Les pâtes du week-end – Linguine à la crème d’ail

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de mes pâtes du week-end et ces linguine à la crème d’ail sont l’occasion parfaite de reprendre la série. C’est une recette que je qualifierai d’américaine dans l’esprit car outre l’amour des pâtes et d’une certaine cuisine italienne, les Américains sont fasciné par l’ail. Et la façon dont il est cuit est assez typique d’une certaine cuisine outre-atlantique, même si ce roasted garlic n’est au fond que ce que l’on appelle chez nous de l’ail en chemise…
En chemise ou roasted, l’ail cuit entier au four prend une consistance fondante merveilleuse et un parfum merveilleusement doux. Rien à voir avec l’ail cru que j’aime aussi mais qui est plus… intense ! Cuit ainsi, on peut le déguster étalé sur du pain, avec des légumes rôtis et sur des pâtes. il constitue presque une sauce en lui-même. Et c’est donc la base de ma recette de linguine à la crème d’ail, vous l’aurez compris.
Ensuite, j’avais aussi de belles petites tomates cerises, jaunes et rouges et je me suis dit que rôties, elles aussi, elles feraient un ajout de choix à mes pâtes. J’ai y pensé en me levant donc avant même de petit-déjeuner, je les avais mises au four. Cette recette est en effet très simple mais il faut anticiper un peu car les tomates doivent passer quelques heures au four pour être délicieuses.
Il faut donc les jeter dans le four et les oublier un moment ou les préparer la veille (tout comme l’ail rôti qui prend une petite heure) et les stocker au frais. Mais encore une fois, pas de panique, cette recette est sans doute une des plus simples de tout le blog !
Je vous raconte ?

lowres-1454

Linguine à la crème d’ail (et avec des tomates cerises rôties)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de linguine
  • 1 bonne vingtaine de tomates cerises
  • 1 tête d’ail entière
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à café d’huile pimentée (facultatif)
  • 1 belle pincée d’origan
  • Fleur de sel
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 brin de persil

lowres-1447

Préparation

Placez les tomates nettoyées sur un papier cuisson, saupoudrez de fleur de sel, d’un peu d’origan et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Enfournez à 150°C pendant 1 h 30.

Au bout de 30 minutes, emballez la tête d’ail entière d’une papillote de papier cuisson et ajoutez-la dans le four.

lowres-1435

Coupez le four au bout de 1 h 30 et laissez sans ouvrir encore une petite heure.

lowres-1440

Faites cuire al dente les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Egouttez puis remettez dans la casserole sur feu doux, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sauce de soja. Poivrez légèrement.

Coupez le haut de la tête d’ail et pressez au-dessus de la casserole pour faire sortir la chair devenue fondante.

lowres-1452

Ajoutez les 3/4 des tomates rôties et mélangez bien sur feu moyen/fort pendant 1 ou 2 minutes, pour répartir tous les ingrédients.

lowres-1451

Servez dans deux bols. Décorez avec les quelques tomates restantes et un peu de persil.  Puis arrosez de quelques gouttes d’huile piquante.

Dégustez sans attendre.

lowres-1456

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Si vous aimez Lutsubo, vous pouvez m’apporter votre soutien sur Tipeee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

4 réponses à “Les pâtes du week-end – Linguine à la crème d’ail

Laisser un commentaire