Le crumble est un dessert si simple, si facile et qui se prête à tant de variantes… que j’en fais très très très souvent ! 🙂 Ici, ce crumble aux fraises est né d’une envie de faire un joli dessert pour déguster le soir-même. J’avais quelques pommes et des fraises et j’ai utilisé les premières pour donner de la tenue au crumble car, même si cela dépend des variétés, les fraises rendent pas mal de jus et ont tendance à fondre à la cuisson (et c’est ce qui est bon !).
Pour la pâte, je voulais quelques chose de rapide aussi, sans mettre les mains dans la margarine, un pâte légère et croustillante, bref, une pâte à l’huile d’olive… Prête en un rien de temps, elle donne aussi un très léger parfum qui se marie parfaitement avec les fruits… aussi. Le résultat est joli, avec une belle couleur rose, le jus des fruits débordant un peu sur la pâte, ce que j’adore.
Rien de plus à dire, je vous raconte !
Crumble aux fraises, pâte à l’huile d’olive
Ingrédients pour 4 petites parts
- 1 pomme
- 1 grosse barquette de fraises
- 3 c à soupe de farine
- 2 c à soupe de sucre roux
- 2 c à soupe de sucre muscovado
- 2 c à café de fecule de maïs
- 3 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à soupe d’eau
Préparation
Pelez et coupez les pommes en morceaux et placez-les dans un plat légèrement huilé. Saupoudrez d’une cuillère de sucre muscovado et enfournez à 180°C pour 15 minutes.


Placez la farine dans un bol avec une pincée de sel, 2 cuillères à soupe de sucre roux, l’huile et la cuillère d’eau. Mélangez du bout des doigts.


Lavez et séchez les fraises et coupez-les en deux. Sortez le plat du four et disposez les fraises par-dessus. Saupoudrez avec la seconde cuillère de sucre muscovado et la fécule.


Répartissez la pâte et enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes.


Laissez refroidir avant de déguster.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
betterave, croute de sel, cuisine végétarienne, : salé sucré, pêche, entrées, cuisine végane, betteraves, cuisson croûte de sel