Envie d’Inde (encore) – Rajma massala

Au moins une fois par mois, j’extrais de mon placard des haricots secs achetés un peu partout, je les mets à tremper et je les fais cuire, au naturel le plus souvent, dans ma cocotte minute. Sauf si j’ai une recette bien précise en tête. Je divise ensuite mes haricots cuits en deux, j’en congèle une moitié et je cuisine l’autre… Et aujourd’hui, c’est rajma !
Cette fois, j’avais fait cuire des haricots marron ou pinto et j’avais des envies de cuisine indienne, comme souvent. Et voilà que, dans une story Instagram, je vois défiler une recette d’un chef indien. J’ai fait des captures d’écran pour essayer de me rappeler et c’est sur cette base que j’ai cuisiné mon plat. Il s’agit d’une recette classique en Inde, de rajma massala ; elle comprend une liste d’épices un peu longue (comme souvent) et prend un peu de temps, pour réaliser le massala, mais elle n’est pas difficile. 
Rajma veut dire haricots et massala désigne un mélange d’épices, aussi bien sec qu’en pâte. Il y a toutes sortes de recettes de rajma massala mais celle-ci a le mérite d’être relativement simple… et délicieuse. Elle est riche, parfumée et bien relevée. Elle ne comporte qu’une seule petite difficulté, il faut vraiment prendre son temps pour cuire le massala car, comme il contient de l’ail, il devient amer si le feu est trop fort. Cela m’est déjà arrivé. Si c’est le cas pour vous, tout n’est pas perdu, il suffit d’ajouter un peu de sucre et de jus de citron vert dans votre curry pour l’adoucir (si, si, ça marche !).
Je vous raconte ?

lowres-0506-2

Rajma massala

Ingrédients, pour 3 à 4 personnes

  • 3 tomates moyennes (type « Roma »)
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 3 ou 4 cm de gingembre
  • 3 gousses d’ail
  • 2 petits piments verts
  • 500 g environ de haricots (rouges ou pinto) cuits
  • 1/2 c à café coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de cumin en poudre (j’en mets même un peu plus)
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1/2 c à café de garam massala
  • 1/2 c à café de piment en poudre
  • Huile neutre
  • Sel et poivre

lowres-0479

Préparation 

Pelez et coupez en morceaux l’ail, l’oignon, échalote, le gingembre et l’oignon. Otez les graines du piment. Mixez le tout finement en purée.

lowres-0481

Chauffez un peu d’huile dans une casserole antiadhésive et versez le mélange. Faites cuire à feu moyen (pas trop fort, comme je l’explique plus haut), en remuant souvent.

Au bout d’une vingtaine de minutes environ, l’eau sera évaporée et on obtient une pâte.

lowres-0488

Mixez également les tomates en purée et versez sur la pâte oignon/piment/ail/gingembre. Poursuivez la cuisson à feu moyen pour obtenir, comme précédemment, une évaporation.

Au bout d’une vingtaine de minutes environ, on obtient une pâte comme celle-ci.

lowres-0495

Ajoutez alors un demi-verre d’eau de cuisson des haricots (ou d’eau claire) et les épices puis mélangez.

Egouttez les haricots et ajoutez le contenu de la casserole de massala dilué.

lowres-0500

Salez et faites cuire le tout une quinzaine de minutes. On peut ajuster la consistance en ajoutant plus ou moins d’eau.

lowres-0501-2

Servez bien chaud accompagné de riz et, éventuellement, parfumé de coriandre fraîche.

lowres-0504-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

2 réponses à “Envie d’Inde (encore) – Rajma massala

  1. C’est une recette de longue haleine mais l’élaboration des arômes est fascinante elle ouvre l’appétit et la curiosité. Merci !

Laisser un commentaire