Envie de sucré ? Un ou deux blancs d’œufs restant d’une recette qui n’utilise que les jaunes ? Vite! Des amaretti, ces délicieux macarons italiens que je sers très souvent, avec des variantes. Ils sont rapides à faire et font généralement forte impression sur mes invités…
On peut les grignoter avec un thé ou les servir à table pour accompagner une salade de fruits : c’est délicieux en été avec une soupe de pêches à la verveine, bien fraîche, ou des fraises toutes simples, et en hiver je les marie avec une salade de clémentines ou d’oranges dans un sirop d’anis étoilé (recette)…
La recette traditionnelle est bien évidemment aux amandes, mais j’ai déjà fait ces macarons avec de la poudre de noisette et avec de la poudre de noix de cajou (des noix de cajou non salées, passées au blender).
Il m’arrive d’avoir juste un blanc d’œuf et je ne jette rien, je le garde donc au frais pour plus tard. Dans un petit récipient bien hermétique, le blanc se conserve 3 jours bien au frais, ça laisse le temps de trouver un moment pour faire un peu de pâtisserie. Avec un seul blanc je fais 9 ou 10 amaretti. Ca part vite!
Vous pouvez les faire avec la poudre d’amandes pelées et blanchies ou avec de la poudre d’amandes complètes, avec leur peau. Les seconds auront un aspect un peu plus rustique et un goût plus prononcé que les premiers bien blancs. Pour ma part j’aime les deux et j’alterne en fonction des amandes ou de la poudre que j’ai sous la main.
Dernière précision, pour ceux qui s’intéressent au sujet, cette recette est sans gluten (sous réserve de faire son sucre glace soi-même, en passant 1 c à soupe de sucre au blender, car celui du commerce a souvent un anti-coagulant à base de farine).

Juste sortis du four! (Poudre d’amande blanche)
Mes amaretti
Ingrédients (à multiplier donc, en fonction du nombre de blancs d’œuf) ; avec ces proportions je fais 8 à 10 macarons selon la taille).
- 1 blanc d’œuf
- 100 g de poudre d’amandes (blanches ou complètes, à vous d’essayer)
- 75 g de sucre en poudre
- 1 ou 2 c à soupe de sucre glace
- Quelques goûtes d’essence d’amande amère, d’amaretto ou d’alcool de noix ou même de liqueur… (facultatif)

Amaretti à l’amande complète, avec une petite noisette en décoration. Miam.
Préparation
Dans un grand bol, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre en poudre.
Battez partiellement le(s) blanc(s) d’œuf(s) à la fourchette puis incorporez-le(s) à la préparation amandes-sucre. A ce moment-là, ajoutez éventuellement 1/2 c à café de l’arôme de votre choix.
Mélangez bien avec une cuillère en bois. Au début on a l’impression qu’il n’y a pas assez de liquide, mais au bout de quelques instants une boule de pâte se forme, avec une consistance qui se rapproche de la pâte à tarte, mais plus tendre.
Passez vos mains sous l’eau et avec les mains mouillées, faites des petites boules de cette pâte et disposez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Aplatissez-les légèrement du bout des doigts. Les macarons doivent faire entre 3 et 4 cm.
Saupoudrez-les généreusement de sucre glace, au travers d’un tamis ou d’une passoire, et laissez-les reposer au moins 30 minutes (et jusqu’à 2 heures) avant de les mettre au four : le sucre glace fondra partiellement et fera comme une fine croûte en cuisant. Si vous êtes pressé vous pouvez les enfourner immédiatement, ils seront tout de même très bons!

Prêts pour le four.
Préchauffez le four à 160°.
Faites cuire 15 min environ jusqu’à ce que vos macarons soient très légèrement dorés. Ils gonflent un petit peu grâce à l’œuf et se craquèlent joliment en surface.
Ils doivent en principe rester un peu moelleux à l’intérieur, mais là aussi, c’est une affaire de goût car ils sont également bons un peu croquants. A vous de les cuire selon votre préférence (moi j’aime bien quand ils sont moelleux).
Les amaretti se conservent quelques jours dans une boîte en fer, mais c’est le jour même qu’ils sont le meilleurs!
Bon appétit!
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Très tentant !!
Merci!
A reblogué ceci sur Carnet de Recettes du Web.
Merci pour le reblog !
Des que j’ai mon nouveau four,
je suis impatiente de tester cette recette (extremement appétissante!) car ma précédente expérience n’a pas été concluante par rapport à la consistance de la pâte très difficile à “gérer” et donc pour faire des boules.
Le secret, c’est de mouiller ses mains! J’ai hâte d’avoir des nouvelles du prochain essai. Merci pour le commentaire, à bientôt.
ça y est je viens d’essayer (le nouveau four est installé!)et le résultat est superbe : très beaux et très très bons. effectivement le secret c’est de mouiller les mains. au final c’est très rapide autant la préparation que la cuisson …et vraiment délicieux. Je regrette juste de n’en avoir fait qu’avec un blanc d’oeuf et donc en quantité limitée:) Jen’avaii pas mis de liqueur mais rajouté une pincée de poudre de vanille (de Tahiti, bien sûr!).
ça y est, je viens de tester avec le nouveau four (enfin installé) et le résultat est top; les gâteaux sont très beaux et délicieux. De plus c’est très rapide la préparation et la cuisson. le secret est effectivement d’avoir les mains mouillés. Je regrette juste de n’en avoir fait qu’avec un seul blanc d’oeuf donc en quantité limitée 🙂
Merci pour cette superbe recette
Merci beaucoup d’avoir testé ! Et approuvé 🙂 visiblement.
Pingback: Un dessert d’agrumes pour toutes les saisons – Salade d’oranges à l’anis étoilé du Vietnam | Lutsubo·
Ils sont beaux tes amaretti. J’en goûterais bien un.
Bonne soirée. Carole
Merci Carole ! C’est assez simple à faire, mais vraiment délicieux et ça fait de l’effet… Bonne soirée.
Oui, j’en fais aussi !
Pingback: Dessert d’Asie – Litchis en gelée | Lutsubo·
Pingback: Un jeu d’enfant – Sablés aux amandes | Lutsubo·
Pingback: Réenchanter… – 20 idées de recettes pour vos tables de fêtes | Lutsubo·
Pingback: Falbala toujours… – Amaretti 100% végétaux | Lutsubo·
15 minutes à 160°,vraiment? J’ai utilisé le mode convection en réduisant seulement de 10° (et non moins 25% selon la règle habituelle) et j’ai dû les laisser au moins 20 mn, j’ai perdu le compte parce qu’à la fin j’y allais une minute à la fois, le nez collé sur la vitre du four!
J’ai suivi la recette classique parce que j’avais utilisé des aromates
Ceci étant dit, recette simplissime à refaire de temps à autre parce que au prix de la farine d’amande au Québec, ça fait cher le bon petit biscuit!
👍🏻pour le contenu de vos Infolettres et la clarté des étapes de vos recettes. Même le cuistot le plus néophyte ne pourrait se tromper!
Merci beaucoup pour le feedback, je suis content si le blog est clair et pratique, c’est ce que je souhaite.
Je les fais cuire 15 minutes environ, cela peut aller jusqu’à 20 et ça dépend un peu des fours. Je mets la température assez basse car je les aime très moelleux, mais certains les cuisent à 200°C…
Oups! Erreur du système signalé et une partie de mon texte a sauté…
Il fallait lire que j’avais assaisonné l’eau de cuisson de mes pois chiches et du coup, je ne pouvais pas l’utiliser pour les biscuits.
Oui, je comprends, en effet, si on a l’intention de s’en servir pour du sucré, pas de sel ni de laurier ! 🙂