Simple ! – Semoule de couscous au kale

La semoule de couscous est un ingrédient que j’aime bien. C’est facile à préparer, nourrissant, simple et délicieux. J’aime surtout la faire en salade l’été, mais je la prépare aussi chaude, parfois avec des légumes.
J’ai fait cette recette avec la fin d’un paquet de semoule de blé khorasan, variété ancienne de blé dur, mais la marque Lima qui la commercialisait semble l’avoir supprimée. La semoule de blé dur classique, complète ou non, conviendra évidemment très bien. La différence est la cuisson, plus lente pour le blé ancien, et sa composition nutritionnelle est plus riche en protéines.
Cette fois, j’ai préparé ma semoule avec du kale. C’est un chou que j’adore -on le sait- et ici, il a l’avantage de donner beaucoup de goût mais aussi de la texture. Enfin, pour le côté gourmand et nourrissant de la recette, j’ai ajouté quelques noix de cajou et des raisins secs. Un plat simple du quotidien mais qui a du goût. Tout ce que j’aime !
La semoule ainsi préparée est vraiment délicieuse. C’est un accompagnement facile pour toutes sortes de plats et avec quelques légumes ou un curry, cela devient un plat principal…
Je vous raconte !

IMG_3956_LowRes

Semoule de couscous au kale

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 150 g de semoule de blé dur
  • 2 belles feuilles de kale
  • 1 petit oignon
  • 1 c à soupe de raisins secs
  • 8 à 10 noix de cajou
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques brins de coriandre

IMG_3949_LowRes

Préparation

Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir ensemble l’oignon émincé finement, les noix de cajou et les raisins pendant 5 minutes.

IMG_3950_LowRes

Pendant ce temps, débarrassez le kale des ses côtes dures, lavez-le et séchez-le puis hachez-le en fines bandelettes.

Ajoutez-le dans la cocotte et laissez cuire encore 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajoutez la semoule. Versez le même volume d’eau chaude (un peu plus pour de la semoule ancienne qui est plus longue à cuire). Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez. Portez à ébullition.

Laissez cuire avec un couvercle et à feu moyen/doux, pendant 10 bonnes minutes pour de la semoule classique, le double pour de la semoule khorassan. Vérifiez de temps en temps que la semoule gonfle bien et n’attache pas.

Ajoutez éventuellement un peu d’eau si elle est encore un peu ferme et qu’il n’y a plus de liquide.

IMG_3953_LowRes

Quand la semoule est bien gonflée, mélangez une dernière fois et placez dans le plat de service.

Décorez de coriandre et poivrez encore un peu.

IMG_3954_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Simple ! – Semoule de couscous au kale

  1. Hummm, c’est simple, facile à faire et ça a l’air délicieux. Merci pour cette belle idée (que je vais essayer rapidement). 🙂

      • Recette testée… c’est vraiment un très bon. Le lendemain je suis allée à un festival qui ne proposait que des sandwichs non végé… J’avais prévu le coup et donc j’ai pris le reste du plat. C’est delicieux froid également. Bravo et merci pour cette recette.

  2. Merci Pour cette belle bonne idée…
    Comme je ne mange pas trop de blé je n’ai plus de semoule…alors je vais faire une semoule de chou fleur crue avec raisins courgette et cajou et ciboulette…avec un chutney de radis roses de ta dernière recette ! J’ai fait deux petits bocaux
    Belle journée et bon appétit Alex !

    • Merci Geneviève ! Bonne idée la semoule de chou, sinon, on peut aussi faire cette recette avec du quinoa… 🙂 Belle journée et bon appétit aussi !

Laisser un commentaire