Il fait encore bien chaud et je n’ai pas besoin d’insister sur le plaisir de manger des choses fraîches par temps de canicule. Et puis c’est agréable de cuisiner le matin, avant qu’il ne fasse trop étouffant et de sortir le soir un petit plat tout frais (littéralement) du frigo.
Par ailleurs c’est la pleine saison des aubergines, ces mal aimées que beaucoup n’osent pas cuisiner par crainte qu’elles ne soient amères ou grasses… Les jeter dans l’huile n’est pas la seule manière de les faire cuire, il y a une foule de possibilités pour cuisiner ce légume délicieux, et de l’assaisonner : on peut les griller, les bouillir, les faire sauter, les cuire à la vapeur et j’en passe. Et depuis que j’ai découvert la cuisine japonaise, j’ai pris l’habitude, souvent, de les faire tremper dans de l’eau salée avant de les griller ou de les faire sauter, cela enlève l’éventuelle âcreté et ça permet une cuisson plus homogène ensuite, même à l’huile.
J’ai mangé la semaine dernière de délicieuses aubergines, fondantes et douces au goût, chez Kamo, splendide restaurant japonais à Bruxelles, et j’ai eu envie de retrouver un peu de cette texture. J’ai potassé mes livres et blogs favoris de cuisine japonaise, jusqu’à ce que je trouve une idée qui me fasse envie.
Je me suis particulièrement inspiré de la recette d’aubergines à la vapeur, sauce de soja et huile de sésame (Mushi-nasu no goma-abura-shoyu) de l’excellent site francophone de cuisine japonaise http://www.cuisine-japonaise.com. C’est une recette relativement simple (à condition d’avoir les ingrédients) et on peut la consommer chaude… ou froide!
J’ai déjà fait deux fois ce plat, pour bien me l’approprier et je l’ai servi une fois en plat végétarien avec du riz chaud et une autre fois comme petite entrée fraîche.
Je vous raconte ?
Aubergines à la vapeur, sauce de soja et huile de sésame – Avec recette
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 petites aubergines (“violettes” plus courantes en France ou longues japonaises, voir ci-dessous)
- 4 c à soupe de sauce de soja
- 1,5 c à soupe de vinaigre de riz
- 1,5 c à soupe de sucre en poudre
- 1 c à soupe d’huile de sésame
- 1 oignon nouveau sans le vert ou 5 cm de blanc de poireau, haché au couteau
- 1/2 gousse d’ail finement hachée
- 1 bon cm de gingembre, finement haché


Préparation
Lavez les aubergines et ôtez les extrémités. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur puis recoupez chaque moitié en trois par égales. Entaillez la peau de quelques coups de couteau.
Faites cuire à la vapeur environ 10 minutes ; elle doivent être tendres à cœur. Mettez-les a refroidir une dizaine de minutes dans un saladier ou sur une assiette.

Après le bain de vapeur
Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement :
Hachez finement l’oignon nouveau, la gousse d’ail et le gingembre préalablement pelé. Versez dans un bol tous les éléments liquides et le sucre, remuez jusqu’à dissolution complète et ajoutez les condiments hachés. Mélangez bien.
Découpez les lanières d’aubergines en 3 ou 4 morceaux et disposez-les dans des bols de service, des assiettes ou une boîte hermétique (pour la version froide préparée à l’avance), selon que vous voulez les déguster de suite ou les mettre au frais.
Versez l’assaisonnement et pour cette version estivale, placez au frais jusqu’au moment de servir.


Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Je sens que je vais faire ça pour ce soir. Ca a l’air super. Je n’ai pas de vinaigre de riz, tant pis je mettrais du vinaigre de vin blanc, les japonais me pardonneront, j’espère !!!
Oui, je pense que le vinaigre blanc fera l’affaire. 🙂
Faudra me dire si c’était bon!
Ça a l’air trop bon!
Merci! Il faut essayer!
Oui!!
My god je dois trop essayer ! Je cuisine justement japonais mardi, c’est pas la même recette mais ça donne déjà envie !
Merci beaucoup. Oui, il faut essayer. C’est très bon. Quel est le menu japonais mardi? 🙂
Pingback: Le retour des aubergines – « à la chinoise … | «Lutsubo·
Pingback: Eloge de la simplicité et du goût – Un déjeuner d’été végétal | Lutsubo·
Pingback: Légume d’été – Courgette à la japonaise | Lutsubo·
Testé ce soir… Un bonheur ! Simple à faire et très bon : même les filles ont aimé. Très fondantes. La prochaine fois, je les ferai plus à l avance : on n a pas eu le courage d attendre que ça refroidisse 😂
Super ! Merci pour le feed back!
Mon mari et moi avons adoré! En plus c’est d’une simplicité incroyable! Parfait! Merci beaucoup
Oui, c’est simple et parfumé… c’est une de mes recettes favorites. ☺️
miam ça à l’air trop bon , le repas de ce soir en ce qui me concerne!
Merci ! Bon appétit !
Exceptionnel !
C’est la deuxième fois que je fais cette recette; je l’ai faite en salade, délicieuse !
Maintenant je la refais pour la déguster chaude sur un riz thaï, je vous donnerai mon retour.
C’est la première fois que je suis une recette à la lettre et franchement je ne suis pas déçue !
Merci beaucoup de ce feed-back et d’avoir testé ! Vous me raconterez la version chaude sur du riz !
Pingback: Un légume bien mal aimé… – Mes 10 recettes d’aubergines favorites | Lutsubo·
Pingback: Légume d'été - Courgette à la japonaise - Lutsubo·
Pingback: Le retour des aubergines - "à la chinoise"... - Lutsubo·