Pour accompagner les délicieux agretti à la saucisse dont je vous ai récemment parlé, j’avais envie de riz. Mais je voulais varier du riz blanc et rester en Italie. Alors je me suis mis à feuilleter quelques livres de cuisine italienne et dans la Cuillère d’argent, je suis tombé sur ce gratin de riz aux artichauts et aux pommes de terre. J’avait tout ce qu’il fallait et l’idée m’a beaucoup plu. Je me suis donc inspiré de cette recette mais pour remplacer le fromage glissé entre chaque couche du gratin dans la préparation originale, j’ai utilisé de la chapelure maison (que je fais un peu griller) et de la levure maltée.
L’alliance pomme de terre-riz se retrouve dans plusieurs cuisine du monde mais elle n’est pas courante dans la cuisine française et elle évoque un plat “bourratif”. D’ailleurs quand j’ai annoncé mon menu, le matin au téléphone, à ma belle-sœur, bavardant avec elle pendant que je cuisinais, sa réaction fut déroutée et moqueuse. Et pourtant…
Et pourtant, surtout avec des pommes de terre nouvelles, et un autre légume qui, apporte un côté plus “vert” comme l’artichaut, c’est vraiment délicieux. Je vous avais déjà proposé un gratin de riz pour utiliser les restes mais ici, le riz est cru et il cuit au four avec les légumes, en se gorgeant de parfum et d’huile d’olive…
Ce plat est économique et facile à réaliser. La chapelure (très courante dans la cuisine italienne) fonctionne a merveille. C’est prêt à enfourner en 10 minutes, surtout si, comme moi, vous utilisez des artichauts en conserve (j’avais une boîte, je ne sais même pas pourquoi, c’était l’occasion de l’utiliser), et le four fait le reste du travail.
Je vous raconte ?
Gratin de riz aux artichauts et aux pommes de terre
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 verre de riz long grain soit 140 g (riz thai pour moi)
- 30 cl d’eau
- 1 petite boite d’artichauts (ou 3 artichauts frais tournés comme ici et coupés en morceaux)
- 1 ou 2 pommes de terre fondantes (selon la taille)
- 2 c à soupe de chapelure
- 2 c à café de levure maltée
- 2 pincées d’ail ou d’oignon en poudre (facultatif)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 1 pincée d’origan
Préparation
Badigeonnez le fond d’un plat à four d’un peu d’huile d’olive. Pelez la pomme de terre et taillez-la en fine lamelles. Recoupez les artichauts en 2 ou 3 pour obtenir des morceaux assez plats.
Placez une couche de rondelles de pommes de terre au fond du moule puis une couche d’artichauts.
Saupoudrez d’une cuillère à soupe de chapelure, d’un peu de levure maltée et un pincée légère d’oignon en poudre. Salez, poivrez et répartissez une couche de riz.
Renouvelez une seconde fois l’opération (ou plus mais moi j’avais de quoi faire 2 couches) : pommes de terre…
…artichauts, levure maltée, chapelure, oignon en poudre et origan.
Terminez par le riz et versez l’eau. Couvrez d’une feuille d’aluminium ou avec un plat et enfournez à 180°C pour 50 minutes à 1 heure.
Laissez reposer 10 minutes avant de retirer l’aluminium.


Parsemez de persil haché (c’est joli et c’est bon !) et régalez-vous.
Bon appétit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeeebetterave, croute de sel, cuisine végétarienne, : salé sucré, pêche, entrées, cuisine végane, betteraves, cuisson croûte de sel