Envie d’Inde – Mon curry de légumes au lait de coco

J’ai découvert l’Inde en 2006 et j’y retourne dès que j’en ai l’occasion tant ce pays me touche. pour tout un tas de raisons. A chaque voyage j’y prends beaucoup de photos, dans la rue, au bord des fleuves ou sur les marchés. Celui de Mysore, dans le sud, est sans doute un des plus beaux marchés du monde et j’y ai passé des heures, assis sur une caisse à regarder le ballet des clients, des porteurs et des marchands.
La cuisine de l’Inde, si riche et si variée est aussi pour moi une sorte de “comfort food” même si je ne suis pas indien. J’ai appris à la connaître, j’ai cuisiné là bas à plusieurs occasion et c’est une nourriture qui me touche. Comme le pays lui-même.
Les jours de nostalgie, j’aime savourer un petit curry fait avec ce que je trouve dans ma cuisine, comme hier soir… Mes placards sont plutôt riches en épices et j’ai toujours du lait de coco. Mais on peut faire cette recette avec un peu de curry en poudre si l’on a pas tut sous la main.
Hier je l’avais accompagné d’un bon riz basmati chaud parfumé à la cardamome.
Ce curry a aussi l’avantage de pouvoir se faire à l’avance. Il n’en est que plus parfumé réchauffé le lendemain!
Envie d’Inde et sans recette donc.

Curry de légumes au coco.

Mon curry de légumes au lait de coco

Ingrédients, pour 2 ou 3 personnes

La liste des ingrédients peut vraiment varier en fonction de se que vous avez sous la main, il faudra juste veiller à ce que tous les légumes cuisent bien, en restant un peu croquant ou moelleux si vous mettez des pommes de terre.

  • 1/2 litre de lait de coco (de préférence une marque thaïlandaise, généralement meilleur) ; choisir le lait pour la cuisine plutôt que la version crémeuse plus adaptée aux desserts.
  • 1/2 chou-fleur
  • 2 carottes
  • 1 bel oignon
  • 2 gousses d’ail (pelées et dégermées)
  • 3 cm de gingembre (pelé)
  • 1 piment séché
  • 1 ou 2 piments oiseaux (je les achète dans les boutiques asiatiques et je les congèle dans un zip-lock pour en avoir toujours sous la main)
  • Quelques pois gourmands (surgelés éventuellement)
  • 1 tomate mure
  • 1 branche de coriandre (facultatif)
    Je varie aussi les épices selon mon envie… Pour bien parfumer le curry, il faut à minima du curcuma et du cumin, avec un peu de piment. Hier j’ai mis :
  • 1 c à café bombée de curcuma
  • 1 c à café rase de coriandre en poudre
  • 1 c à café rase de cumin en poudre
  • Une belle pincée de graines de fenouil
  • 2 clou de girofle
  • 2 cardamome vertes
  • 1 c à café bombée de garam massala (c’est un mélange d’épice très courant en Inde dont la base est à peu près toujours la même : poivre, cannelle, curcuma, girofle et muscade)

Préparation

Coupez, lavez et préparez tous les légumes : chou-fleur en fleurettes, carottes en rondelles, tomate en petits cubes, pois gourmands justes rincés et plongés dans l’eau bouillante 1 minute puis plongés dans de l’eau glacée pour garder croquant et couleur. Réservez.

Pelez l’oignon et émincez-le. Pelez l’ail et le gingembre et mixez-les avec un peu d’eau (1/4 de verre), réservez.

Dosez vos épices pour les avoir sous la main au moment de cuisiner. Vous voilà prêts :

Faites revenir l’oignon 5 minutes dans un peu d’huile neutre ou de ghee (beurre clarifié indien, en magasins bio ou sur le site https://shop.beendhi.com ; je ne suis pas rémunéré, c’est pour vous faciliter la vie! Il y a aussi une belle sélection d’épices). Ajoutez le curcuma, le cumin, la coriandre, le fenouil, et faites revenir 2 ou 3 minutes de plus ; ajoutez l’eau d’ail et de gingembre et faites revenir encore 1 minute. Ajoutez tous les légumes “durs” (pas les pois gourmands ni la tomates) et faites revenir quelques minutes.

Couvrez de lait de coco (si vous n’en avez pas assez, vous pouvez compléter avec un peu d’eau). Salez, ajoutez les piments (sans les ouvrir pour un curry doux, fendus ou même en rondelles pour un curry plus fort). Ajoutez les clous de girofle et la cardamome.

Portez à ébullition puis baissez le feux et laissez mijoter (ça doit toujours bouillir doucement) pendant 20/25 minutes. Les légumes doivent être cuits à coeur mais encore un peu croquants.

Si vous faites ce curry pour le lendemain, vous pouvez le laisser refroidir et reprendre la recette ici, quand vous le mettez à réchauffer.

Avant de servir, ajoutez le garam massala puis ajoutez les tomates et les pois gourmands qui doivent juste chauffer mais à peine cuire pour garder texture et couleur.

Mélangez bien, c’est prêt! Vérifiez l’assaisonnement, sel, un peu de poivre même, servez avec un bon riz basmati et saupoudrez de coriandre hachée.

Bon appetit!

J’ai eu l’occasion de parler de mon amour de l’Inde il y a quelque temps sur le blog de Beendhi, si vous voulez jeter un oeil, voici le lien. Et aussi des photos du marché de Mysore.

3 réponses à “Envie d’Inde – Mon curry de légumes au lait de coco

  1. Pingback: Lutsubo s’envole… | Lutsubo·

Laisser un commentaire