Lutsubo express – Haricots plats et tofu au basilic

Je vous parle aujourd’hui d’un petit plat tout simple et estival : des haricots plats et du tofu au basilic, avec un peu d’oignon. L’été est la saison de ce haricot délicieux qui ne demande qu’un rapide séjour dans un wok pour être croqué et j’en avais acheté au marché dans la Drôme, où j’ai séjourné quelques jours, comme chaque été.
J’avais acheté ce tofu au basilic en arrivant car il est facile à préparer et idéal pour faire découvrir le tofu à ceux qui n’en consomment pas et s’en font une idée triste. Aussi bon chaud que froid (comme ses cousins tofu rosso et tofu à la mangue), il est facile à consommer et j’aime bien en avoir dans mon frigo l’été. Ici, il a agrémenté parfaitement mon wok de haricots. Un vrai plat d’été, parfumé et vert.
Comme pour beaucoup de wok de légumes, toutes les variations à mes haricots plats et tofu sont permises : des haricots verts, (ou même des courgettes…) avec du tofu nature et quelques feuilles de basilic à la fin fonctionneront parfaitement aussi ! Cette recette est dans l’esprit des carottes au tofu : un plat complet protéiné et riche en légumes, parfumé de quelques épices. Le bonheur !
Je vous raconte ?

lowres-9144

Haricots plats et tofu au basilic

Ingrédient pour 3 ou 4 personnes

  • 1 bloc de 200 g de tofu au basilic (ou tofu ferme + basilic frais)
  • 400 g environ de haricots plats
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • Sauce de soja
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de piment
  • 1 pincée de sucre
  • Huile d’olive
  • Quelques tomates cerises
  • 1 branche de basilic frais

Préparation

Lavez, séchez et égoutez les haricots puis taillez-les en tronçons de 1,5 cm environ. S’ils sont bien frais et pas trop gros, il n’est pas utile de retirer les fils.

Chauffez un peu d’huile d’olive dans un wok et placez la gousse d’ail écrasée. Ajoutez les haricots au bout de 30 secondes et faites les sauter en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils commencent à s’attendrir et à prendre une couleur vert vif.

Ajoutez l’oignon émincé avec une pincée de sel et poursuivez la cuisson à feu vif en remuant.

lowres-9140

Quand l’oignon et les haricots sont tendres, poussez-les d’un côté du wok et faites revenir de l’autre côté le tofu taillé en petits dés (1 cm de côté).

Quand le tofu est un peu coloré, mélangez tout ensemble, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce de soja, 1 pincée de cumin, 1 pincée de piment et 1 pincée de sucre et poivrez.

lowres-9141

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement puis servez sans attendre, décoré de quelques tomates cerises coupées en 2 et de quelques feuilles de basilic frais.

lowres-9143

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

Et si vous souhaitez soutenir Lutsubo et l’activité du blog, c’est ici : BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

4 réponses à “Lutsubo express – Haricots plats et tofu au basilic

  1. Et bien la prochaine fois que je vais faire des commissions, pour varier un peu, je prendrai des haricots plats plutôt que des pois mange-tout et testerai votre recette.

  2. Merci beaucoup Vegetarienne depuis 1ans 1/2 je suis parfois en manque d’inspiration mais grâce à vous je suis trop contente vous allez régaler mes papilles!! Maman et ma sœur habite à saint Gervais sur roubion je mis rend régulièrement il y un magasin bio avec d’excellents produits 😉
    Bravo et merci

Laisser un commentaire