Green queen – Cœurs d’artichauts sautés aux herbes fraîches

J’achète souvent de petits artichauts, violets ou de Provence, mais cette fois je suis tombé sur de plus gros, appelés green queen… J’aurais pu les faire bouillir pour les effeuiller et les déguster avec de la vinaigrette, comme les préparait ma mère (je le fais de temps en temps et j’adore) mais j’avais autre chose en tête : des cœurs d’artichauts sautés aux herbes fraîches.
J’avais envie des cœurs, déjà préparés, à déguster directement. J’ai donc « tourné » mes artichauts pour les débarrasser de leurs feuilles. Ensuite, comme ils étaient plus gros que ceux que je cuisine à la poêle, je me suis dit qu’il serait bien de les précuire pour avoir des cœurs moelleux qu’il ne me resterait qu’à faire dorer.
Pour les parfumer, j’ai cueilli un peu de menthe de mon balcon dont j’ai mis la photo un peu plus bas dans l’article ; elle repart chaque année et a colonisé une jardinière entière, après être venu à bout d’un pied de ciboulette que j’avais essayé de faire cohabiter. J’ai ajouté un peu de persil et d’ail et j’ai terminé par de la chapelure pour faire dorer et croquer légèrement, à l’italienne. C’était un régal ! Une recette simple et gourmande, comme je les aime. 
Il faut aussi que je vous parle de mon magnifique plat de service, trouvé à la foire à la brocante de Bordeaux où je suis allé faire un tour récemment. Cela faisait longtemps… j’y allais autrefois avec mes parents qui adoraient chiner. Encore des souvenirs.
J’aime la vaisselle bleue (entre autres) et les motifs asiatiques et justement je suis tombé sur quelques pièces du motif « Tonkin » de la manufacture bordelaise du XIXème siècle, Vieillard… Je ne connaissais pas et je me suis renseigné. Et je n’ai pas pu résister ! Si j’en trouve d’autres, je ne réponds de rien !
Je vous raconte ?

Cœurs d’artichauts sautés aux herbes fraîches

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 artichauts pas trop gros
  • 1 citron
  • 3 brins de persil
  • 7 ou 8 feuilles de menthe
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à soupe de chapelure préalablement torréfiée à sec pour la rendre dorée
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Arrachez la queue des artichauts et coupez les feuilles 1/2 cm au-dessus du cœur. Tournez ensuite votre couteau tout autour de l’artichaut pour arriver jusqu’au cœur. Citronnez au fur et à mesure. Le Chef Simon vous explique ça en image ici.

Coupez ensuite les cœur en quatre et placez-les dans un grand bol d’eau citronnée.

Placez les artichauts dans une casseroles avec 2 à 3 cm d’eau légèrement salée et 3 c à soupe d’huile d’olive.

Laissez cuire jusqu’à ce que les artichauts soient tendres mais sans s’écraser. Cela prend 20 à 30 minutes. 

Egouttez-les et réservez-les.

Au moment de les déguster, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites dorer les morceaux d’artichauts à feu moyen/fort.

Hachez l’ail et ajoutez-le dans la poêle un peu avant de couper le feu. Saupoudrez également d’une cuillère de chapelure et faites dorer 1 minute. Ajoutez le tiers de la menthe et du persil hachés et coupez le feu. 

Servez sans attendre avec le reste de persil et de menthe, saupoudré d’une pincée de chapelure supplémentaire et bien poivré.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Green queen – Cœurs d’artichauts sautés aux herbes fraîches

  1. Une très jolie recette ! En plus je ne résiste pas aux recettes d’artichauts ! Merci et mention spéciale pour le joli plat de présentation ! : )

Laisser un commentaire