En me promenant l’autre jour dans Paris, je suis passé devant le grand magasin italien du Marais et j’ai eu la joie de découvrir qu’ils vendaient quelques légumes frais de saison. Et au printemps, en Italie, on déguste des agretti ! J’en ai déjà parlé lorsque j’en ai cuisiné l’an dernier pour la première fois. Cousine de la salicorne et halophyte comme elle (c’est à dire qu’elle se plaît dans un sol salé), elle pousse dans tout le bassin méditerranéen. Les Italiens l’appellent aussi barba del frate (barbe des moines) ou liscari sativa tandis que son nom français est soude commune. Ce que l’on consomme, ce sont les pousses tendres car lorsque la plante se développe, ses tiges deviennent dures.
Son goût “vert” et légèrement salé rappelle l’épinard, avec une texture croquante très agréable. Pas besoin de recette compliquée pour la mettre en valeur et il ne faut pas trop la faire cuire, pour garder le croquant : quelques minutes à la casserole ou avec des pâtes, c’est un délice.
Mais j’avais envie de tester autre chose et la cuisine italienne comporte aussi beaucoup de recettes avec de la saucisse coupée et mélangée à des pâtes ou à des légumes. J’avais justement des saucisse végé italiennes, un peu relevées. Alors j’ai cuisiné des agretti à la saucisse et c’était une merveille.
Si cette recette vous tente et que vous n’avez pas réussi à mettre la main sur des agretti, ce qui est probable… n’hésitez pas à faire la même préparation avec des épinards ou des salicornes. Ce sera très bon aussi et assez proche car la barbe du moine est vraiment entre les deux en termes de saveurs.
Je vous raconte ?
Agretti à la saucisse
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 petite botte d’agretti (250 g environ)
- 2 saucisses végétales (j’ai utilisé les saucisses italiennes Gusta – pour information, je ne suis pas sponsorisé)
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de piment
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Coupez les racines des agretti, lavez-les soigneusement puis égouttez-les.
Chauffez un peu d’eau dans une casserole, faites blanchir les agretti une minute puis plongez-les dans de l’eau bien froide.
Egouttez et réservez. Taillez les saucisses en tronçons de 1,5 cm environ.
Dans une poêle, chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir la gousse d’ail coupée en deux. Ne la faites pas brûler…
Faites revenir les morceaux de saucisses (retirez l’ail quand l’huile est bien parfumée).
Ajoutez les agretti quand les morceaux de saucisses sont bien dorés et mélangez. Ajoutez une pincée de piment, un peu de sel et de poivre et poursuivez la cuisson 2 ou 3 minutes.



Coupez le feu et servez sans attendre.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeeebetterave, croute de sel, cuisine végétarienne, : salé sucré, pêche, entrées, cuisine végane, betteraves, cuisson croûte de sel
Pourriez-vous me dire où acheter les saucisses italiennes Gusta en France ou sur le net? Merci
Je les trouvais chez Vegami qui vient de fermer… hélas. Je n’ai pas encore trouvé de nouvelle adresse.
très appétissant ce vert des agretti et les saucisses aussi bien dorées ça donne envie !! … bravo Chef
Merci ! J’avoue que c’était très bon… Bonne journée !
Pingback: A l'italienne - Gratin de riz aux artichauts et aux pommes de terre - Lutsubo·