Grand débat – Samosa au four

Je n’aurais pas cru qu’une recette si innocente puisse susciter autant de commentaires passionnés que ces samosas au four, postés il y a peu sur Instagram ? Est-ce que ce sont vraiment des samosas ? En ont-ils la forme ? Ne serait-ce pas plutôt des empanadas… Mais quelle est donc cette pâte ? Et qu’y a-t-il dedans ? Alors revenons à la source… avec mon ami Wikipédia. Alors je cite un extrait d’article du site d’information India.com : « on peut décrire le samosa comme un triangle moelleux ou une pâtisserie salée en forme de demi-lune, farcie et frite (ou cuite au four) »*.
Ce beignet salé est originaire d’Asie centrale et du Moyen Orient et remonte au moins au IXème siècle où il cité dans un poème persan. C’est ensuite en Inde, où il arrive autour XIIIème siècle, que le samosa devient un snack incontournable de la cuisine du pays. Et c’est depuis l’Inde, entre autres, qu’il voyage sur presque tout le globe en commençant par les côtes de l’Océan Indien : Réunion, Maurice, puis Afrique du Sud, Madagascar, Kenya. Mais on le retrouve aussi en Afrique du Nord (avec des variantes entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie), en Birmanie, en Ouzbékistan, en Israël, et aussi en Europe (en particulier au Portugal)… Bref, partout ou presque !
Autant vous dire que les variantes de nom, de pâte (brick, philo, farine et huile ou ghee, pâte à pain…), de farce, de forme et de mode de cuisson sont légion. Alors ma recette n’est certes pas très orthodoxe, mais ce n’est pas bien grave ! En résumé, ma pâte est indienne, la farce aussi, même si je l’ai faite avec des blettes et un peu à ma façon… La forme en demi-lune existe donc bien et, oui, comme je les ai faite cuire au four, on dirait des empanadas ! Comme j’ai choisi le nom en hindi, en référence à l’Inde qui m’est si chère, j’aurais pu les faire en triangle, qui est une forme plus courante, même si on trouve les deux. Ce sera pour la prochaine fois…
Enfin, j’y reviens, le samosa est bien un beignet, mais on peut les cuire au four avec un résultat, certes, différent, mais délicieux ! C’est la magie de la cuisine, les plats ont une histoire, parfois compliquée, des traditions (variées) mais elle est vivante. On peut parfois suivre les règles à la lettre et d’autres fois (selon son humeur, son placard ou le temps dont on dispose), adapter et se faire plaisir ! 
J’avais déjà proposé d’autres recettes mais avec des feuilles de brick.
Je vous raconte ? 

lowres-6726

Samosa au four

Ingrédients pour une douzaine de pièces

  • 250 g de farine
  • 60 g d’huile d’olive 
  • 1 petite botte de blette
  • 1 belle pomme de terre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre
  • 1 piment oiseau vert
  • 1 c à café de graines de cumin
  • ½ c à café de graines de fenouil
  • ½ c à café de curcuma
  • 1 c à café de coriandre en poudre
  • ½ c à café de piment en poudre
  • Sel
  • Huile pour la cuisson des légumes

lowres-6728

Préparation

Préparez la pâte : mélangez l’huile, une pincée de sel et la farine dans un saladier en remuant quelques minutes du bout des doigts. Quand le mélange garde sa forme si vous serrez une poignée un peu fort, c’est que c’est prêt. 

Ajoutez alors l’eau en deux fois pour ne pas trop en mettre car la pâte doit être assez sèche et ferme. Rassemblez pour former une boule, sans pétrir.  Laissez reposer au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, taillez la pomme de terre en dés et placez dans une casserole ou un wok, avec un peu d’huile et ½ verre d’eau. Laissez cuire une dizaine de minutes. Lorsqu’elle commence être tendre, ajoutez les épices : cumin en graines et poudre, curcuma, coriandre, fenouil et piment. Ajoutez également le gingembre râpé.

lowres-6705

Montez le feu et ajoutez l’oignon ciselé, l’ail haché, le piment, le vert et le blanc des blettes puis salez. Laissez cuire 15 minutes environ à feu moyen en remuant souvent. Coupez le feu et laissez refroidir un peu.

Etalez la pâte à une épaisseur de 2 bons cm puis taillez des cercle avec un verre (5 ou 6 cm de diamètre). Reformez la boule et renouveler l’opération jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.

Etalez finement chaque cercle sur un diamètre de 15 cm. Je les ai empilés en les farinant même si, en Inde, on utilise de l’huile et pas de farine. 

lowres-6713

Placez 1 belle cuillère à soupe de farce dans la partie inférieure d’un disque de pâte et humidifiez le bord avec vos doigts mouillés.

lowres-6714

Refermez le disque en pressant fermement. Le samosa est ainsi scellé mais on peut le décorer comme ci-dessous.

lowres-6715

Marquez tout le tour de la demi-lune avec les dents d’une fourchette.

lowres-6716

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Placez-les sur une plaque allant au four et huilez chaque samosa avec un pinceau.

lowres-6718

Laissez cuire à 200°C pendant 40 minutes environ.

lowres-6720

Bon appétit !

lowres-6730

* »samosas can be described as pillowy triangle or half-moon pastry, stuffed and deep fried (or baked) traduction par mes soins ; https://www.india.com/food/samosas-tracing-the-culinary-origins-of-the-worlds-most-beloved-pastry-897385/

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

 

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Grand débat – Samosa au four

  1. Merci pour ce rappel historique, j’adore l’histoire de la cuisine, des produits…
    Ces empanadas, samosa, quelques soit leur nom à travers le monde, montre simplement à ceux qui ne l’ont pas encore compris que la mondialisation en cuisine a commencé il y a des siècles…
    Belle journée

  2. J adore toutes vos recettes inspirées et inspirantes.. et laissons la cuisine vivre.. soyons fous innovants et dégustons!! Merci encore pour toutes ces idées délicieuses.

Laisser un commentaire