Les recettes les plus simples sont souvent (pas toujours mais souvent) les meilleures. J’ai pu m’en rendre compte en cuisinant ce légume encore un peu rare et malaimé : le topinambour. Il s’agit du tubercule comestible d’une plante de la même famille que les tournesols et on le cultivait depuis bien longtemps en Amérique avant l’arrivée des Européens. Le topinambour fut importé et apprécié en Europe car il est facile à cultiver, il pousse dans des sols pauvres et supporte assez bien le gel. Tombé dans l’oubli à la fin du XVIIIème lorsque Parmentier a popularisé la pomme de terre, on l’a retrouvé comme rempart contre la famine, aux côtés du rutabaga, pendant les deux guerres mondiales.
Associé aux souvenirs des guerres et du rationnement – les Allemands réquisitionnaient les pommes de terre – les topinambours peinent à revenir en grâce. C’est pourtant un légume délicieux que l’on voit de plus en plus sur les étals des primeurs et dans les marchés. Cuits, ils deviennent fondants et développent un parfum d’artichaut très savoureux. Je ne sais pas si c’est lié, mais un des autres noms des topinambours est d’ailleurs “artichauts de Jérusalem”.
Côté cuisine, on les prépare souvent en soupe, avec de la crème – un délice – mais on peut en faire beaucoup de choses. On peut d’ailleurs le consommer cru également. Il m’arrive d’en mettre un ou deux dans des tourtes ou des soupes aux côtés d’autres légumes et j’aime bien les faire sauter à la poêle comme des pommes de terre.
Mais cette fois, je leur ai appliqué mon mode de cuisson favori du moment : au four ! Passés à l’huile d’olive, rôtis, dorés et fondants, ils sont absolument délicieux. Leur parfum se marie bien avec la sauge et cela accroît leur digestibilité, j’en ai donc mis quelques feuilles car j’en ai toujours, sèche, dans mon placard. Ils se marient aussi très bien avec l’ail… j’ai donc mis quelques gousses à cuire “en chemise” (avec leur peau) à écraser ensuite dans l’assiette. C’était parfait !
Je vous raconte.
Topinambours au four
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
- 700 g de topinambours (environ)
- Quelques feuilles de sauges (sèches ou fraîches)
- 4 ou 5 gousses d’ail non pelées
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Il n’est pas utile de peler les topinambour mais il faut bien les nettoyer : faites-les tremper une heure environ dans de l’eau tiède puis brossez-les soigneusement.
Coupez-les en 2 ou 4 selon la taille puis placez-les dans un saladier. Ajoutez le sel, le poivre, la sauge et deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Cette opération doit se faire rapidement car les topinambours noircissent vite à l’air, une fois coupés.
Etalez dans un plat à four et ajoutez les gousses d’ail. Enfournez à 220°C.
Laissez cuire 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les topinambours soient dorés et tendres (piquez avec une pointe de couteau pour vérifier la cuisson).
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
J’essayerai !
Merci !
Tu me donnes envie d’essayer car je crois que je n’en ai mangé que dans des veloutés .
Merci Pierre-Henry. Tu vas aimé je crois…
J’adore ça. Mais vraiment, on n’est pas obligé de les éplucher ??? Excellente nouvelle ! Il faut que j’essaye… Merci.
Merci ! Je confirme, pas utile de les éplucher si on les nettoie bien ! 🙂
Est-ce que l’astuce du non-épluchage serait valable pour une soupe aussi ? …ou pas une bonne idée ? 🙂
Oui, pareil. Elle sera juste un peu plus colorée je pense.
Les topinambours m’ont toujours intrigué. Il faudrait que je les essais avec ta recette!
Oui, il faut se lancer, c’est si bon !
Bonne idee ! … cela changera de ma salade de topinambours habituelle !
Super ! Merci. Je pense que vous allez aimer !
Merci pour cette recette !
Cependant quel est l’intérêt de les tremper une heure dans de l’eau tiède ?
Je vous dirai quand j’aurai testé 🙂
Avec plaisir. On les fait tremper pour bien les nettoyer en le brossant car on ne les pèle pas.
Très bonne recette, très simple, comme j’aime ! Et l’ail en chemise… hum… J’ai accompagné le tout d’une salade de mâche + betterave chiogga + graines. Un bon petit dîner !
Merci ! Ravi que ça vous ait plu !