Quand j’aime une recette, j’ai tendance à la refaire et je me suis amusé à décliner une nouvelle version de ces jolies crêpes brésiliennes de fécule de manioc. Je vous en parlais ici fraîchement rentré de Rio de Janeiro.
Je me suis servi d’emporte-pièces à pâtisserie pour former des crêpes d’une petite dizaine de centimètres et en les empilant avec du fromage et de la noix de coco au milieu, j’ai formé de petits “sandwiches”. Ca m’amuse d’utiliser ce mot car, sur les plages de Rio, les vendeurs ambulants le prononcent avec leur accent irrésistible “sandouichiii”.
J’ai aussi testé que ces “tapiocas” peuvent très facilement se faire à l’avance et se réchauffer. Lancez-vous, c’est délicieux et cette version constitue une entrée légère parfaite ou une mise en bouche originale. Comme le grand modèle, la garniture de ces crêpes peut se décliner à l’infini, salée ou sucrée, fromage ou 100% végétale… A vous de jouer !
Je vous raconte ?
Mini “sandwiches” de tapioca
Ingrédients, pour 4 mini “sandouichiii”
- 120g de fécule de manioc hydratée (tapioca)
- 80 g de fromage (gouda, comté, gruyère)
- 1 c à soupe de chair de coco grattée (fraîche ou réhydratée dans 1 c à café d’eau tiède)
- Poivre
Préparation
Sur une poêle bien chaude, tamisez au travers d’une passoire l’équivalent d’une cuillère à soupe de fécule dans un cercle. Etalez rapidement la fécule pour obtenir une surface homogène.
Au bout de 2 minutes environ, retirez le moule et retournez la crêpe. Ne la laissez pas dorer.
Répétez l’opération pour obtenir 8 petits disques. Poursuivez la recette ou réservez.
Pour préparer les petits sandwiches : garnissez un disque de fromage râpé et d’un peu de coco. Refermez avec un second disque.
Lorsque les 8 sandwiches sont prêts, chauffez la poêle.
Faites réchauffer les petits sandwiches de chaque côté, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Servez chaud avec un peu de coco par-dessus.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine végétarienne, sans gluten, tapioca, manioc, cuisine brésilienne, crêpes, cuisine végétarienne, sans gluten, tapioca, cuisine brésilienne, manioc
Je confirme que c’est délicieux ! Et cela semble si léger ! Attention on a vite envie d’en reprendre…
Merci Pierre-Henry… C’est vrai que tu les as goûté !
Help Lutsubo. J’ai tenté de faire tes crêpes. J’ai mouillé un peu le tapioca et je n’ai eu qu’une chose gluante mais qui ne s’est pas transformée en crêpe. Faut-il mettre la semoule sèche directement dans la poêle ?
Bonjour Anne-Marie, ke suis désolé ! Si elle n’est pas déjà hydratée, il faut à peine mouiller la fécule pour avoir du sable un peu collé et laisser sécher. Et enfin décoller avec les doigts pour retrouver la consistance poudreuse… Ensuite, oui, on la met directement sur la poêle…
J’espère que tu n’es pas trop déçue…
Je goûterais bien, cela doit être délicieux !
Merci pour cette recette Alexandre.
Bises.
Merci Carole ! Bises et bon weekend
J’ai acheté un petit paquet de tapioca en semoule. Je dois donc légèrement le mouiller et le laisser sécher. Et ensuite seulement le mettre dans la poêle ? Je connais le côté gluant du tapioca. Mais toi, tes galettes ont l’air sèches.
En fait c’est de la fécule qu’il faut utiliser. C’est une poudre fine comme la maïzena….
Ça a l’air bon mais je ne suis pas fan de la noix de coco. De plus, la préparation me paraît compliquée. Sur ce coup là, je passe.
Je comprends ! C’est un coup à prendre mais ce n’est pas ma recette la plus simple en effet… Merci et bonne soirée