Dans une rayon de soleil – Sauce fanes de betteraves au lait de coco

Vous savez que j’aime et que je cuisine la plupart des fanes de légumes. Non seulement parce que c’est une manière d’optimiser les ingrédients et de réduire les déchets, mais aussi parce que c’est bon ! Quand on achète une « racine » (navet, radis, betterave…) et ses fanes bien fraîches on a véritablement deux légumes à cuisiner. Et chaque fane a sa consistance, son goût et des recettes idéales pour les mettre en valeur (pas que de la soupe !). Et les fanes de betterave avec leur goût vert et acidulé sont peut-être mes préférées. Je les cuisine au wok le plus souvent, avec un peu de sauce de soja. Mais ici j’ai eu envie d’autre chose et cette sauce fanes de betteraves au lait de coco m’a fait voyager. 
J’avais en effet en tête des souvenir de « sauces feuilles », ces plats d’Afrique de l’Ouest à base de différentes verdures, souvent du manioc ou gombo. J’en ai dégusté en Côte d’Ivoire il y a plus de 20 ans, autant dire que je n’ai pas la recette mais une impression et un souvenir… et je ne sais d’ailleurs pas si elles contenaient du lait de coco, mais je sais qu’il existe des recettes de feuilles de manioc au lait de coco. Bref, à partir de cette inspiration, j’ai fait ma tambouille dans ma tête puis dans ma cocotte !
Dans les plats africains auxquels je pensais il y a souvent de la viande, très cuite et en petits morceaux, ou des crevettes séchées, qui apportent protéines et une saveur fumée. C’est là que j’ai pensé à une barquette de lardons végétaux que j’avais achetée, étant tombé dessus un peu par hasard dans ma supérette. J’en prends de temps en temps car on trouve maintenant de très bonnes alternatives utiles pour certaines recettes ou amusantes pour expérimenter comme ici. 
Dernière chose, pour déguster ma sauce fanes de betterave, j’aurais pu faire du riz mais j’ai eu envie d’une purée de patate douce. J’en avais des blanches, douces et sucrées que j’ai pelées, coupées en cubes et faites bouillir à l’eau salée. Au moment de servir ma sauce, je les ai écrasées avec un peu d’eau de cuisson : j’ai ajouté sel et poivre, un trait d’huile et c’est tout. Et je peux vous dire que la sauce sur la purée, c’était délicieux et même régressif. 
Je vous raconte.

Sauce fanes de betteraves au lait de coco

Ingrédients pour 2 personnes

  • Les fanes d’une ou deux bottes de betteraves ou 2 belle botte d’épinards
  • 2 petites carottes
  • 1 oignon
  • 1 oignon nouveau ou 1 blanc de poireau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 barquette de lardons végétaux
  • 25 cl de lait de coco
  • 1 c à café bombée de purée d’arachide
  • 1 belle pincée de piment
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • Sel et poivre
  • Huile d’arachide ou de tournesol

Préparation

Chauffez un peu d’huile et faites bien dorer les « lardons ». Réservez.

Emincez l’oignon et l’oignon nouveau, hachez l’ail et faites-les revenir dans la même cocotte avec un peu d’huile pendant 5 minutes, en remuant souvent.

Pendant ce temps, lavez généreusement les fanes à l’eau claire. Essorez-les puis retirez les tiges les plus dures et conservez les autres. Réservez.

Pelez et taillez les carottes en petits morceaux et ajoutez-les.

Faites revenir quelques instants puis ajoutez les épices : gingembre, curcuma, cumin et piment. Mélangez.

Ajoutez une ou deux petites louches d’eau (je les ai prélevées de ma purée de patate douce en préparation à côté).

Versez le lait de coco et portez à petite ébullition. 

Hachez grossièrement les fanes de betteraves et ajoutez-les, remuez un peu et faites-les « tomber » (ramollir). 

Quand les feuilles ont commencé à réduire, ajoutez les lardons préalablement dorés. Laissez mijoter avec couvercle 5 minutes.

Diluez la purée d’arachide dans une cuillère d’eau et ajoutez-la dans la cocotte. Poursuivez la cuisson encore 15 minutes. 

Ajoutez alors la coriandre lavée, séchée et hachée, mélangez et coupez le feu. 

Servez votre sauce fanes de betteraves bien chaude avec une purée de patate douce (ou de pommes de terre) ; on peut aussi déguster ce plat avec du riz mais le jus au lait de coco sur la purée c’est vraiment une merveille !

Bon appetit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Dans une rayon de soleil – Sauce fanes de betteraves au lait de coco

  1. Je n’aurais pas pensé que les fanes de betteraves pouvaient mener à un plat aussi régressif ! Bravo !

Laisser un commentaire