Ultime réconfort – Kitchari (bouillie indienne de riz et de lentilles)

Ce plat de base du sous-continent indien est sans doute l’un des plus simples et les plus satisfaisants qui soit. Il est vrai qu’il a un côté régressif puisque c’est une sorte de bouillie ; c’est d’ailleurs souvent le premier aliment solide que l’on donne aux bébés. Et on le consomme aussi lorsque l’on est malade. C’est un plat très équilibré puisqu’il se compose d’une céréale, le riz (le plus souvent mais aussi parfois du sorgho) et d’une légumineuse, les lentilles (jaunes ou corail, le plus souvent).
La variété de lentilles utilisée est en général en effet le mung dal : lentilles jaunes obtenues en retirant la pellicule verte du haricot mungo dont l’intérieur est jaune. Mais comme pour tous les plats traditionnels, régionaux ou familiaux, cette recette compte de nombreuses variantes, aussi bien dans les lentilles utilisées que dans les autres ingrédients : on ajoute par exemple parfois des légumes. Le plat se retrouve d’ailleurs aussi sous différents noms : kitchari, kichdi, kichadi, kichuri…

Le jour ou j’ai cuisiné mon kitchari, j’étais seul dans la maison de ma mère récemment disparue et je n’avais pas l’intention de me faire à dîner. Je pensais commander un plat mais, en fait, je ne trouvais rien qui me fasse envie. J’ai réalisé que j’avais juste besoin de riz. Quand je l’ai attrapé dans la cuisine, j’ai aperçu des lentilles corail et j’ai immédiatement pensé à ce plat. J’ai donc fait un tour de ses placards pour trouver quelques épices. J’ai préparé ce plat avec le minimum et pourtant, c’était parfait.
Il s’agit donc d’un kitchari minimaliste, mais fidèle dans l’esprit à la recette originale ; je dois dire que je ne pouvais pas rêver d’un plat plus réconfortant à ce moment-là… C’est aussi ça, la cuisine.
J’ajoute en seconde option, une version plus classique des ingrédients, mais la première, porteuse de souvenirs, est délicieuse aussi.
Je vous raconte ?

lowres-8175

Kitchari (bouillie indienne de riz et de lentilles)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 verre de riz (basmati ou jasmin)
  • 1 verre de lentilles corail (masoor)
  • 1 petit oignon
  • 1 gousses d’ail
  • 1 c à café rase de cumin
  • 1 c à café rase de piment d’Espelette
  • 1 c à café rase de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 c à café de concentré de tomates
  • 1 c à café rase de gingembre en purée
  • Sel et poivre
  • Huile
  • Quelques brins de persil ou de coriandre

lowres-8156

Préparation

Rincez soigneusement le riz et les lentilles et faites-les tremper 30 minutes, séparément.

lowres-8146

Dosez vos épices.

lowres-8147

Ciselez l’oignon et faites-le revenir 5 à 7 minutes dans un peu d’huile. Lorsqu’il est translucide, ajoutez l’ail et le gingembre. Faites revenir en mélangeant quelques secondes de plus pour que les parfums se développent.

Ajoutez enfin les épices en poudre et laissez 30 secondes de plus.

Attention, cela ne doit pas brûler, mais former une sorte de masala un peu doré qui embaume.

lowres-8151

Ajoutez le riz et les lentilles puis 3 à 4 fois leur volume d’eau. Ajoutez le concentré de tomates, salez et poivrez puis portez à ébullition.

Laissez cuire environ 20 minutes à feu doux et à couvert en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson, rajoutez de l’eau si nécessaire et laissez cuire un peu plus si la consistance n’est pas encore celle d’une bouillie.

lowres-8155-2

Si vous préférez une kitchari très liquide, ajoutez un peu plus d’eau. Pour ma part, j’aime qu’il ne soit pas trop liquide. Goutez, rectifiez le sel et ajoutez encore un peu de poivre et de cumin selon votre goût.

Serviez bien chaud, décoré de quelques feuilles de coriandre ou de persil.

lowres-8158

Bon appétit !

Seconde version, plus « authentique »

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 verre de riz (basmati ou jasmin)
  • 1 verre de lentilles corail (masoor)
  • 1 petit oignon
  • 1 petit piment vert
  • 1 c à café rase de graines de cumin
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 pincée d’asa foetida
  • 1 tomate ou 1 c à café de concentré de tomates
  • 1 c à café rase de gingembre en purée
  • Sel
  • Huile de coco
  • Quelques brins de coriandre

Préparation

Rincez soigneusement le riz et les lentilles puis faites-les tremper 30 minutes séparément. Dosez les épices, taillez l’oignon et la tomate en petits dés puis hachez le gingembre.

Faites chauffer l’huile de coco et ajouter le cumin, au bout de quelques secondes, faites revenir l’oignon 5 à 7 minutes. Lorsqu’il est translucide, ajoutez la tomate en dés, le piment haché et le gingembre. Faites revenir en mélangeant quelques minutes de plus pour que les parfums se développent et que la tomate fonde.

Ajoutez enfin les épices en poudre et laissez revenir 30 secondes de plus. Ajoutez le riz et les lentilles puis 4 à 5 verres d’eau environ. Salez puis portez à ébullition. Laissez alors cuire à petits bouillons environ 30 minutes à feu doux et à couvert en remuant de temps en temps.

Vérifiez la cuisson, rajoutez de l’eau si nécessaire et laissez cuire un peu plus si la consistance n’est pas encore celle d’une bouillie. Hachez une partie de la coriandre et ajoutez-la dans la préparation en fin de cuisson.

Si vous préférez un kitchari très liquide, ajoutez un peu plus d’eau. Pour ma part, j’aime qu’il ne soit pas trop liquide. Goûtez et rectifiez le sel selon votre goût.

Servez bien chaud en ajoutant quelques gouttes d’huile de coco fondue sur le kitchari et agrémentez de quelques feuilles de coriandre supplémentaire.

Recette mise à jour en novembre 2022

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

15 réponses à “Ultime réconfort – Kitchari (bouillie indienne de riz et de lentilles)

  1. J’ai une version de cette recette qui est affichée depuis un moment dans ma cuisine. Elle intègre des noix de cajou, des raisins secs et des légumes, ainsi que du fenugrec.
    Vous relancez mon envie.

  2. Bonjour Alexandre,
    De tout coeur avec vous pour le départ de votre maman.
    Et toujours ces recettes si colorées, qui mettent du baume au coeur et réjouissent les yeux et les papilles.
    Bonne fin de semaine.
    Marie Claire

  3. Pingback: Ultime réconfort – Kitchari (bouillie indienne de riz et de lentilles) — Lutsubo | Rajah Al Hurra·

  4. Oh my God tout les ingrédients que j’adore combiné pour un plat qui semble le meilleur remède à la morosité ambiante
    Je rajouterais pour ma part lors de la cuisson du tout du choux fleur qui se mariera au mieux avec les épices de la recette 🙂

  5. Bonsoir Alexandre, en premier lieu affectueuses pensées vers toi et les tiens…
    Une belle recette que je teste demain avec les samoussas!
    Merci encore pour ces recettes présentées dans un réel intérêt de partage et qui ne demandent pas 35 ingrédients différents 😉, je continue à voyager et à ressentir les effluves des épices.
    Bien à toi
    Samira

  6. Verdict ! franchement délicieux. Petit repas seule et là, j’ai apprécié, dégusté ce bol, façon confort food … Bon, j’ai fait un écart, je n’aime pas le piment d’Espelette, alors j’ai mis du piment Cachemire, j’aime mieux son goût, ample et velouté. Ce kitchari bouilli est une bonne découverte …Merci Alexandre

  7. Des recettes originales. Merci pour votre travail. J’apprecie la precision de la rédaction des recettes et la recherche des titres. Bon pour le corps et l’esprit. .

Laisser un commentaire