Née d’une envie – Pâtes aux pleurotes

Cette recette de pâtes aux pleurotes est née d’une envie. Une envie de pâtes, bien entendu – ce qui n’est pas rare car je les adore – mais surtout, de champignons. Ça, c’est plus rare car mon entourage ne les aime pas et que je n’ai donc pas l’habitude d’en cuisiner. Mais tout à coup, j’en voulais, là, tout de suite ; au point que je suis descendu chez le primeur en bas de chez moi pour en acheter.
Ça non plus, ça n’arrive jamais puisque 90% du temps, je cuisine en fonction de ce qui est déjà dans ma cuisine…

lowres-2537-2

Je m’attendais à trouver des champignons de Paris et je les voyais déjà, en lamelles, dorés, un peu caramélisés, sur mes pâtes, mais il n’y en avais pas. En revanche, il y avait des pleurotes, et que je crois que c’est la première fois que j’en ai acheté. Du coup, j’ai eu envie de faire une « jolie » recette pour leur faire honneur. J’avais déjà pensé aux courgettes qui, elles, étaient dans mon frigo. Le reste s’est improvisé en cuisinant et c’était exactement ce dont j’avais envie, même si ça n’avait rien à voir avec l’idée de départ !
Cette recette est facile et rapide mais il y a un peu beaucoup d’ingrédients… Mais je ne dirais pas que je me suis laissé aller car il fallait ça pour obtenir ce que je voulais : relevé, parfumé, umami, avec de la texture.
Je vous raconte ?
lowres-2536-2

Pâtes aux pleurotes

Ingrédients pour 1 personne

  • 125 g de linguine
  • 120 à 150 g de pleurotes (ou de champignons de Paris)
  • 1 courgette (ou 2 petites)
  • 1 grosse échalote (ou un petit oignon)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à soupe de sauce de soja (shoyu)
  • 1 à 2 c à soupe de chapelure dorée (pensez à garder vos restes de pain grillés pour en faire et la conserver dans un bocal !)
  • 2 c à soupe de crème de soja
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de cumin
  • 1 c à café d’huile pimentée
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques brins de persil

lowres-2514

Préparation

Coupez les champignons bien nettoyés en 2 ou 3 morceaux (ou en lamelles, si ce sont des champignons de Paris) et taillez l’échalote et la courgette en tout petits dés. Faites d’abord revenir l’échalote dans une poêle, avec une pincée de sel pendant 3 à 4 minutes puis, lorsqu’elle est translucide, ajoutez la courgette. Laissez cuire à feu moyen pendant que la suite se prépare.

Mettez l’eau des pâtes à bouillir et salez au moment de l’ébullition. Ajoutez les pâtes et laissez cuire le temps indiqué. Si ce sont des pâtes qui cuisent rapidement (5 minutes), repoussez cette étape et lancez d’abord les champignons.

lowres-2519

Pendant que les pâtes cuisent, dans une seconde poêle, faites suer les champignons à feu fort pendant 2 minutes puis baissez un peu et poursuivez la cuisson.

Salez, ajoutez le cumin et le sucre aux courgettes et coupez le feu dès qu’elles sont cuites ; elles ne doivent pas s’écraser.

lowres-2521-2

Quand les champignons ont bien rendu leur eau et qu’ils sont cuits, ajoutez la sauce de soja et remuez la poêle pour bien les napper.

lowres-2522-2

Ajoutez la gousse d’ail hachée et coupez le feu.

lowres-2523-2

Quand les pâtes sont cuites, transférez-les dans la poêle sur les courgettes (feu rallumé), avec 1 petite louche d’eau de cuisson. Mélangez bien et ajoutez 1 cuillère à soupe de chapelure et la crème.

Transférez dans une assiette creuse pour le service et répartissez bien les ingrédients.

lowres-2528-2

Ajoutez délicatement les champignons par-dessus, arrosez d’un peu d’huile piquante, parsemez de persil et saupoudrez d’une belle pincée de chapelure dorée.

lowres-2529-2

Ajoutez un tour de poivre et servez sans attendre.

lowres-2533-2

Bon appétit !

lowres-2539-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

13 réponses à “Née d’une envie – Pâtes aux pleurotes

  1. C’est drôle, j’ai été prise d’une envie subite de champignons hier soir ! Heureusement, j’avais de magnifique champignons de Paris tout frais qui m’attendaient. Revenus à la poêle avec du thym, bien dorés, servis avec des nouilles de sarrasin et un oeuf mollet 🙂 Il me reste une courgette, dès que je tombe sur des pleurotes, j’essaie votre recette !

  2. Elle fait très envie cette belle recette, moi j’ai seulement des champignons de Paris, puis-je la faire telle quelle en changeant juste les champignons ?

  3. J’aime beaucoup l’association courgettes-champignons – ça donne très envie de goûter ces pâtes mais j’hésite toujours sur la manière de nettoyer les pleurotes ou les girolles . Une technique particulière ?

Laisser un commentaire