Les pâtes du week-end – Linguine aux oignons et potimarron rôti

Je ne vous raconte pas à chaque fois, mais les pâtes du week-end sont une vraie tradition chez Lutsubo ; le samedi ou le dimanche mais une fois par week-end, les pâtes sont au menu : pâtes à l’ail souvent, aux légumes, gratins… Ce n’est pas une grosse contrainte puisque j’adore les pâtes depuis ma plus tendre enfance. C’est un point commun que j’avais avec mon père et ma tante pour qui c’était le repas évident et réconfortant…
Je ne le raconte pas à chaque fois, mais quand je suis inspiré ou que je fais une vraie recette italienne traditionnelle (du mieux que je peux, car je sais que les Italiens sont intraitables sur les pâtes), j’en parle ici. Et cette dernière recette, des linguine aux oignons avec du potimarron rôti était vraiment délicieuse.
J’ai commencé par faire rôtir la moitié de potimarron en ayant vaguement en tête de la poser sur des pâtes. Et puis le potimarron a appelé les oignons confits que j’ai eu envie de déglacer avec de la sauce de soja… un peu de chapelure, de l’huile d’olive, un yuzu qui passait par là et voilà : des pâtes automnales, japonisantes et incroyablement réconfortantes.
Je vous raconte ?

lowres-4775

Vous aimez Lutsubo ? Découvrez le Lutsubook ! En vente dans toutes les bonnes librairies.
Une belle idée cadeau !

Linguine aux oignons et potimarron rôti

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de linguine
  • 1/2 potimarron
  • 1 gros oignon
  • 1/2 c à café de coriandre
  • 2 à 3 c à soupe de sauce de soja
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c à soupe de chapelure
  • 1 c à café de zeste de yuzu (ou de citron)
  • Sel et poivre

lowres-4770

Préparation

Débarrassez le potimarron de ses graines et coupez-le en quartiers de 1 cm environ. Arrosez d’un peu d’huile d’olive, saupoudrez de cumin et de fleur de sel, mélangez bien et placez sur une plaque. 

Enfournez à 200°C et laissez cuire et dorer une trentaine de minutes. 

Pendant que le potimarron est au four, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites le compoter à feu doux avec une pincée de sel et de sucre.

Quand l’oignon et le potimarron sont presque prêts, mettez l’eau des pâtes sur le feu, salez à ébullition et mettez les pâtes à cuire la durée indiquée ou même 1 minute de moins si, comme moi, vous aimez les pâtes très al dente.

Prélevez et taillez 1 cm de zeste de yuzu en fines lamelles.

lowres-4758

Lorsque l’oignon est bien tendre, mouillez d’une cuillère à soupe de sauce de soja, mélangez et laissez au chaud sur feu très doux.

lowres-4765

Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez-les dans les oignons avec 1 petit louche d’eau de cuisson. 

lowres-4766

Montez le feu, poivrez, ajoutez 1 ou 2 cuillère(s) à soupe de sauce de soja (cela dépend de combien sont salées les pâtes et de votre goût : testez et rectifiez éventuellement) et remuez pour bien tout répartir pendant 30 secondes à 1 minute. 

Ajoutez la chapelure et un peu d’huile d’olive et continuez à mélanger 30 secondes.

lowres-4767

Placez dans les assiettes de service, répartissez les quartiers de potimarron rôtis et chaud.

lowres-4769

Poivrez encore un peu et parsemez de zeste de yuzu.

lowres-4773

Bon appétit !

lowres-4774

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Les pâtes du week-end – Linguine aux oignons et potimarron rôti

  1. Bonsoir. Moi j’ai fait un risotto au potimarron. Potimarron coupé en dés, saupoudré de curry, sel, huile, rôti au four puis ajouter au risotto en fin de cuisson. Bon, du curry dans un risotto 🙄🤔 j’ai hésité… c’était excellent 😋 Tout comme vos pâtes japonisantes, j’en suis sûre! Il faut oser s’éloigner des sentiers battus. Bon week-end et merci pour vos recettes 🙂

Laisser un commentaire