Charcutaille – Pâté de graines de courge

On est d’humeur joueuse et expérimentale chez Lutsubo en ce moment. On s’amuse à explorer les goûts et les textures. Après le bacon et le fromage, pourquoi pas tester…le pâté ? 
Encore une fois, le terme permet de situer la recette dans la palette des saveurs et des habitudes mais je n’ai nulle intention d’imiter le pâté ni de prouver que c’est pareil ou meilleurs à ceux qui l’aiment. 
Pour autant, je trouve agréable d’avoir quelque chose de bon et sain à tartiner sur un pain grillé en entrée, avec quelques cornichons et partager avec les autres convives le geste familier. Et puis c’est amusant, bon (non-veg approved) et très facile à faire !
La texture des graines de courge mixée est très agréable en bouche, tandis que miso, vinaigre de cidre et oignon séché apportent l’umami et la gourmandise… J’adore !
J’ai opté ici pour une recette de base efficace, un « pâté » au poivre avec quelques éclats de noisettes, mais on peut ajouter un peu de persil haché ou du paprika fumé, et aussi des éclats de pistache par exemple. On peut aussi faire une petite gelée (ici). A vous de jouer ! 
Je vous raconte ?

IMG_8683_LowRes

Mon « pâté » de graines de courge

Ingrédients, pour un « pâté » (4 à 6 personnes en petite entrée)

  • 125g de graines de courge
  • 1/2 c à café de poudre d’oignon
  • 1 à 2 c à café de vinaigre de cidre (le mien était aromatisé à l’ail des ours, miam !)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café d’huile d’olive
  • 1 c à café de miso
  • Sel et poivre
  • Quelques noisettes décortiquées

Préparation 

Placez les graines de courge dans un récipient et couvrez-les d’eau. Placez-les au frais une dizaine d’heures ou même toute une nuit.

IMG_8735_LowRes-2

Le lendemain, égouttez bien les graines, ajoutez le miso, la poudre d’oignon, l’ail, le vinaigre, l’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre.

Mixez finement, en ajoutant éventuellement 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau, et formez le « pâté dans un bol, une terrine ou un emporte-pièce. Presser fermement pour obtenir une texture bien compacte.

Poivrez le dessus du « pâté » de quelques tours de moulin ou saupoudrer de grains de poivre concassés grossièrement.

IMG_8684_LowRes

Le « pâté » peut se consommer immédiatement ou être placé quelques heures au frais pour laisser le temps aux ingrédients de bien se marier et de mâturer.

Au moment de servir, saupoudrez de noisettes torréfiées et grossièrement concassées.

IMG_8689_LowRes

A déguster avec du pain grillé et des cornichons ! Bon appétit !

En version terrine :

IMG_8751_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine vegane, graines de courgecuisine végétarienne, graines de courge

 

 

 

 

25 réponses à “Charcutaille – Pâté de graines de courge

  1. Pingback: Purple – Radis violets en pickles ou carpaccio | Lutsubo·

  2. Pingback: A la table de Lutsubo – Menu de fêtes | Lutsubo·

  3. Pingback: Sur mon pâté – Gelée salée | Lutsubo·

  4. Pingback: Rose – Pickle de radis… roses | Lutsubo·

  5. Oh my god, il faut que je teste cette recette avec celle des pickles de radis que tu viens de publier… Un grand merci pour le partage!

  6. Super bon, très gourmand ! Hier soir avec les Pickles vietnamien, ce midi avec tomates cerises et pâtes pour faire une délicieuse salade repas, et ce soir dans le croque monsieur avec des épinards bon-henri et fromage de chèvre.

  7. Pingback: Réenchanter… – 20 idées de recettes pour vos tables de fêtes | Lutsubo·

Laisser un commentaire