Saveurs d’Asie – Aubergines fumées à la vietnamienne

Parmi les nombreux plats dont j’ai toujours raffolé lorsque je voyage au Vietnam, il y a ces délicieuses aubergines fumées, recouvertes d’une farce un peu salée et parfumée d’herbes fraîches. Curieusement, je n’en ai jamais cuisiné lorsque je mangeais encore de la viande et j’ai eu envie d’en préparer tout récemment.
Fumer les aubergines est quelque chose que je fais souvent, en les posant tout simplement sur le gaz. Et je les cuisine ensuite à la japonaise (ici) ou en caviar. Toutes les aubergines sont bonnes, mais la chair des blanches est, je trouve, particulièrement fine. Si vous n’avez pas le gaz chez vous, on obtient aussi un très bon résultat en les faisant cuire sous le grill du four. Et bien sûr, l’idéal est de les faire au feu de bois, si vous avez un extérieur.
Pour la farce, j’ai utilisé de petites protéines de soja, que j’ai réhydratées dans une bonne sauce de soja et le résultat était parfait. Du côté des herbes, il faut de la cébette et un peu de coriandre et j’ai ajouté, de mon balcon, du ngo gai que je fais pousser. 
Ce plat est simple à préparer mais très « dépaysant ». Avec un bon riz il peut constituer un plat complet. Il est aussi pratique car on peut le cuisiner à l’avance et le déguster à température ambiante. 
Je vous raconte ?

lowres-0677-2

Aubergines fumées à la vietnamienne

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 aubergines de taille moyenne
  • 2 à 3 c à soupe de protéines de soja fines
  • 1 oignon
  • 2 cébettes ou oignons nouveaux
  • 3 gousses d’ail
  • Quelques brins de coriandre et/ou feuilles de ngo gai
  • 1 petit piment rouge frais
  • 1 citron vert (environ 4 c à soupe de jus)
  • 7 c à soupe de sauce de soja (3 pour la marinade des protéines et 4 pour la sauce)
  • 1 c à café de sirop d’érable
  • 2 c à café de sucre en poudre
  • 1 pincée de cumin
  • Sel et poivre
  • Huile neutre

lowres-0668-2

Préparation

Placez les protéines de soja dans un bol. Chauffez dans une petite casserole 3 à 4 cuillères à soupe de sauce de soja, 3 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à café de sirop d’érable et une pincée de cumin.

Versez sur les protéines et laissez-les gonfler environ 1 heure.

lowres-0663

Pendant ce temps, faites griller les aubergines directement sur une flamme.

lowres-0665-2

Lorsque leur peau est noire et craquelée, enfournez-les à 180° pendant une quinzaine de minutes pour terminer la cuisson.

lowres-0669-3

Lorsque les aubergines sont tendres, laissez-les tiédir pour ne pas vous brûler et pelez-les soigneusement. Réservez.

lowres-0670-2

Emincez l’oignon, la cébette et l’ail. Pressez le citron et hachez grossièrement le piment rouge.

lowres-0674-3

Placez dans un petit bol 4 cuillères à soupe de jus de citron vert, 4 cuillères à soupe de sauce de soja, le piment, le sucre et l’ail. Mélangez bien et réservez cette sauce.

lowres-0673

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit un peu doré. Ajoutez les protéines avec un peu de la marinade et faites revenir environ 5 minutes. Poivrez généreusement.

lowres-0676-3

Répartissez cette farce sur les aubergines, versez ensuite la sauce que vous avez réservée et parsemez de cébette et coriandre émincées.

lowres-0678-3

Laissez reposer jusqu’au moment de déguster.

lowres-0679-3

Bon appétit !

lowres-0680-3

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

15 réponses à “Saveurs d’Asie – Aubergines fumées à la vietnamienne

  1. Dois-je préciser que j’adore d’avance ? Par contre, pourquoi les peler ? Je ne le fais jamais. Je n’ai pas le gaz; il faut compter combien de temps au four ?

    • Merci ! Oui, cette recette est pour vous. On les pèle car ici on fait brûler la peau… sous le grill je dirais au moins 30 minutes en les retournant : elles doivent être un peu noires et tendres.

  2. Hyper trop bon ! J.aime bcp en général vos recettes surtout asiatiques. Je ne fais pas souvent de retour, quasi jamais de photo mais là, franchement une de vos recettes (que j’ai testée) qui me plait le plus. Absolument divin !

  3. Impossible de manger un caviar d’aubergines dont la cuisson n’a pas été réalisé comme ici, c’est savoureux et le parfum est addictif !
    Gros coup de cœur pour cette recette, Félicitations

  4. Pingback: Que du feu ! - Moutabal (caviar d'aubergines libanais) - Lutsubo·

Laisser un commentaire