C’est mon amour de la cuisine japonaise qui a a fini par me faire apprécier le tofu… Mais je ne l’avais encore jamais mis dans une salade.
J’ai utilisé des pousses de soja et des herbes qui me restaient d’une salade thaïe, en particulier une herbe parfumée que j’adore, le ngo gai ou coriandre épineuse. On la consomme beaucoup au Vietnam (c’est sous son nom viet qu’on la trouve dans les épiceries asiatiques) mais aussi au Cambodge et en Thaïlande. Extrêmement aromatique, elle a un parfum très puissant mais pas agressif. Elle a fait merveille dans cette salade en lui donnant un petit côté exotique.
Si vous n’en trouvez pas, on peut la remplacer par de la coriandre “classique”, mais il faudra en mettre beaucoup pour avoir ce puissant parfum.
Ca ressemble à ça la coriandre épineuse :

Ngo gai ou coriandre épineuse.

Ngo gai en version artistique 🙂 posté sur Instagram
Je vous raconte ?
Salade de tofu, pousses de soja et herbes fraîches
Ingrédients, pour 1 ou 2 personnes (selon que vous voulez faire de cette salade une entrée ou un plat)
- 1 bloc de 125 g de tofu frais (magasins bio)
- 1 belle poignée de pousses de soja
- 1 ou 2 “pieds” de ngo gai (explication ci-dessus)
- 1 belle tomate bien mure
- 1 généreuse poignée de salade (j’ai pris de la laitue iceberg bien croquante)
- le jus d’1 citron vert
- 1 c à soupe d’huile de sésame
- 1/2 cm de gingembre frais haché
- Huile d’olive
- Sauce de soja
- Poivre
Préparation
Egouttez et pressez le tofu dans un papier absorbant 15 minutes, puis émiettez-le dans un récipient. Ajoutez le jus du citron vert, la sauce soja, l’huile de sésame, 1 à 2 c à soupe d’huile d’olive, un peu de poivre, le gingembre haché très fin (ou même râpé) et 1 feuille de ngo gai hachée.
Mélangez bien et laissez mariner le tofu un moment (le temps dont vous disposez ; si vous êtes pris de court, placez la préparation au tofu au micro onde puissance max pendant 15 secondes et refroidissez avant d’utiliser).
Dans un saladier, disposez la salade déchiquetée grossièrement, la tomate coupée en cubes, le soja, le reste du ngo gai émincé, assaisonnez légèrement d’huile d’olive, un peu de sel, poivre, une goutte de vinaigre éventuellement…
Mélangez puis ajouter le tofu et toute la marinade (il ne devrait pas y en avoir trop).
Mélangez à nouveau intimement et servez bien frais (1 heure maximum au frigo car sinon les légumes rendent trop d’eau, c’est bon quand même, mais moins présentable) avec un tour de moulin de poivre au moment de servir.
J’ai mangé cette salade avec une tranche de pain multigrain grillées. C’était délicieux!

Salade de tofu et pousses de soja. Ca croque, c’est tout frais et parfumé!
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Pingback: Saison des plantations d’herbes aromatiques et tofu – Caprese vegan | Lutsubo·
Pingback: Grosse chaleur – 10 recettes à cuisiner sans allumer le feu | Lutsubo·
Pingback: Magie de la cuisine… – Ma recette de phở | Lutsubo·