L’originale (ou presque) – Canh Bí Đỏ / Soupe de courge à la vietnamienne

Avec les dernières courges de la saison, j’ai souvent envie de faire des recettes qui changent. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous. Avec la dernière butternut, j’ai donc préparé cette soupe vietnamienne. Je ne sais plus comment j’y ai repensé mais je vous avais donné, il y a quelques années, une soupe de courge viet, lors d’un retour de voyage. Elle comprenait aussi de la patate douce et du maïs. 
J’ai donc eu envie de revenir à la recette originale (ou presque) de cette soupe très commune au Vietnam : le Canh Bí Đỏ (canh voulant dire soupe et Bí Đỏ, courge). On la fait en général avec les courges vertes, cousines de nos potimarrons, mais ça marche très bien aussi avec la butternut. La recette originale comprend aussi du porc haché puisque le bouillon dans lequel cuit la courge est de l’eau versée sur la viande et de l’ail rapidement revenus. 
Pour la version végétale, je vous propose des protéines de soja mais on peut aussi se contenter de l’ail seul, même si le résultat sera un peu différent. Pour parfumer le bouillon (c’est le rôle du porc), j’ai mis quelques champignons shiitake secs préalablement trempés dans l’eau.
Cette soupe est vraiment un plat familial du quotidien ; elle se prépare donc simplement et assez rapidement ce qui n’est pas toujours le cas dans la cuisine vietnamienne dont l’une des bases est de montrer l’art de la « cuisinière » par de longues et fastidieuses préparations. Pour cette soupe, il vous faudra aussi de la cébette ou de l’oignon nouveau et un peu de coriandre fraîche, indispensables pour lui donner son parfum d’Asie…
Je vous raconte ?

lowres-2818

Canh Bí Đỏ / Soupe de courge à la vietnamienne

Ingrédients pour 2 à 3 bols

  • 1 petite butternut
  • 3 champignons shiitake séchés
  • 1 cébette (ou 1 oignon nouveau)
  • 5 ou 6 brins de coriandre
  • 1 à 2 c à soupe de protéines de soja (réhydratées dans du bouillon ou un mélange eau/ sauce de soja)
  • 2  belles gousses d’ail
  • Poivre
  • Huile neutre

lowres-2804

Préparation

1 heure minimum avant de débuter la recette, faites-tremper les champignons dans 1 l d’eau tiède.

Faites gonfler vos protéines de soja dans 1 verre de bouillon de légumes ou dans 1 verre d’eau additionné de 2 cuillères à soupe de sauce de soja.

Pelez la courge et taillez-la en dès. Lavez et séchez les herbes.

lowres-2805

Faites revenir l’ail finement haché dans un peu d’huile 1 minute, sans colorer sinon il deviendrait amer.

lowres-2806

Ajoutez les protéines égouttées et faites-les revenir 30 secondes.

lowres-2807

Ajoutez le blanc de la cébette et les tiges de la coriandre hachés. Coupez les champignons réhydratés en lamelles, ajoutez-les dans la casserole et versez 75 cl d’eau de trempage (selon le quantité de courge).

Assaisonnez avec 1 cuillère de sauce de soja puis portez à ébullition.

Ecumez et laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux de courges soient tendres. Cela prend une vingtaine de minutes environ.

lowres-2812

Coupez le feu, ajustez le sel (ajoutez un peu de sauce de soja). Ajoutez le vert de cébette et la coriandre.

lowres-2815

Poivrez et servez sans attendre.

lowres-2816

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “L’originale (ou presque) – Canh Bí Đỏ / Soupe de courge à la vietnamienne

  1. Oh la la, ça fait envie ! J’ai presque tout ! Vite une butternut ! 😉 Avec de la coriandre vietnamienne, ça devrait le faire ?

      • Bonjour Alexandre. C’était divin avec de la coriandre vietnamienne ! Je n’en reviens pas d’avoir fait une si bonne soupe moi-même, grâce à vous ! Je crois qu’elle passe ce soir en première place de mes recettes préférées de Lutsubo ! D’ailleurs, j’ai oublié quelle était ma recette préférée d’avant, mais j’en ai fait pas mal ! :)))

  2. Ca a l’air délicieux…. est-ce que de petits dés de tempeh au lieu des PST pourraient fonctionner sur cette recette ?

  3. Merci pour cette recette, je découvre grâce à vous une autre façon de cuisiner la butternut et le résultat est tout simplement délicieux !

Laisser un commentaire