple et tellement bon…
    La pomme de terre et le chou-fleur font bons ménages et avec les épices citées, par chance j’ai tout et bien plus encore ! Et oui, je t’ai dit que j’aime la cuisine indienne ! Donc tu joues mon jeux et je me régale t’imagine pas …Avec la coriandre dessus, je suis conquise …
    Merci Alexandre, Bonne soirée

  2. je n’avais pas d’asa foetida (d’ailleurs je ne sais même pas ce que c’est, oups!) j’ai mis de la cardamome, ah la la la la! trop bon!
    Merci ☺

Laisser un commentaire