Reine des courges – Courge Table queen rôtie

Le monde des courges est fascinant et on trouve aujourd’hui de nombreuses variétés anciennes que l’on s’est remis a cultiver et à commercialiser. Comme je suis curieux, dès que j’en vois une nouvelle que je ne connais pas, je l’achète. Je fais ça avec tout (épices, fruits, légumes, farines, graines…) la nouveauté a sur moi un très fort pouvoir d’attraction. En toute logique, quand j’ai vu celles-ci chez mon primeur préféré, répondant au doux nom de Table Queen, je n’ai pas résisté !
lowres-0343
La Table Queen fait partie d’une sous-famille des cucurbitacea appelée « cucurbita pepo » et la caractéristique de cette famille pepo est qu’elle comprend de nombreux membres qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, en forme comme en goût : la petite citrouille, la courgette et le pâtisson en font partie et sont les plus connus, mais elle compte aussi la courge spaghetti, la courge à moelle, des courgettes d’été au cou tordu et à la peau grêlée, bref, c’est vertigineux !
La Table Queen entre dans une catégorie dite courge « gland » à la peau très dure et à la chair très ferme. Elle est de taille modeste (pas plus d’un kilo) et elle a la qualité de se bonifier en saveur si on attend quelques mois pour la consommer. Sa peau est vert foncé mais sa chair est orange vif. Elle a un délicieux parfum de noix et il n’est pas nécessaire de la cuisiner de façon compliquée pour en tirer le meilleur parti. Je me suis donc contenté de la cuire au four et c’était un régal ! Cette courge est désormais l’une de mes préférée et, la prochaine fois que j’en vois, j’en ferai un petit stock.
Je vous raconte ?
lowres-0350

Courge Table queen rôtie

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 courge Table queen
  • 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Persil
  • Poivre

lowres-0345

Préparation

Coupez la courge en deux. C’est le moment difficile car elle est dure et il faut faire attention à ne pas se blesser. On peut la couper dans un évier pour éviter que le couteau ripe ou qu’il n’aille trop loin. Pour ma part, je l’insère très doucement pour maîtriser le geste et, quand il est bien dans la chair, j’appuie fort.

Retirez les graines avec une cuillère à soupe et placez les moitiés de courge dans un plat à four. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel.

lowres-0346

Placez dans le four à 200° (pas besoin de le préchauffer, il montera en température avec la courge dedans). Laissez cuire (à partir du moment où le four est chaud) environ 30 minutes.

Vérifiez la cuisson en enfonçant une pointe de couteau dans la chair de la courge. Elle aura aussi pris une jolie couleur.

lowres-0349

Sortez du four, parsemez de persil, poivrez et ajoutez un léger trait d’huile d’olive supplémentaire. Dégustez sans attendre cette petite merveille !

lowres-0351

Bon appétit !

lowres-0354

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

2 réponses à “Reine des courges – Courge Table queen rôtie

  1. Tu as raison d’inciter à la prudence lors de la découpe ! Une fois dans l’assiette peut-on la découper ou vaut-il mieux la manger à la cuillère ? : )

Laisser un commentaire