Cette recette toute simple est un classique. Elle date de “l’an 3 avant la bloguerie”, comme dit Anne du blog Papilles et Pupilles… Elle figurait déjà il y a des années sur un autre blog appelé La Cigogne Toquée. Bref, un classique j’ai dit.
Pour ma part, je la tiens de ma mère qui est tombée dessus il y a quelque temps, sans doute sur Internet, et la fait régulièrement. Je l’ai adoptée et j’y ai ajouté ma petite touche personnelle, pour apporter encore plus de douceur et un aspect encore plus caramélisé, et elle a un franc succès à chaque fois que je la fais.
La pâte se prépare en 10 minutes, on épluche les pommes et c’est presque tout. Car il y a un petit secret à mi-cuisson… Bien sûr, meilleures sont les pommes, meilleur est le gâteau. Je prends des petites pommes bio bien parfumées, comme des reines des reinettes, ou des chanteclerc en ce moment. Contrairement à d’autres, ce gâteau est à déguster de préférence le jour même et un peu tiède. Du coup, c’est un bon dessert de “dernière minute”…
Gâteau aux pommes
Ingrédients, pour 6 personnes
- 7 ou 8 petites pommes coupées en fines lamelles
- 2 œufs
- 2 c à soupe d’huile
- 2 c à soupe d’huile de noix de coco (en magasins bio, ou remplacées par 2 c à soupe de beurre fondu ou d’huile donc 4 c en tout…)
- 6 c à soupe de lait
- 10 c à soupe de farine
- 6 c à soupe de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour imbiber le gâteau (miam !)
- 4 c à soupe de sucre
- 4 c à soupe de rhum
- 50 g beurre
Préparation
Pelez les pommes, et tranchez-les en fines lamelles (je fais ça à la mandoline ou avec un couteau).
Préchauffez votre four à 180°. Beurrez et farinez un moule à gâteau.
Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure, ajoutez les œufs, le lait et terminez par les huiles (et/ou beurre). Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.
Ajoutez les pommes, mélangez doucement.
Versez dans le moule et enfournez pour 35 minutes.
Retirez le gâteau du four. Faites fondre dans une petite casserole le beurre avec le sucre, puis ajoutez le rhum. Mélangez bien le tout et versez doucement sur toute la surface du gâteau.
Enfournez à nouveau pour 25 minutes. Le gâteau doit être légèrement caramélisé.
Démoulez et servez tiède.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
ca a l’air delicieux. peux tu proposer une alternative au rhum pour les enfants, sans que le gateau ne perde son moelleux? de l’eau tout simplement, ou du jus d’orange?
Bonne question. Peut-être un peu d’eau de fleur d’oranger. À tester. Sinon un peu d’eau et un petit peu plus de sucre.
C’est le principe du 5-4-3-2-1 pour la cuisson en deux étapes, mais je ne suis pas sûre que les proportions soient les mêmes… Je cherche sans le trouver l’autre nom des Chanteclerc – que j’aime beaucoup aussi ; commençant par B ? On m’ a expliqué une fois que c’est la même variété mais dans une autre région. Les Ste Germaine leur ressemblent mais on en voit rarement.
Boskoop peut-être ? Mais je ne sais pas si c’est comme la chanteclerc..,,
Il est bien tentant ton gâteau !
Bises;
Merci. Il a du succès quand je le fais 🙂 Bonne journée !
Extra !
Merci !
ce gâteau m’a l’air bien sympa…
Merci. Oui. Il fait son effet… 🙂
Ton dessert est parfait pour un dîner de dernière minute improvisé. Je le garde sous le coude. J’aime beaucoup le petit mélange que tu rajoutes à la fin et la caramélisation finale. Merci pour le partage de cette jolie recette !
Merci à toi ! A bientôt !
magnifique, merci beaucoup pour la recette 🙂 🙂 un vrai délice
Merci à vous ! Bonne journée