Effluves de Lisbonne ? – Lentilles au porto et patates douces

Je ne fais le lien que maintenant, mais j’ai cuisiné ces lentilles au porto au retour d’un week-end au Portugal. Je n’étais pas à Porto mais à Lisbonne où l’on boit plutôt la ginjinha, une délicieuse liqueur de cerises, mais ça m’a fait sourire en y pensant. En fait, l’origine de ces lentilles au porto est le site du chef Simon (sur lequel vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes recettes) : je cherchais une inspiration pour varier un peu des préparations classiques et j’ai aimé l’idée de la petite sauce au porto qui a donc été mon point de départ. Je cuisine très peu l’alcool mais dans certaines recettes cela peut être très bon.
Cette recette se fait en trois temps mais elle est très rapide. Il faut d’abord cuire les lentilles dans un bouillon obtenu par l’ajout de carottes et d’oignon piqué de clous de girofle. On fait ensuite dorer du tofu fumé en tout petits dés jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. On prépare enfin la sauce au porto puis on remet tout le monde ensemble dans la casserole !
Pour déguster ces lentilles, j’ai fait rôtir une patate douce au four ; les légumes rôtis sont un accompagnement si facile et si délicieux! Le fondant et la douceur sucrée du légume avec les lentilles puissamment parfumées, c’était juste merveilleux ! Vous l’aurez compris, je suis particulièrement fier de cette recette, idéale à cette saison où les températures commencent à baisser.
Je vous raconte !

lowres-3712-2

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

Lentilles au porto et patates douces

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 patate douce
  • 200 g de lentilles (avant cuisson)
  • 1 gros oignon ou 2 petits
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 carotte
  • 3 clous de girofle
  • 1 bloc de tofu fumé (100 g environ)
  • 1 à 2 pincées de cumin
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 3 c à soupe de porto
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-3713-2

Préparation

Tout d’abord pelez la patate douce, coupez-la en quatre et badigeonnez les morceaux d’huile d’olive. Placez au four à 200°C sur une plaque pour 30 à 40 minutes. Surveillez la cuisson en piquant une lame de couteau qui doit entrer facilement dans la chair.

Triez si nécessaire et rincez les lentilles puis placez-les dans une casserole avec la carotte taillée en bâtonnets et la moitié du gros oignon (ou un petit) piqué de clous de girofle. Mettez aussi le laurier, couvrez d’eau froide puis placez sur le feu.

Laissez mijoter à feu moyen (quelques bulles mais pas de grosse ébullition) pendant environ 20 minutes. Les lentilles doivent être cuites mais al dente. Egouttez-les et réservez.

lowres-3703

Dans la même casserole (ça fait moins de vaisselle !) faites sauter à l’huile le tofu taillé en tout petits dés jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

lowres-3704

Coupez le feu, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce de soja, mélangez et réservez.

lowres-3705

Quand les lentilles sont cuites et égouttées, taillez l’autre moitié d’oignon finement et faites-le revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajoutez alors le porto, l’ail haché et laissez l’alcool s’évaporer 30 secondes. Ajoutez 1 verre d’eau et 1 cuillère à soupe de sauce de soja, le cumin, puis laissez cuire 1 minute avant d’ajouter les lentilles cuites.

Mélangez doucement et laissez mijoter 5 minutes à feu moyen.

lowres-3707

Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire, poivrez légèrement et servez avec de beaux morceaux de patate douce dorée sur le dessus.

lowres-3709

Bon appétit !

lowres-3710

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Effluves de Lisbonne ? – Lentilles au porto et patates douces

  1. J’ai dû adapter un peu la recette avec ce que j’avais sous la main, j’ai raté une étape, mais c’était quand même fort goûteux ! Merci.

Laisser un commentaire