Cuisine de voyage (s) – Salade d’aubergines marocaine (zaalouk)

Parfois, le voyage appelle le voyage. Séjournant en Corse pour quelques jours, je m’aperçois que je cuisine un peu asiatique, grec (un prasorizo)et même marocain (une salade de carottes) ! Je ne connais pas très bien la cuisine du Maroc et du Maghreb en général mais je sais qu’elle regorge de bonnes recettes à base de légumes, comme cette salade d’aubergines à la tomate, appelée zaalouk ; cuisinée et dégustée face à la mer, au pied du village de Coti Chiavari. 
Je l’ai découverte cuisinée chez des amis, par une cuisinière marocaine, mais je n’avais jamais eu l’idée d’en faire moi-même avant de voir passer une photo sur Instagram qui m’a mis l’eau à la bouche. J’ai donc fait quelques recherches et consolidé cette recette sur ce qui semble être commun à toutes celles que j’ai pu lire. 
Je vous la propose donc sans aucune prétention à l’authenticité mais j’avoue que je l’aime beaucoup et que j’en ai déjà fait plusieurs fois depuis. Le principe est simple : on fait frire des aubergines, on les égoutte puis on les recuit avec de la tomate, des herbes et du cumin. En fin de cuisson, on ajoute du jus de citron et c’est tout. La question est le niveau d’écrasement des aubergines, car j’en ai vue des presque entières et d’autres en purée. Pour ma part, je les écrase mais j’apprécie de retrouver quelques morceaux. 
Je vous raconte ?

lowres-0830

Salade d’aubergines marocaine (zaalouk)

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 2 grosses aubergines (ou 3 moyennes)
  • 1 tomate
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet et coriandre et persil mélangés (1 à 2 c à soupe une fois hachés)
  • Cumin en poudre
  • Paprika
  • Le jus d’1/2 citron
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez et séchez les aubergines puis pelez-les partiellement (une bande pelée, une non). Coupez ensuite les aubergines en 4 dans le sens de la longueur puis taillez de petites tranches en demi-lunes.

Chauffez 1/2 cm d’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez les aubergine quand elle est très chaude. Faites cuire et un peu dorer les morceaux d’aubergines pendant 10 à 15 minutes en remuant souvent.

Retirez-les du feu et égouttez-les sur un papier absorbant. Pendant ce temps, râpez la tomate (ou comme moi ici car je n’avais pas de râpe, hachez-la).

Replacez les aubergines dans la poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile et laissez-les cuire quelques minutes avant d’ajouter la tomate, les herbes (coriandre et persil), l’ail haché également, une grosse pincée de paprika et le cumin (1 cuillère à café rase). Salez et poivrez puis laissez cuire 5 minutes en remuant souvent et en écrasant les aubergines avec votre spatule ou cuillère.

Ajoutez enfin le jus du demi-citron, et prolongez la cuisson 5 minutes, toujours en remuant et en écrasant. Coupez le feu et transférez dans le plat de service.

Dégustez chaud, tiède ou froid… Personnellement, c’est à température ambiante que je préfère mon zaalouk.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Et pour soutenir Lutsubo, je vous donne rendez-vous sur Tipee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

6 réponses à “Cuisine de voyage (s) – Salade d’aubergines marocaine (zaalouk)

  1. Une recette très appétissante , des parfums que j’aime- merci ! PS : coupées en 4 les aubergines donnent dès quarts de lune. Hi! Hi! Hi! : )

Laisser un commentaire