L’été semble enfin à peu près décidé à s’installer, alors c’est le bon moment pour vous parler de cette recette de soupe glacée. La base est un mélange de légumes crus et cuits : du concombre bien frais et de la courgette. J’ai choisi une variété que je trouve douce et parfumée, la courgette trompette. Elle pousse dans le Sud sous la chaleur, où on la cueille jeune pour conserver une chair tendre et une peau fine. Elle peut se déguster crue comme cuite.
Pour ma soupe, je l’ai faite cuire à l’huile d’olive avec quelques noix du Brésil (pour ajouter du crémeux et quelques protéines). Une fois refroidie, je l’ai mixée avec le concombre et mes deux herbes chouchou du moment : de la menthe de mon balcon et du shiso rapporté de Belleville.
Cette recette est toute simple, très légère et incroyablement parfumée. Je vous conseille bien sûr de la préparer assez à l’avance pour qu’elle soit bien froide et que les goût s’épanouissent.
Je vous raconte ?
Soupe glacée à la courgette et au concombre
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
- 1 ou 2 courgettes trompettes (selon la taille) ; à défaut, courgettes vertes ou jaunes
- 1 gousse d’ail (frais, c’est la saison)
- 1 concombre
- 4 ou 5 noix du Brésil ou noix de cajou
- 1 c à soupe bombée de chapelure
- 1 branche de menthe
- Quelques feuilles de shiso
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
Lavez et séchez les courgettes. Taillez-les en tronçons et placez-les dans une cocotte avec 1 petit verre d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’ail en lamelles et les noix.
Laissez cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.
Pelez partiellement le concombre (s’il est bio) et retirez-en les graines à l’aide d’une cuillère. Lavez la menthe et le shiso.
Placez tous les ingrédients (y compris la chapelure et les épices) avec l’eau de cuisson ainsi qu’une cuillère d’huile dans un blender et mixez finement.



Salez, poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Placez au moins deux heures au frais (même toute une nuit) et dégustez bien glacé.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Avec cette chaleur cette soupe fait rêver, je vais aller chez mon marchand de légumes…
Merci Pierre-Henry ! 🙂
Très bon malgré l absence de shiso qui doit apporter du peps j imagine. Belleville ou le 13 ème arrondissement demeurent loin de Marseille …
Merci ! En effet, c’est loin. ☺️ Mais si vous mettez la main sur des graines, ça pousse très bien dans un jardin. Par ailleurs, j’en trouve aussi au marché à Bordeaux… Alors peut-être à Marseille ?
Cette excellente recette que nous réalisons ce soir pour la seconde fois est devenue une valeur sûre de l’été. Merci pour le partage.
Avec grand plaisir ! Merci beaucoup !
Testée et approuvée++ … encore une excellente recette … mais ce n était pas assez liquide pour une soupe … finalement plutôt une purée froide très goûteuse… on mettre un peu plus d eau la prochaine fois . On s’est régalé néanmoins!
PS) on ne peut pas mettre une photo dans les commentaires?
Pingback: Plaisir d'été - Soupe glacée à la carotte - Lutsubo·