#French – Ma soupe à l’oignon

Figurez-vous que je crois que je n’avais jamais fait de soupe à l’oignon… Pourtant j’adore les oignons et j’aime les recettes qui leur donnent la vedette, celle-ci est donc un must. J’en ai dégusté parfois bien sûr et j’aime beaucoup ce mélange de douceur et de croquant parfumé… 
Il semble que cette recette, toujours appréciée, soit à la mode en ce moment dans les pays anglo-saxons car j’ai vu passer de nombreuses soupes à l’oignon sur Instagram avec le hashtag #frenchonionsoup, ce qui m’a fait sourire !
Cette soupe traditionnelle a une longue histoire puisqu’il en existait déjà du temps des romains. Elle eu son heure de gloire à la cour de Louis XV, passant d’une réputation de soupe du pauvre (car les oignons toujours abondants et bon marché faisaient parti de l’ordinaire des gens modestes) à soupe de la noblesse. Sa capacité, paraît-il, à faire disparaître une haleine alcoolisée lui a ensuite valu une popularité sous le nom de soupe des ivrognes, dégustée après les beuveries…
En tous cas, elle est très simple et assez rapide à préparer. Elle ne nécessite que peu d’ingrédients très courants dans une cuisine et elle est délicieuse. Je n’arrête pas d’en refaire depuis que je m’y suis mis pendant les fêtes. Dans la recette classique, on utilise un bouillon de bœuf, mais avec un bon bouillon de légumes maison ou en cube, on obtient un résultat parfait !
Il faut juste des bol allant au four si on veut la faire gratiner – ce qui n’est pas indispensable -. Ceux qui sont sur la photo sont à Bordeaux et appartenaient à ma tante…
Je vous raconte ?

lowres-6270

Ma soupe à l’oignon

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 beaux oignons
  • 1/2 l de bouillon de légumes 
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • Sel et poivre
  • 15 g de margarine environ
  • 1 c à soupe de farine
  • 2 belles tranches de pain

lowres-6234

Préparation

Pelez les oignons et taillez-les en lamelles fines, soit en rondelles soit dans le sens de la hauteur. 

lowres-6250

Faites fondre la margarine dans une cocotte.

lowres-6251

Ajoutez les oignons et faites-les cuire à feu moyen/doux pour les rendre légèrement dorés. 

lowres-6252

Cela prend environ 10 minutes : il faut les remuer souvent pour avoir une coloration légère et homogène. Il faut aussi veiller à ce qu’ils soient cuits et bien tendres. 

lowres-6253

Ajoutez la cuillère de farine, mélangez puis versez le bouillon de légumes. Salez un peu si nécessaire (le bouillon l’est déjà) et poivrez. 

Portez à légère ébullition et laissez mijoter avec un couvercle à petits bouillon pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps.

lowres-6254

Versez dans les deux bols de service en répartissant les oignons. 

Vous pouvez déguster la soupe telle quelle ou avec une tranche de pain grillé (éventuellement frottée à l’ail) ou la faire gratiner… 

Placez alors une tranche de pain sur chaque soupe, un peu de fromage (vrai, faux ou pas du tout).

lowres-6261-2

Enfournez à 200°C pour une dizaine de minutes – vérifiez que vos bols sont bien compatibles avec la cuisson au four !-.

Servez bien chaud, décoré éventuellement d’un peu de persil ou de cerfeuil.

lowres-6271

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

 

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “#French – Ma soupe à l’oignon

  1. Cela me rappelle de vieux souvenirs de sorties à Bordeaux après un spectacle ou ine répétition de chorale. J’étais fort jeune alors : ) Merci !

Laisser un commentaire