Les grands esprits… – Salade tiède un peu indienne de pommes de terre écrasées au chutney de coriandre

Un beau matin, à Bordeaux, j’avais des pommes de terre que je voulais utiliser et des tomates cerises confites que j’avais préparées la veilles. Les tomates cerises sont les dernières que j’achète en général, avant de laisser partir la saison et je suis parfois déçu de leur goût. Mais j’ai la recette parfaite pour les sublimer ! 
Ce matin là, j’avais vu passer la photo d’une jolie recette, sur un compte Instagram que je suis avec beaucoup de plaisir, Rebel recipes ; son autrice, Niki, avait justement posté une recette de salade tiède de pommes de terre avec des tomates rôties… Les grands esprits se rencontrent, me suis-je dit! Pour le reste, j’ai un peu dévié mais la base était là et ses recettes sont top.

lowres-3655

Elle assaisonnait sa salade avec du pesto, mais moi j’avais de la coriandre qui m’a donné envie de faire un chutney et d’indianiser un peu le plat… Qui dit chutney dit épices et piment pour réveiller cette jolie salade et les parfums indiens me réjouissent toujours.
Pour la touche finale, la recette partait sur un mélange d’herbes fraîches et de graines : j’ai utilisé des pignons de pins préalablement torréfiés et des graines de chanvre que je venais d’acheter. Puis j’ai généreusement décoré de persil en regrettant de ne pas avoir quelques feuilles de menthe qui aurait été délicieuses. 
Si vous n’avez pas prévu de faire rôtir des tomates ou si ce n’est pas la saison quand vous lirez cette recette, des tomates séchées à l’huile d’olive seront parfaites dans cette salade. 
Comme vous le voyez, les recettes servent aussi de base à l’imagination, croisée avec le contenu du placard et du frigo. C’est ce que j’aime dans la cuisine du quotidien. Et je sais que mes recettes vivent aussi leur vie et se transforment dans d’autres cuisines ! Ca me fait plaisir.   
Je vous raconte ? 

lowres-3671

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

Salade tiède un peu indienne de pommes de terre écrasées au chutney de coriandre

Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 ou 7 petites pommes de terre ou pommes de terre nouvelles
  • 1 bonne vingtaine de tomates cerises rôties au four (recette ici) ou des tomates séchées à l’huile
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 ou 2 petits piments oiseau verts
  • 1/2 c à café de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • Le jus d’un demi-citron vert
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 c à soupe de pignons de pin
  • 1 à 2 c à café de graines de chanvre (ou de tournesol)
  • Quelques brins de persil (et/ou de menthe)

lowres-3669

Préparation

Pelez les pommes de terre et placez-les à bouillir dans une eau légèrement salée pendant 20 minutes. 

lowres-3651

Pendant ce temps, préparez le chutney :  nettoyez et séchez la coriandre, dosez le cumin et la coriandre, retirez les graines des piments et pressez 1/2 citron vert.

Placez le tout, avec 1 pincée de sel dans un petit mixeur et réduisez en purée liquide.

lowres-3652

Réservez le chutney et les tomates. Le radis violet passait juste dans la photo, en route pour une autre recette ! 🙂

Egouttez les pommes de terre puis placez-les sur une plaque et écrasez-les un peu à la fourchette. Arrosez d’un peu d’huile d’olive, salez et poivrez légèrement et enfournez à 180°C pour 30 minutes.

lowres-3654

Au bout de 30 minutes (quand elles sont assez tendres), écrasez encore un peu les pommes de terre et replacez-les au four 20 minutes afin de les faire un peu dorer en terminant leur cuisson. 

Lorsqu’elles sont cuites et un peu dorées, répartissez-les dans 2 assiettes creuses.

lowres-3665

Parsemez généreusement de tomates rôties (ou de morceaux de tomates séchées à l’huile).

lowres-3667

Répartissez les pignons et les graines de chanvre. Arrosez de chutney.

lowres-3668

Puis décorez de persil frais et dégustez sans attendre, les pommes de terre étant encore tièdes…

lowres-3670

Bon appétit !

lowres-3672

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Les grands esprits… – Salade tiède un peu indienne de pommes de terre écrasées au chutney de coriandre

  1. Pour moi c’est une recette déroutante quant à la cuisson des pommes de terre mais le résultat me paraît très séduisant et le donne envie d’essayer . : )

  2. Bravo! Cette recette est fabuleuse! Cette double cuisson des pommes de terre est surprenante : du fondant, du croustillant et sans une sensation de gras : génial!
    Pour la première fois, j’ai préparé des tomates cerises confites en suivant votre recette : délicieuses! A refaire sans hésitation… Seule difficulté obtenir un beau pistou liquide: pas liquide malgré le citron. Alors j’ai rajouté eau et huile.J’ai complété cette assiette par un un fond de salade roquette et un filet de crème de balsamique de cidre.
    Un dîner tres gourmand grâce à vous…
    Je partage sur 2 groupes sur Facebook en vous citant bien entendu!
    Merci et bonne fin de week end.

Laisser un commentaire