Ce mini-post n’est pas destiné à illustrer mon amour du kale (ne vous moquez pas), mais plutôt pourquoi je trouve que la cuisine est un plaisir sans cesse renouvelé, des choses les plus simples aux plus complexes.
J’avais envie d’un peu de crudités fraîches pour compléter mon dîner : comme je le disais il y a peu, j’ai acheté du kale violet, et j’en avais lavé et coupé quelques feuilles hier, que j’avais placées dans le bac à légumes de mon frigo, dans un sac plastique entrouvert. J’avais donc la base d’une petite salade, avec trois bricoles de plus, faite juste pendant le temps de réchauffer le riz !
Salade 5 minutes, au kale violet
Ingrédients (pour 1 ou 2 personnes)
- 1 grosse poignée de feuilles de kale violet coupées en morceaux de 3 cm environ
- 1 carotte
- 2 ou 3 tomates cerise
- 1 morceau de concombre de 5 cm environ
- Quelques brins de ciboulette
- 1 petite échalote
- 3 c à soupe d’huile d’olive
- 2 c à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
- 1 c à soupe de sauce de soja
- Sel et poivre
Préparation
Placez le kale dans 1 saladier avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, attendrissez-le à la main en le massant ou en le “pétrissant” avec l’huile. Réservez.
Pelez la carotte et râpez-là (gros trous de la râpe). Sans le peler, lavez le concombre et taillez-le en petits cubes. Coupez les tomates cerise en 2 ou 4 selon leur taille. Ciselez la ciboulette, pelez l’échalote et émincez-la également.
Placez tous les légumes et les aromates sur le kale, assaisonnez avec le reste de l’huile, la sauce de soja et le vinaigre de riz. Mélangez un peu longuement pour que les parfums se mêlent et que les légumes s’attendrissent, goûtez et ajoutez éventuellement un peu de sel. Poivrez.
C’est prêt! Et vous verrez, c’est étonnamment parfumé et séduisant.
Bon appétit…

Du kale violet
Quelques recettes évoquées ici figurent déjà dans le blog. N’hésitez pas à aller jeter un œil.
Tsukemono de concombre