Fakes – Soupe de lentilles à la grecque

Si je cuisine souvent des lentilles, j’avoue que je ne me renouvelle pas beaucoup en termes de préparation, quand il s’agit de lentilles vertes ou blondes de chez nous. Je les fais chaudes l’hiver, avec du tofu fumé – façon « petit salé » -, en soupe veloutée parfois aussi et, l’été, je les cuisine froides, en salade. 
Maintenant que j’écris ces lignes, je me souviens que je les prépare aussi parfois en curry thaï, en tourte, en farce pour courgettes ou hachis Parmentier… en fait, ce que je voulais dire, c’est que la façon dont les Grecs les cuisinent est assez nouvelle pour moi ! C’est pourtant simple, il ne faut qu’un peu de tomates, du laurier, une carotte, de l’huile d’olive et de l’oignon. Et ça change tout !

lowres-5044

D’après mes lectures, cette recette est la façon la plus commune de déguster les lentilles en Grèce et c’est délicieux. On retrouve d’ailleurs cette base oignon (et ail parfois), laurier et tomate avec une généreuse quantité d’huile d’olive dans de nombreux plats et c’est absolument parfait ! 
On prépare généralement cette soupe avec des lentilles vertes ou brunes, proches de nos lentilles de Puy, mais j’avais de jolies lentilles blondes, achetées en Grèce l’an dernier.  Du coup la couleur est plus estivale… En hiver, on fera ce plat avec des lentilles plus foncées et des tomates en boîte au naturel.
On part en Grèce (j’en reviens mais je peux repartir !) et je vous raconte ? 

lowres-5053

Soupe de lentilles à la grecque (Fakes)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 verre de lentilles (150 g environ)
  • 1 bel oignon
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 1 belle tomate
  • 1 feuille de laurier
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe rase de concentré de tomates
  • 1 belle pincée d’origan
  • Sel et poivre

lowres-5041

Préparation

Rincez les lentilles et placez-les dans une cocotte.

lowres-5042

Couvrez d’eau et portez à ébullition puis laissez les lentilles cuire pendant une dizaine de minutes. Egouttez-les.

lowres-5043

Pendant ce temps, taillez la carotte en dés.

lowres-5045

Emincez l’oignon et l’ail. Taillez la tomate en cubes.

lowres-5046

Replacez les lentilles dans la cocotte avec l’ail, l’oignon, les carottes et la tomate. Ajoutez le concentré de tomates, l’origan, le laurier, salez et poivrez. Ajoutez enfin un généreux trait d’huile d’olive (3 cuillères à soupe environ). Couvrez avec 75 cl d’eau environ.

lowres-5047

Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter pendant environ 40 minutes.

lowres-5048

Surveillez la cuisson et rajoutez éventuellement un peu d’eau si vous estimez qu’il n’en reste pas assez. Le résultat doit être une soupe un peu épaisse avec les lentilles bien cuites.

lowres-5049

Coupez le feu lorsque c’est cuit. Laissez éventuellement reposer un petit quart d’heure et servez arrosé d’un peu d’huile d’olive.

lowres-5052

Bon appétit !

lowres-5054

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

12 réponses à “Fakes – Soupe de lentilles à la grecque

  1. Ça a l’air très parfumé mais je suis surpris qu’il faille égoutter les lentilles après la première cuisson, d’abord parce que j’aime ce bouillon de lentilles ensuite car j’ai du mal à concevoir qu’il reste assez de liquide pour une soupe même avec la tomate fraîche et l’oignon . Je tenterai l’expérience … mais je réserverai quand même la première eau de cuisson !

  2. Ma mère n’aime pas les lentilles !!!
    Alors, je fais un bon plat de lentilles pour donner à mon père, et bien-sur, j’en garde pour moi.
    Il est ravi quand il voit arrivé le contenant.
    Cette fois je vais faire ta soupe, j’aime beaucoup les lentilles dans la soupe, comme les haricots. Cela va faire un plat gourmand en plus dans ma longue liste…
    Merci Alexandre

  3. Je raffole des lentilles. Elles sont réconfortantes, fondantes, versatiles et, préparées comme ci-dessus, parfumées!
    Je prends cette recette en note immédiatement! 😉

  4. J’ai découvert votre blog il y a peu et un grand merci ! Je tends de plus en plus vers le veganisme mais avais du mal à renouveler mon carnet de recettes, votre blog fait un bien fou et je me régale ! Et merci pour cette soupe, c’est d’une simplicité déconcertante et tellement goûtu !

    • Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis toujours heureux que le blog serve à chacun pour s’inspirer et aller vers ses objectifs, quels qu’ils soient… 🙂

Laisser un commentaire