Je n’ai pas besoin d’aller en Inde pour avoir envie d’utiliser des épices dans ma cuisine mais en ce moment je pose facilement la main sur mes jolis petits pots en acier inoxydables que je remplis régulièrement de ces graines et de ces poudres magiques, achetées ici ou ailleurs. J’ai rapporté de mon dernier voyage du cumin, du millet, plusieurs sortes de semoules et des lentilles que j’ai hâte d’utiliser…
Par ailleurs le printemps semble vouloir pointer son nez après cet étrange hiver et les primeurs commencent à proposer de jolis légumes tout neufs. Comme ces petits choux-fleurs trouvés chez Terroir d’Avenir à Paris, à peine plus gros que mon poing et tout craquants…
Le chou-fleur appelle traditionnellement gratin, béchamel et fromage et c’est bon ! Ou une bonne vinaigrette. Mais la tendance qui consiste à faire rôtir les légumes au four permet de varier les plaisirs, de faire des recettes plus légères et de retrouver le goût du légume. Elle s’adapte à merveille au chou fleur et on peut le parfumer de toutes sortes de façons, en le badigeonnant de yaourt avec un mélange tandoori, d’ail, de beurre ou, comme je l’ai fait ici, d’huile d’olive et d’épices.
Je vous propose donc une recette vraiment toute simple, presque minimaliste, mais très parfumée, à servir avec du riz et des lentilles dans un repas végétarien. Je vous donne ici les épices que j’ai utilisées, mais libre à vous de faire varier le mélange à l’infini en fonction de vos goûts et de votre placard… Prêts ?
Petits choux-fleurs rôtis aux épices
Ingrédients, pour 2 personnes
- 2 petits choux-fleurs (de la taille d’une grosse pomme) ou 1/2 chou-fleur d’1 kg environ
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 1/2 c à café de curcuma en poudre
- 1/2 c de coriandre en poudre
- 1/2 c de cumin en poudre
- 1/2 c de paprika doux
- 1 pincée de piment en poudre
- 2 pincées de sucre
- Sel et poivre
Préparation
Débarrassez les choux de leurs feuilles vertes, lavez-les, coupez-les en 2 et placez-les dans un plat allant au four.
Préchauffez le four à 200°.
Badigeonnez les demi-choux d’huile d’olive à la main ou au pinceau. Puis saupoudrez les épices, le sucre et le sel en les répartissant sur toute la surface des légumes.
Enfournez pour environ 45 minutes. Si les choux sont plus gros il faudra compter un peu plus de temps. Les choux doivent être un peu dorés. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau. Il ne doit pas rencontrer de résistance.
Servez bien chaud en accompagnement ou avec une salade verte ou bien tiède avec une sauce dip au yaourt et aux fines herbes.
Bon appétit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
chou-fleur, végétarien, épices, inde, rapide, légumes , chou-fleur, rôti, inde
Une recette simple ! Je ne pense jamais au chou-fleur mais j’ai envie de la faire – trouverai-je de petits choux ???
La recette est la même pour des choux de taille normale, il suffit de prolonger un peu la cuisson…. Merci i!
Ta recette me plait beaucoup.
Une fois cuit, le chou fleur a un goût fort ?
Bonne soirée, bises.
Merci Carole. Le goût du chou-fleur est assez prononcé, oui.
Si tu souhaites l’adoucir, tu peux le badigeonner de yaourt et d’un peu de parmesan avant cuisson. C’est aussi délicieux! 🙂
Merci Alexandre, tu es trop chou !
Une recette très originale, joliment épicée !
Merci !
J ai acheté le chou fleur et cherchais une recette pour le rôtir.. . Ça tombe à pic !
Super ! Je suis content d’être tombé au bon moment ! 🙂
J’ai tout ce qu’il faut pour tester la recette demain soir ! Et comme j’adore les choux-fleurs… ! 😉
Par contre, vous écrivez d’enlever les feuilles vertes mais vous les laissez 😉😄
Merci de tester ! Oui, je laisse les feuilles un peu tendres et je retire les plus grosses… 🙂
Bonjour, Vous ne blanchissez pas au préalable?
Merci pour cette recette que je vais tester..
Quand ils sont petits comme ça, je les mets au four directement. Mais vous pouvez les blanchir quelques minutes si vous le souhaitez.