Gourmand ! – Hachis Parmentier de lentilles

J’ai déjà donné, il y a quelque temps, une recette de Parmentier à base de lentilles (ici). J’aime cette association d’une texture moelleuse surmontée d’une couche de purée de pommes de terre. Ce plat familial et traditionnel qui me rappelle des souvenirs d’enfance à Bordeaux, se décline un peu partout dans le monde, du Brésil à l’Argentine et du Québec (où on l’appelle Pâté Chinois) à l’Angleterre où on le nomme shepherd’s pie. On en rencontre aussi parfois des variantes végétariennes. 
C’est d’ailleurs en tombant sur un post Instagram de shepherd’s pie que l’envie m’est venue de cuisiner à nouveau ce plat en améliorant ma première recette. La caractéristique de la version britannique, si j’ai bien compris, est que la purée bien dorée forme presque une croûte au dessus de la farce… Alors j’ai laissé mon plat au four un peu plus longtemps pour le faire bien dorer (en mettant le grill quelques minutes à la fin).
Les lentilles, cuisinées avec des légumes et de de la tomate, permettent d’obtenir une farce fondante et moelleuse qui contraste avec le dessus doré. On peut choisir d’autres légumes que ceux que j’ai mis et utiliser d’autres épices, mais le mariage carotte-cumin est une valeur sûre. Et l’oignon avec le céleri et le poireau donnent de la complexité à l’ensemble. Bref, c’est délicieux, gourmand même…
Je vous raconte ?
lowres-2227

lowres-2246

Hachis Parmentier de lentilles

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 2 carottes (oranges ou de couleur)
  • 1 petit poireau
  • 1 petite branche de céleri
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de lentilles environ (crues)
  • 1 feuille de laurier
  • 4 belles pommes de terre
  • 1 c à café de cumin
  • 1 c à café de concentré de tomates
  • 10 cl de crème de soja
  • Sauce de soja
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Persil

lowres-2225

Préparation

Pelez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes, et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egouttez mais conservez l’eau de cuisson et réservez le tout.

Faites cuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante avec le laurier. Egouttez-les dès qu’elles sont cuites (mais pas écrasées). Réservez-les.

Taillez les légumes et les aromates : carottes en tout petits dés, poireau en fines lamelles, oignon finement ciselé, ail écrasé. Faites revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

lowres-2228

Lorsque tout est tendre et presque cuit, ajoutez le cumin, sel et poivre et 1 branche de persil haché.

lowres-2229

Ajoutez les lentilles dans la poêle ainsi que les tomates concassées, un peu de sauce de soja et le concentré. Mélangez bien et coupez le feu.

lowres-2230

Ecrasez les pommes de terre. Salez et poivrez, ajoutez la crème de soja puis ajoutez un peu d’eau de cuisson  pour ajuster la texture. Fouettez pour parfaire la consistance. On veut obtenir une purée homogène et assez épaisse.

lowres-2233

Graissez le fond d’un plat à four et versez la « farce » aux lentilles. Egalisez toute la surface.

lowres-2232

Etalez la purée de pomme de terre sur la surface des lentilles. Faites de jolis motifs sur le dessus avec une fourchette et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

lowres-2234

Enfournez et laissez cuire 30 minutes à 200°. Faites dorer en fin de cuisson en montant un peu de four ou en allumant le grill.
Servez bien chaud et parsemez de persil haché.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Gourmand ! – Hachis Parmentier de lentilles

  1. Ça donne trop envie! Je vais tester au plus vite. En plus je n’en fais jamais! Ça fera un peu de changement! Merci pour la recette

  2. Bonjour. Une recette bien gourmande qui me tente beaucoup même si je ne suis pas végétarienne. J’avoue ne pas manger souvent de la viande.

Laisser un commentaire