Esprit grec – Chou pointu farci au riz

Je vous parle aujourd’hui d’une improvisation qui est devenue une vraie recette, refaite et retestée avec bonheur. Je trouve en ce moment chaque semaine du chou pointu chez mon primeur préféré.
Un autre chou conviendrait aussi très bien mais les feuilles de celui-ci sont parfaites et son goût est subtil.
Il a par ailleurs la texture idéale, souple après avoir été arrosé d’eau bouillante, mais assez résistant pour être, ici, plié, afin d’accueillir une farce. Et, avec ses bonnes grandes feuilles, l’opération est facilitée.
lowres-4739
La farce est à base de riz. J’y ai pensé car j’avais, la première fois, un reste de riz cuit refroidi. Et puis j’en ai refait à dessein…
Pour l’assaisonnement du riz, je suis allé puiser mon inspiration du côté de la Grèce, en pensant aux délicieux légumes farcis appelés gemista que j’ai découverts en septembre dernier. J’ai donc mis de l’origan (rapporté des îles grecques), de l’oignon et du persil. J’ai aussi ajouté quelques tomates séchées (des tomates cerises rapportées de Sicile… on reste en Méditerranée…).
Un autre avantage de ce plat, outre sa grande simplicité, est qu’il peut se préparer à l’avance. On peut cuire le riz, a minima, mais aussi farcir les feuilles de chou, les mettre dans le plat et les stocker au frais pour les enfourner quand on veut. La matin pour le soir, par exemple.
Je sers mes feuilles de chou farci avec une bonne sauce tomate maison qui apporte un joli contraste de texture et de goût. La sauce tomate peut se préparer à l’avance elle aussi…
Je vous raconte ?

lowres-0344-2

Chou pointu farci au riz

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 grandes feuilles de chou pointu
  • 2 bols de riz cuit (environ 150 g de riz cru)
  • 1 oignon nouveau (ou 1 oignon sec selon la saison)
  • 5 ou 6 brins de persil (il en faut suffisamment)
  • 1 c à soupe de tomates séchées hachées
  • 1 belle pincée d’origan
  • 1/2 c à café de coriandre en poudre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 sauce tomate maison (suggestion en dessous de la recette)

lowres-0342-2

Préparation

Nettoyez les feuilles de chou et retirez la base de la côte qui est dure, sans toutefois couper jusqu’en haut.

Hachez l’oignon grossièrement et taillez les tomates séchées en lamelles.

lowres-0330

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon (mettez le vert et le blanc ensemble si vous utilisez un oignon nouveau).

lowres-0332-2

Ajoutez ensuite les tomates cerises et le persil haché (feuilles et tiges). Faites revenir environ 5 minutes.

lowres-0335-2

Ajoutez alors le riz et mélangez bien.

lowres-0336-2

Salez, poivrez, saupoudrez d’origan et de coriandre en poudre puis faites revenir encore quelques minutes, le temps que tous les ingrédients soient bien mêlés.

lowres-0337-2

Faites bouillir une casserole d’eau, placez les feuilles de chou dans l’évier ou dans un grand saladier et versez l’eau bouillante par-dessus. Laissez reposer 1 minute puis égouttez les feuilles devenues souples, sans les déchirer.

lowres-0334

Disposez 1 feuille entière (ici la plus claire) et 1/2 feuille perpendiculaire en bas (la plus foncée sur la photo).

lowres-0338-2

Placez la moitié de la farce au centre puis repliez la partie gauche et la partie droite. Rabattez enfin la partie basse de manière à bien emballer la farce.

lowres-0339-2

Placez dans un moule huilé, la partie pliée en bas (la partie qui était sur le plan de travail sur le dessus).

Réservez jusqu’au moment de mettre au four. Le chou de gauche est plié comme il faut. Pour le droit j’avais plié le bas d’abord, c’est moins joli, mais pas très grave…

lowres-0340-2

Préchauffez le four à 180°, arrosez la surface des feuilles d’un peu d’huile d’olive et enfournez pour 25 minutes, éventuellement couvert d’un papier (allu ou autre, selon ce que vous utilisez) que l’on retirera 10 minutes avant la fin de la cuisson.

lowres-0343-2

Servez chaud ou légèrement tiédi, arrosé d’une bonne sauce tomate.

lowres-0345-2

Bon appétit !

***

Sauce tomate, ma recette de base :

Faites revenir 1 gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive et ajoutez 1 oignon émincé dès que l’ail devient aromatique. Ajoutez 3 ou 4 belles tomates à la saison et 25 cl de purée de tomate au naturel (passata). Hors saison, utilisez une boîte de tomates entières pelées en les écrasant avec une cuillère en bois.

Ajoutez 1/2 verre d’eau, 1 pincée de sucre, 1/2 c à café de cumin et quelques feuilles de basilic déchiré ; salez et poivrez puis portez à ébullition. Baissez alors le feu et laissez mijoter 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps. Goûtez et coupez le feu.

lowres-3489

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

4 réponses à “Esprit grec – Chou pointu farci au riz

  1. Une belle idée qui met l’eau à la bouche et c’est encore mieux de savoir qu’on peut préparer ce plat à l’avance! Merci : )

  2. Au Québec, nous avons un plat semblable (mais avec ses propres différences bien sûr) : les cigares au chou.
    Ça me fait penser que je n’en ai pas cuisiné depuis très longtemps!

Laisser un commentaire