Sur mon “pâté” – Gelée salée

Cela fait un moment que je veux vous en parler, mais je ne trouve pas l’occasion. J’ai donné ici une recette de “pâté” de graines de courge que j’aime faire de temps en temps. Aujourd’hui, par exemple. La recette est ici.

Autrefois, je finissais la décoration de mon “pâté” avec quelques noisettes, des herbes fraîches ou un peu de poivre. Mais depuis pas mal de temps, je fais une petite gelée délicieuse et du plus bel effet. Elle est salée, bien dense et riche en goût.

Ce matin, j’ai pris de jolies photos et je me dis que c’est l’occasion de vous donner cette astuce -plus que recette, car c’est vraiment simple- qui peut permettre une jolie finition sur des recettes salées qui nécessitent un peu de gelée. On peut aussi la faire prendre sur une assiette et l’émietter ensuite.

La base est ultra-simple : agar agar et sauce de soja, mais selon la recette on peut y ajouter un peu de poivre, une pointe de paprika fumé ou quelques herbes sèches comme de la sauge ou de l’origan…

Je raconte !

IMG_3891_LowRes-2

Gelée salée 

Ingrédients
Je vous donne les propositions à multiplier en fonction de la quantité de gelée souhaitée

  • 1,5 c à soupe d’eau
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1/4 de c à café d’agar agar (1 grosse pincée)
  • 1 pincée de poivre ou 1 pincée de paprika fumé
  • Facultatif, une pincée de sauge émiettée ou d’origan

IMG_3933_LowRes

Préparation

Placez l’eau dans une petite casserole et faites dissoudre l’agar agar. Ajoutez la sauce de soja, le poivre ou le paprika.

Chauffez doucement. Dès que l’ébullition débute, comptez 30 secondes puis coupez le feu.

Parsemez, éventuellement, votre préparation avec les herbes sèches (si c’est un “pâté” par exemple).

Versez le liquide sur la surface à couvrir. N’attendez pas car cette gelée concentrée prend très vite.

C’est tout !

IMG_3890_LowRes-2

Bon appetit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

7 réponses à “Sur mon “pâté” – Gelée salée

  1. Je découvre la gelée et le pâté !!! Et c’est criant de vérité !
    Alors, je vais essayé de faire ton “pâté”, mais j’avoue que tout ce qui me rappelle le vrai, me fait fuir … En tant que fille de boucher charcutier, je frémis et j’ai une répulsion viscéral qui me fait passé vite de toutes choses ressemblant de trop prêt à la viande …
    Alors je suis adulte, et je vais testé, mais là à première vue, je suis perplexe … A suivre
    Pareil pour ta gelée, alors que la composition est parfaite …
    Merci Alexandre, tu viens de réveiller des vieux souvenirs

    • Merdci de ton commentaire. Je comprends, je crois, ce que tu veux dire. Je n’ai pas eu de traumatisme, mais je n’ai pas de manque non plus de produits non végé. J’ai fait ce pâté une première fois un peu par hasard (pensant faire un “fromage”…) et je l’ai parfumé les fois suivante pour accentuer le côté pâté. J’avoue que je l’aime beaucoup mais il n’a pas vocation à à imiter de trop près la viande (qui ne m’attire pas du tout!). Ne te sens pas obligée de tester, mais si tu le fais, je suis curieux d’avoir ton avis ! Belle journée !

  2. Pingback: Charcutaille – Pâté de graines de courge | Lutsubo·

Laisser un commentaire