Maintenant, le vert – Blettes aux pois chiches

Cette recette est un peu le prolongement de mes côtes de blettes à la crème de tahini… Je les ai découvertes dans un restaurant libanais à Paris et j’y ai aussi gouté un préparation du vert. Mais je ne me souviens plus exactement de la façon dont il était préparé. 
Le vert des blettes se cuisine comme des épinards, et il a un goût délicieux et caractéristique que j’adore : un peu terreux, végétal et doux à la fois.
J’ai donc fait une recherche pour essayer de retrouver la façon dont j’avais dégusté le vert de blette chez Tawlet quand je suis tombé sur cette recette, sur le site de l’AMAP d’Aulnaie Sous Bois, la Grange aux légumes… Vu mon amour pour les pois chiches, elle m’a fait bien envie et j’ai arrêté de chercher. Son nom sur le site est « blettes à la libanaise » et c’est vrai qu’elle a de jolis parfums, en particulier avec le citron et le sumac… Je l’ai donc adoptée ! Je l’ai servie accompagné de freekeh, ce délicieux blé vert que l’on consomme au Moyen-Orient.
Si vous cherchez d’autres idées pour accommoder le vert des blettes, j’ai déjà posté plusieurs recettes : avec des pâtes ou dans une tourte aux herbes, par exemple… Et puis on peut toujours préparer ce légume que j’appelais jouttes dans mon enfance bordelaise, au gratin, classiquement.
Je vous raconte ?

Blettes à la libanaise

Ingrédients pour 2 personnes

  • Le vert d’une botte de blettes
  • 1 oignon
  • 1 oignon nouveau
  • 1 boîte de pois chiches (400 égouttés)
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 c à café de sumac
  • 10 brins de persil
  • Quelques feuilles de menthe (fraîches ou sèches)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

Hachez le vert des blettes.

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir l’oignon et l’oignon nouveau finement haché. 

Lorsque les oignons sont translucides et un peu dorés, ajoutez le vert de blette.

Lorsque les blettes sont tombées, ajoutez les pois chiches, le persil et la menthe hachés. Salez et poivrez, remuez et laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen.

Coupez le feu et ajoutez le jus de citron et le sumac. Mélangez et servez.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Maintenant, le vert – Blettes aux pois chiches

  1. Parfait cette recette que je viens de faire! J’avais du freekeh et du summac reçus de Palestine. L’alliance est parfaite et j’adore les blettes! Merci Alexandre pour toutes ces recettes savoureuses et simples. Lutsubo est ma référence culinaire.

Laisser un commentaire