La merveille – Gâteau du Périgord aux noix

On m’ a donné beaucoup de noix cette année qui, par ailleurs, étaient délicieuses : ma belle-soeur, de son jardin et des amis, de leur famille qui en cultive et en font une huile délicieuse. J’ai donc décidé, en plus d’en croquer une de temps en temps, de faire un peu de pâtisserie avec. J’ai commencé par une tarte, très bonne, dont je vous parlerai bientôt mais aujourd’hui, c’est d’un gâteau merveilleux dont je veux vous parler.
Originaire du Sud-Ouest, j’ai toujours vu, sans trop y prêter attention, des gâteaux, spécialité du Périgord voisin. C’est un gâteau plat au bon goût de noix plus ou moins tendre que l’on décore de quelques cerneaux et que l’on poudre parfois de sucre glace. Voilà ce que j’allais faire avec mes noix !
lowres-2031
La recette est simple : des noix, du beurre, du sucre, de la farine et des œufs en sont les principaux ingrédients. Mais je  voulais en faire une version végétale, avec des yaourts au soja qui donnent un très bon résultat en pâtisserie. J’ai pris au site France Végétalienne, l’idée de remplacer le beurre par un peu d’huile de noix qui non seulement renforce le bon goût de noix mais rend le gâteau incroyablement moelleux.
L’autre petit secret est de râper les noix. On peut en effet les hacher au couteau ou les mixer en faisant attention de ne pas les réduire en purée, mais râper les cerneaux permet d’obtenir une poudre légère (un peu comme de la poudre d’amande) qui se fondra dans la pâte : une merveille !
A par le temps nécessaire pour ouvrir et râper (si vous en avez le courage) les noix, ce gâteau ultra-simple est rapide à préparer.
Je vous raconte.

lowres-2-15

Gâteau du Périgord aux noix

Ingrédients pour un moule 26 ou 28 cm maximum

  • 2 yaourts de soja
  • 175 g de cerneaux de noix
  • 75 g de farine blanche
  • 1 c à café bombée de poudre à lever (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 150 g de sucre roux
  • 3 c à soupe d’huile de noix
  • 1 c à soupe d’eau
  • Quelques gouttes d’extraits de vanille

lowres-2011

Préparation

Ouvrez les noix et râpez-les pour les réduire en poudre. Réservez. Pesez les autres ingrédients et mélangez la farine avec la levure.

Placez le sucre dans un saladier avec les deux yaourt et mélangez au fouet.

lowres-2012

Ajoutez la farine avec la levure, l’huile, l’extrait de vanille et la poudre de noix ainsi que la cuillère à soupe d’eau. Mélangez, au fouet, soigneusement mais sans excès.

lowres-2013

Versez dans le moule préalablement graissé et fariné. Enfournez à 190° pour 25 à 30 minutes.

lowres-2014

Laissez le gâteau refroidir dans le four entrouvert. Poudrez le gâteau de sucre glace si vous le souhaitez (moi, j’aime bien) et décorez de quelques cerneaux de noix.

lowres-2212

Le gâteau est délicieux le jour même mais il est encore meilleur le lendemain. Et il se conserve facilement 3 jours à température ambiante, bien emballé.

lowres-2035

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

13 réponses à “La merveille – Gâteau du Périgord aux noix

  1. Bonjour, il n’y a pas d’oeuf du tout . Est-ce le yaourts qui remplacé les oeufs svp? Si Oui, peut on substituer 1 des 2 yaourt par 1 ou 2 oeufs svp? Très joli gâteau,par contre, je trouve la teneur ensuite vraiment très importante. Merci et bonne journée

  2. Encore une très bonne recette sur ce site.
    Merci pour le partage.
    J’ai remplacé les yaourts de soja par des yaourts au lait, parfait.

  3. Quelle belle allure ! Et le gâteau doit être délicieux – je sais que les noix sont excellentes pour les avoir goûtées : )

  4. Pingback: Jolies douceurs – Tartelettes aux noix | Lutsubo·

Laisser un commentaire