Une des premières choses sucrées que j’ai goûtées quand j’ai rencontré l’Asie et sa cuisine, ce sont ces étranges capsules de plastique contenant de la gelée (très) sucrée et un morceau de fruit, souvent un litchi, que l’on avale d’un coup. On déchire l’opercule en veillant à ne pas s’éclabousser car il y a toujours un peu de sirop prêt à gicler et on gobe le tout. La gelée fond et on croque le morceau de fruit. Je ne sais pas si ça vous donne envie comme ça, mais c’est assez séduisant et je n’en mangeais rarement qu’un lorsque j’en achetais dans une grande jarre de plastique transparent.
Le litchi est par ailleurs un fruit que je n’appréciais guère, habitué à en voir apparaître vers Noël sous la forme d’un petit fruit marron racorni. C’est en y goûtant en Thaïlande que j’ai réalisé que c’était un fruit charnu, très juteux et incroyablement parfumé. C’est pourquoi, lorsque que le petit primeur asiatique près de chez moi a reçu les premiers, bien roses et bien dodus, je me suis un peu jeté dessus. J’en ai mangé quelques uns et tout d’un coup, l’envie d’en faire une gelée m’est venue. J’aime les gelées de fruits et j’en ai déjà posté plusieurs recettes, bergamote, fraise…
C’est une recette très simple et assez rapide qui ne demande que des fruits, un peu de sucre et une cuillère à café d’agar agar, ce gélifiant puissant et naturel qui provient d’une algue rouge japonaise. Il faut juste la faire un peu à l’avance pour laisser le temps à la gelée de prendre.
Je vous raconte ?
Litchis en gelée
Ingrédients pour 4 petits bols
- 1 bonne vingtaine de litchis frais et dodus (ou 1 boîte de fruits en conserve)
- 2 à 3 c à soupe de sucre en poudre
- 1 c à café d’agar agar (en magasin bio)
- Un peu d’eau
Préparation
Pelez et dénoyautez joliment 4 litchis en prenant soin de conserver leur forme : après avoir retiré la peau, il faut fendre la chair sur un côté jusqu’au noyau et le retirer délicatement du bout des doigts. Si le litchi s’ouvre un peu, ce n’est pas grave, on le replie dans la gelée.
Réservez-les.
Faites la même chose avec tous les autres, mais sans soin particulier puisque vous allez les passer au mixer. Placez les fruits dans le bol du mixer avec le sucre et 1,5 verre d’eau et mixez bien.
Passez le jus obtenu au chinois. Si vous avez la patience et que vous voulez une gelée parfaitement translucide, vous pouvez passer ensuite le jus une seconde fois au travers d’une toile fine ou d’un filtre à café.
Mesurez le jus au verre mesure et assurez-vous que vous avez 1/2l de liquide au moins. Sinon, ajoutez un peu d’eau. Goûtez et ajoutez du sucre selon vos goûts. Pour ma part, j’aime quand la gelée est peu sucrée et met le fruit en valeur.
Dissolvez l’agar agar dans un peu de jus et ajoutez-le dans la casserole. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir 1 minute. Pendant ce temps placez 1 litchi entier par bol de service.
Coupez le feu et écumez pour avoir une belle gelée sans imperfection. Sans attendre, versez tout doucement le liquide, reparti en 4 parts égales. Essayez de garder le litchi au centre, mais cela n’a pas beaucoup d’importance.
Laissez refroidir entièrement pour que la gelée prenne. Vous pouvez ensuite déguster à température ambiante ou placer au frais avec un film étirable pour protéger vos bols.
Je vais les servir ce soir avec des amaretti…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
gelée, litchis, cuisine végétarienne, cuisine végane, Litchis, gelée, dessert, dessert
Très sympa cette recette, je suis fan de litchis !!
Moi aussi, maintenant ! 🙂 Merci et bon weekend.
C’est très tentant, si je trouve de jolis litchis je pense que je vais essayer !
Oui, c’est essayer, tu vas voir comme c’est bon !
alors ca! la semaine derniere j’ai entrepris de faire une gelee de fruits avec mangue, litchis et grenade. Le hic: impossible de denoyauter proprement les litchis. J’ai meme essaye le denoyauteur a olives mais ca ne marche pas. je vais essayer de nouveau au couteau, et en suivant scrupuleusement cette recette qui me met
l’eau a la bouche.
Super ! Content que la recette te plaise et soit d’actualité ! Pour dénoyauter les litchis proprement, il faut fendre la chair sur un côté jusqu’au noyau et le retirer délicatement du bout des doigts. Si le litchi s’ouvre un peu ce n’est pas grave, on le replie dans la gelée. Je vais le préciser dans la recette… Bonnes fêtes !
C’est très rafraîchissant pour l’après repas de Noël . Bises
Merci ! C’est un peu ce que je me dis, oui… 🙂 Bises
S’il y a un produit qui me manque de la Réunion, c’est bien le letchi..
Qu’est ce que j’ai pu en manger.
C’est difficile d’en trouver des bons en Métropole.
Ta recette me plait beaucoup.
Bonne soirée, bises.
Oui, c’est difficile d’en trouver des bons… Merci Carole. Bon weekend, bises
Superbe recette ! J’ai justement des litchis et cette recette est très alléchante !
Merci ! A tester alors. Et il faudra me raconter !
Salut Alexandre
Cet été j’ai aussi réalisé ce type de recette avec des cerises et une gelée d’infusion dans de petits moules à cupcakes, à disposer démoulées en rafraîchissement dans l’après midi….
Salut Roger, cela devait être bon avec des cerises. Je garde l’idée pour l’été prochain… 🙂
Pingback: Faisons un rêve – Mes meilleures recettes de fêtes. | Lutsubo·
Pingback: A la table de Lutsubo – Menu de fêtes | Lutsubo·
Pingback: Réenchanter… – 20 idées de recettes pour vos tables de fêtes | Lutsubo·