En été, sous nos climats (car ce n’est pas le cas partout), on aime déguster des choses fraîches ou rafraîchissantes. Contrairement à l’Inde ou la Thaïlande où l’on déguste currys et plats épicés quelle que soit la chaleur, on préfère chez nous le cru, le “léger” et le froid. Au Japon, en revanche, on aime bien les nouilles froides quand le soleil chauffe !
Alors j’ai fait un petit tour sur Lutsubo et sélectionné quelques unes de mes recettes les plus rafraîchissantes. Ce sont aussi bien des salades, que des soupes “glacées” ou des nouilles froides à la japonaise justement, mais elles ont toutes un point commun : elles sont parfaites à déguster lorsqu’il fait chaud.
10 recettes d’été pour se rafraîchir !
Parlons d’abord de soupes… froides. On trouve des betteraves toute l’année, mais c’est en été et en automne qu’elles sont les meilleures. On peut les déguster crues ou en faire de délicieuses soupes glacées. On peut aussi revisiter le traditionnel gaspacho avec d’autres légumes… ou faire de merveilleuses soupes miso japonaises, avec des glaçons !
- Un bortsch qui se consomme aussi bien chaud, que froid.
- Une soupe glacée de betteraves de couleur…
- Deux soupes d’été : gaspacho vert et soupe de fèves
- Soupe miso glacée, miam !
Côté salade et nouilles froides…
- On reste au Japon, avec des udons froids aux légumes d’été
- Encore des nouilles japonaises, mais du sarrasin : des sobas en salade
- Un tour du côté du Moyen-Orient, avec cette recette inspirée par le fameux taboulé
- Et une belle salade de quinoa, à faire la veille et à mettre au réfrigérateur pour la retrouver prête à déguster le lendemain.
- Et pour voyager encore, vers l’Italie, avec une caponata originale et sucrée, faite avec des pommes
- On termine par la Californie et une belle salade “fusion” ultrafraîche.
Bon appétit et bonne cuisine !