La pasta alla giapponese ? – Penne au pesto de shiso

Recette de base toute simple, rien d’extraordinaire me direz-vous, sauf que le pesto est fait ici  non pas avec du basilic, mais une plante asiatique dont je vous ai déjà parlé : du shiso… Je fais mon pesto tout végétal, avec des noix de cajou et un peu de levure maltée et je l’ajoute à de bonnes pâtes italiennes.
lowres-7683
Le shiso, en effet, accompagne parfaitement les plats japonais, le riz, les tempuras, et autres délicieuses gourmandises japonaises, mais il se prête merveilleusement au pesto. Oui, un vrai pesto à l’italienne ! 
Donc si vous trouvez du shiso, et on en voit de plus en plus souvent en France-ça pousse très bien sous nos climats-, n’hésitez pas à en acheter, faites quelques jolis plats asiatiques et, comme moi, finissez-le avec des pâtes ! C’est un régal !
Je vous raconte ?

lowres-7787

Penne au pesto de shiso

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 50 g de feuilles de shiso
  • 30 g huile
  • 1 à 2 c à soupe d’eau froide
  • 1 c à soupe levure maltée
  • 50g de noix de cajou
  • 200g de penne
  • Sel et poivre

Préparation 

Préparez le pesto : placez dans un bol le shiso, les noix de cajou, un peu de sel et de poivre, 30 g d’huile d’olive, un peu d’eau et la levure maltée. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et réservez.

lowres-7780

Faites bouillir une grande quantité d’eau, salez lorsqu’elle bout et ajoutez les pâtes. Faites cuire 1 minute de moins que les indications du paquet.

Lorsque c’est cuit, réservez une petite louche de cuisson et égouttez. Replacez les pâtes dans la casserole et ajoutez un trait d’huile d’olive. Ajoutez le pesto.

Mélangez sur feu moyen 2 ou 3 minutes. Goûtez, rectifiez en sel et poivre selon votre goût et servez sans attendre !

lowres-7785

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

7 réponses à “La pasta alla giapponese ? – Penne au pesto de shiso

  1. Bonjour Alexandre, recette testée ce midi pour terminer le shiso, c’était très sympa ! Comme il ne me restait que quelques feuilles, mon pesto n’était pas aussi vert que le vôtre, et j’ai eu l’envie d’ajouter tout à la fin un peu de piment de Cayenne saupoudré sur les pâtes. Pas mal du tout !

  2. Pingback: Honneur au jardin - Courgette rôtie et pesto de shiso - Lutsubo·

Laisser un commentaire