Le printemps est là et la rhubarbe est de retour. Sa saison débute en avril et se termine vers début de l’été. C’est une plante étrange quand on y pense : ces grandes feuilles vigoureuses et ces “tiges” épaisses ne semblent pas vraiment appétissantes au premier abord et on peut se demander comment on a pu en arriver à la consommer. Surtout que l’on ne mange que le bâton qui relie les feuilles aux tiges, appelé pétiole… Un peu oubliée, la rhubarbe semble revenir en grâce et c’est tant mieux !
Quand j’étais enfant, je n’aimais pas ça du tout : son goût et son acidité me dérangeaient beaucoup et je tordais le nez lorsque ma mère en faisait des tartes qu’elle adorait. Maintenant, c’est un de mes “fruits” préférés et je me réjouis chaque année d’en revoir sur les étals. Et j’en cuisine durant toute la saison. J’en fais des compotes, des crumbles, des pickles même et… des tartes !
J’ai déjà donné ma recette classique de tarte à la rhubarbe telle que la faisait ma mère, avec un appareil crémeux aux œufs (ici). Maintenant que j’ai entrepris d’explorer la pâtisserie végétale, c’est tout naturellement que j’ai fait une version sans œufs de la tarte de mon enfance. Et c’était un délice !
J’ai utilisé du lait de soja, le plus neutre je trouve, que j’ai épaissi à l’aide de maïzena et j’ai ajouté un peu de poudre d’amande pour plus de gourmandise. C’est en fait très simple. Une bonne pâte sablée, végétale elle aussi, en dessous, et le tour était joué.
Je vous raconte ?
Tarte à la rhubarbe 100% végétale
Ingrédients pour 5 à 6 parts (j’ai utilisé un moule de 26 cm)
Pour la pâte :
- 190 farine
- 1 c à soupe de maïzena (ou autre fécule)
- 2 c à soupe de poudre d’amande
- 1 c à soupe bombée de sucre roux
- 90 g margarine
- 4 à 5 c à soupe d’eau
Pour l’appareil :
- 200 ml lait soja
- 90 g de sucre roux + 1 c à soupe pour la rhubarbe
- 3 c à soupe fécule de maïs
- 1 c à soupe de farine de pois chiche
- 1 bonne c à soupe de poudre d’amande
- 4 tiges de rhubarbe (ajuster selon la taille)
Préparation
Coupez la rhubarbe en tronçons en la débarrassant de la peau et des fils qui seraient désagréables en bouche. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre roux et laissez dégorger.


Placez la farine, la poudre d’amande, la fécule, une pincée de sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez la margarine en petits dés et sablez du bout des doigts.
Ajoutez alors l’eau, en deux fois pour ne pas en mettre trop, formez la boule et “fraisez” en l’écrasant deux fois sur le plan de travail. Reformez la boule et laissez-la reposer 30 minutes.
Idéalement, pour faciliter le processus et le démoulage ensuite, abaissez la pâte sur un papier cuisson ; elle est en effet, très friable. Placez la pâte dans un moule à tarte avec le papier (pas besoin de graisser).


Piquez la pâte puis disposez joliment vos tronçons de rhubarbe. S’il y en a trop, serrez un peu au détriment de l’esthétique ou gardez-les pour une compote ou un crumble !
Dans le même saladier, mélangez au fouet le lait de soja, le sucre, la fécule et la poudre d’amande destinés à l’appareil. Versez doucement sur le fond de tarte pour ne pas déplacer la rhubarbe.
Enfournez à 180°C pour environ 45 minutes. Vérifiez bien, avant de sortir la tarte, que la pâte est dorée et que la crème est prise (elle finit de se raffermir une fois refroidie).
Comme j’avais un tout petit trop de pâte et de crème, j’ai vite pelé une demi-pomme et fait une petite tarte supplémentaire ! 🙂
Démoulez la tarte lorsqu’elle est tiède ou même refroidie.
Bon appétit !

Ma petite tarte aux pommes “normande” qui était bien bonne aussi…
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
pour un dessert un peu plus sain avec que du végétal
C’est vrai aussi ! Merci !
Je ne sais jamais quoi faire avec la rhubarbe, à part de la limonade ou des muffins avec de la fraise! Merci pour cette suggestion. 😉
Merci ! alors cette recette est pour vous… Je posterai aussi bientôt un cake et un crumble et il y a déjà plusieurs recettes sur le blog ! 🙂
Hihi, merci alors 😉
J’irai voir au jardin si je peux faire une première récolte demain pour une jolie tarte 😊 merci pour l’idée, je ferai ta version crémeuse je pense.
Merci beaucoup ! Récolter sa rhubarbe soi-même, quelle chance… 🙂
J’ai finalement essayer cette recette hier soir, et ce fut un immense succès à la maison! Mon conjoint et mon fils ont mangé la moité de la tarte à eux tout seul alors que nous venions de manger un gros repas, héhé.
Je l’ai adapté aux ingrédients que j’avais à la maison, c’est à dire qu’au lieu du sucre roux (est-ce que la quantité est en gramme?) et de la poudre d’amande, j’ai utilisé 50g de sucre d’érable. Miam! Ce fut délicieux. 😀
Oui, c’est en gramme, désolé. Je viens de préciser. Merci et ravi que cette recette vous ait plu !
Pingback: Jolies douceurs – Tartelettes aux noix | Lutsubo·
Bonjour! J’écris ce petit commentaire pour te signaler que j’ai tellement aimé cette recette que j’en ai parlé sur mon blogue, dans cet article : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2021/06/excellentes-recettes-dautres-personnes-v.html
Merci beaucoup ! C’est très gentil !
Très bonne recette, simple et délicieuse. Je n’avais pas de farine de pois chiche donc j’ai remplacé par un peu plus de maizena et la texture du fond de tarte reste très bien 😉
Merci d’avoir testé. On peut en effet ne mettre que de la fécule, ☺️