Dernières feuilles – Soupe de pois chiches comme un pistou

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse version revisitée de la soupe au pistou. Tout est parti de mon balcon : mon pied de basilic, qui a bien donné tout l’été, avait encore quelques branches feuillues et relativement vertes. 
Et puis j’ai acheté de jolis haricots plats et quelques courgettes. J’avais des pommes de terre et j’ai commencé à penser à cette soupe de fin d’été, le pistou.
Je suis donc aller acheter chez le primeur une tomate (pas bien fameuse même si elle est supposée avoir poussé en pleine terre, mais ça a fait l’affaire) et des carottes puis j’ai sorti du congélateur un petit paquet de pois chiches cuits par mes soins la semaine dernière.
L’idée de cette soupe était d’utiliser mon basilic, mais ça peut aussi constituer une base de recette pour une soupe de légumes de saison aux pois chiches. Et on peut toujours la parfumer en fin de cuisson avec du pesto – frais ou en bocal – de basilic ou d’autre chose, de kale, par exemple ! J’aime bien l’idée de m’inspirer d’une recette traditionnelle et de la faire vivre en fonction de mon placard (et de mon balcon !).
Je vous raconte ?

lowres-7950

Soupe de pois chiches comme un pistou

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 2 petites courgettes
  • 2 carottes
  • 1 poignée de haricots plats ou de haricots verts
  • 1 belle pomme de terre
  • 250 g de pois chiches cuits (ou plus…)
  • 1 tomate (fraîche ou en boîte)
  • 1 petit bouquet de basilic 
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • Sel et poivre 
  • Huile d’olive

lowres-7946

Préparation

Lavez et séchez tous les légumes ; pelez la pomme de terre et les carottes, puis taillez les courgettes, carottes et la pomme de terre en dés. Coupez les haricots en tronçons de 1,5cm. Placez le tout dans une cocotte.

Ajoutez les pois chiches avec, éventuellement, un peu de leur eau de cuisson.

lowres-7939

Ajoutez la tomate et couvrez d’eau à niveau. 

Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 45 minutes. 

lowres-7944

Lorsque la cuisson est bientôt terminée, nettoyez le basilic et pelez l’ail puis pilez-les ensemble au mortier avec 1 pincée de sel et 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Versez le pistou que vous venez de réaliser dans la soupe, salez et poivrez, mélangez et laissez cuire environ 10 minutes de plus à feu doux. 

Laissez la soupe reposer un bon quart d’heure, avant de la servir dans des bols.

lowres-7949

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

 

6 réponses à “Dernières feuilles – Soupe de pois chiches comme un pistou

  1. La soupe au pistou, c’est ma préférée…
    Là, c’est une version allégée, ta version authentique je l’ai fait cet été en pleine saison des haricots plats. Depuis que j’ai gouté cette soupe, j’en suis tombée raide dingue et c’est pareil à chaque fois !!!
    J’ai fait des pots de pesto en prévision, ça sert toujours pour égayer une soupe ou des haricots, succulent. Merci Alexandre

Laisser un commentaire